Chef du bureau de l'accompagnement des assistants familiaux (h/f)

Offre n° O093250902001163
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’accueil familial, le bureau de l’accompagnement des AF assure l’encadrement des AF et leur accompagnement professionnel. Pleinement inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance, il travaille en étroite collaboration avec les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance afin de favoriser le travail d’équipe au bénéfice des enfants protégés.

Il travaille également en relation continue avec le bureau RH des AF, rattaché directement à la chefferie de service Offre d’accueil, qui assure le recrutement, la formation, et la gestion de la carrière et paie des AF.

Le chef de bureau de l’accompagnement des AF organise et met en œuvre l’accompagnement professionnel des assistants familiaux, en articulation avec le référent de l’enfant en circonscription. Il assure pour cela le management de proximité d’un chef de bureau adjoint et d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
· Assurer la mission d’accompagnement professionnel des assistants familiaux en lien avec le service de PMI et les circonscriptions ASE par la formalisation et le suivi des actes de l’accompagnement professionnel ·

Organiser la centralisation de l'offre d'accueil familial et la recherche de places adaptées pour chaque enfant ou jeune, en lien avec les circonscriptions, les assistants familiaux, et le responsable du pilotage de l’offre d’accueil en définissant des procédures et échanges d’informations utiles entre les différentes équipes concernées.

· Organiser les relais entre assistants familiaux à l'occasion de la formation, des congés et de tout autre besoin en liens étroits tant avec les circonscriptions qu'avec l'équipe de gestion ,

· Participer aux projets structurants du bureau de l’accueil familial et du service de l’ASE (amélioration de l’accueil des 0-3 ans, des enfants en situation de handicap, développement du recrutement..)

· Encadrer et animer le collectif de travail de l’équipe, piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Profils recherchés
Niveau d’études : BAC+ 3 minimum

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.