chef d'équipe propreté (h/f)

Offre n° O093250904000544
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission /Finalité :
Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l’entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l’exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.
Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

cet agent(e) est chargé(e) de mettre en œuvre la politique publique en matière de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics et les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : responsable de secteur
Missions / conditions d'exercice
Mission /Finalité :
Le service territorial propreté et déchets ménagers assure l’entretien des espaces publics en propreté, le suivi de l’exécution des marchés de collecte des déchets ménagers et assimilés et contribue au développement et à la mise en œuvre de la politique de prévention, réduction des déchets.
Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

cet agent(e) est chargé(e) de mettre en œuvre la politique publique en matière de propreté en particulier : le nettoiement des espaces publics et les activités saisonnières (désherbage des trottoirs, ramassage des feuilles, viabilité hivernale).

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : responsable de secteur

Activités principales

• Mettre en œuvre et contrôler l’exécution des activités de nettoiement (balayage mécanisé et manuel, de lavage, de déneigement, de désherbage et d’enlèvement des feuilles)
• Procéder aux ajustements permettant l’amélioration du service public
• Fournir les équipements et les fournitures nécessaires aux agents de son équipe
• Fournir les moyens techniques (engins et véhicules) nécessaires à l’exécution de l’activité de nettoiement et veiller à leur bonne utilisation
• Apporter des réponses aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur
• Contrôler de prestations de nettoiement, confiées aux entreprises
• Participer aux réunions des responsables d’équipe, aux réunions d’encadrement de la régie, etc. en tant que membre du collectif des responsables d’équipe,
• Participer à l’analyse des besoins du territoire, à l’adaptation des fréquentiels à la mesure des usages et besoins du territoire et plus globalement à l’amélioration du service
• Réaliser le suivi de l’activité et rendre compte via les outils dédiés (établissement des fiches de travail journalières, suivi des retours de réalisation du service et traitement des incidents notifiés, mise à jour des fréquentiels de nettoiement)



Activités liées à l’encadrement : (Pour les encadrants uniquement)

• Organiser et planifier les activités de l'équipe
• Suivre, évaluer et reconnaître les résultats
• Prioriser/hiérarchiser au quotidien les interventions et contrôler leur réalisation
• Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
• Coordonner les équipes et transmettre les consignes
• Préparer et animer les réunions en garantissant la participation de chacun. Etablir et diffuser les comptes rendus
• Conduire les entretiens professionnels
• Faire remonter les besoins exprimés par les agents de l’équipe
• Rendre compte auprès de la hiérarchie et alerter sur les comportements non conformes des agents de l’équipe
• Assurer le suivi RH: congés, absences, retards, justifications…
• Faire respecter les Règles et suivi RH : congés, absences, retards, justifications, rapport ..
• Faire appliquer les règles et consignes d'hygiène de santé et de sécurité
• Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
• Signaler des dysfonctionnements ou le non-respect des règles hygiènes santé et sécurité au travail


Nombre d’agents encadrés : selon les équipes

Catégorie A : B : C : 15

Activités occasionnelles

• Contribue à la continuité du service en l’absence de collègues
Profils recherchés
Savoirs
(ensemble des connaissances théoriques acquises ex connaissance d’une réglementation spécifique, des soins à apporter aux arbres)

• Formation initiale dans un des métiers de l’environnement ou du développement durable
• Expérience professionnelle significative dans le domaine de la propreté urbaine ou des déchets
Savoir-faire
(maîtrise de pratiques professionnelles : ex bureautique, rédaction de courriers)

• Maitrise de l’outil informatique et le logiciel bureautiques (word/excel/PowerPoint)
Savoir-être
(attitudes, comportements et capacités relationnelles.)

• Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
• Capable de travailler en équipe
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Plaine Commune (T6)
>21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.