Coordinateur Familles (h/f)

Offre n° O093250901406112
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sevran (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
19/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice de la maison de quartier, Le/la coordinateur/trice famille assure la coordination de l'ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

* Participer à l'élaboration du projet social
* Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet d'animation collective famille en adéquation avec le projet social
* Animer le projet d'ACF avec l'ensemble de l'équipe du centre, les bénévoles et s'assurer de la dimension transversale du projet
* Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d'expertise.
* Favoriser les actions d'accompagnement à la fonction parentale et intergénérationnelle.
* Promouvoir les initiatives des familles par des actions dans les différents domaines de la vie familiale : parentalité, santé, logement, cadre de vie, loisirs, culture, prévention, consommation, citoyenneté, éducation, scolarité, emploi, ....
* Animer une démarche participative avec les familles.
* Contribution à la coordination et au suivi des actions engagées au titre de la politique liée à la parentalité et de la dynamique en faveur de la participation des habitants

* Assurer la gestion administrative et financière des actions menées.
* Élaborer les évaluations et les bilans des actions mises en oeuvre.
* Participer à une évaluation des besoins des familles en vue de proposer de nouvelles actions ou d'améliorer celles en cours.
* Animer et développer les partenariats.
* Animer en partenariat avec la direction, le Collectif Parentalité, mise en place du Mois de la parentalité
* Porter le projet de séjour familles avec les partenaires institutionnels de la ville
* Participer à la mise en oeuvre des actions inscrites dans le cadre du REAAP
* Piloter et animer le dispositif du LAEP
* Piloter et mettre en oeuvre le dispositif des Sorties familles
* Assurer le suivi du dispositif des promeneurs du net « soutien à la parentalité »
* Répondre aux différents appels à projet : CAF, département, contrat de ville...
* Participer aux manifestations municipales organisées par le centre social ou d'autres services.
* Accompagner les parents lors de permanences sociales
Profils recherchés
* Diplôme(s) obligatoire : Titulaire d'une formation Bac + 3 dans le champ social et psychologique

Éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, Conseillère en Économie Social et Familial, Assistante sociale...

* Certificats et habilitations : Permis B et brevet de secourisme
* Connaissances requises (savoirs) :

Animation sociale et/ou en développement local.

* Compétences techniques requises :
* Maîtrise de la méthodologie de projet.
* Connaissance de l'outil informatique et des techniques de communication écrites et orales.
* Connaissance des missions d'un centre socioculturel
* Connaissance du territoire.
* Compétences relationnelles :
* Écoute, observation et analyse
* Constituer et activer un réseau.
* Mobiliser et faire participer les familles.
* Accompagnement individuel des familles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
28 avenue du général leclerc
Le service recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.