Chef de service adjoint de l'offre d'accueil responsable des établissements et services (h/f)

Offre n° O093250902001098
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le·la chef·fe de service adjoint·e de l’offre d’accueil responsable des établissements et services anime la dynamique partenariale globale des établissements et services (une centaine d’ESMS partenaires, rattachés à environ 25 gestionnaires).

Il·elle pilote le suivi de l’activité de ces établissements dans le cadre des orientations du Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance.
Il·elle encadre et exerce l’autorité hiérarchique sur :
2 responsables du contrôle et de la qualité des ESMS ·
1 secrétaire ·
2 chef·fe·s de bureaux (bureau du dialogue budgétaire et bureau du pilotage et de l’accompagnement), qui encadrent respectivement une équipe de 9 et de 5 agents

Il·elle assure l’articulation et la cohérence d’ensemble entre les missions de contrôle et qualité, de dialogue budgétaire (avec le pilotage d’un budget de 180M€), de développement et pilotage de l’offre et d’animation du réseau des ESMS.

Il·elle accompagne, en lien avec les chef·fe·s de bureau, les évolutions des pratiques de partenariat avec les ESMS. Ces dernières concernent les modalités de contractualisation et de tarification, de développement de l’offre dans le 93 et de pilotage de son adaptation aux besoins et la fluidité des parcours, et de renforcement de la qualité des modes d’accueil et d’accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la cohérence de l’offre d’accueil et d’accompagnement globale en lien avec l’ensemble du secteur Accueil et avec les évolutions du cadre législatif. Contribuer aux réflexions sur les évolutions de l’offre d’accueil et d’accompagnement et piloter l’accompagnement de l’évolution des projets d’établissement et services pour y répondre. · Contribuer à structurer les relations partenariales en lien avec la direction de la DEF et de l’ASE, notamment par la production d’outils d’aide à la décision. · S’assurer de la qualité de la prise en charge, en lien avec l’ensemble des secteurs de l’ASE et les agents chargés des contrôles des établissements. · Veiller au respect des orientations et priorités budgétaires définies par la collectivité dans le cadre du dialogue de gestion avec les établissements et services · Encadrer et animer l’équipe décrite ci-dessus, piloter, suivre et évaluer les activités des agents et accompagner les évolutions dans la structuration des échanges métiers et budgétaires des établissements et services
Profils recherchés
Niveau d’études : Bac+3 minimum
Diplômes requis : M2 sciences politiques, management des établissements sanitaires, sociauxet médico-sociaux, ou droit social
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.