Agent d'accueil médiathèque (h/f)
Offre n° O093250904000974
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Culturel Joseph Kessel est composé d’une médiathèque, d’un service Actions culturelles et d’un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique à rayonnement communal. Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable adjointe de la médiathèque, vous assurez des missions d’accueil des publics, de médiation, de rangement et de valorisation des documents. Vous assistez le référent multimédia.
Intérêts et difficultés du poste:
• Autonomie de proposition et d’action,
• Prendre en considération la diversité des publics dans les choix documentaires,
• Bonne condition physique.
Contexte et conditions de travail:
• Relations permanentes avec les équipes des différents services de la Direction des affaires culturelles,
• Relations directes avec les usagers et services de la Ville,
• Relations avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative et culturelle.
Intérêts et difficultés du poste:
• Autonomie de proposition et d’action,
• Prendre en considération la diversité des publics dans les choix documentaires,
• Bonne condition physique.
Contexte et conditions de travail:
• Relations permanentes avec les équipes des différents services de la Direction des affaires culturelles,
• Relations directes avec les usagers et services de la Ville,
• Relations avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative et culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil
• Accueil du public en individuel (inscriptions, orientation et conseils),
• Accompagnement auprès des automates,
• Accueil multimédia, jeux vidéo et tablettes,
• Connaissance et promotion des services.
Mission 2 : Multimédia / numérique
• Cogestion technique des postes (multimédia, automates, tablettes, consoles et périphériques,
• Coordination des solutions EPM et formation du personnel,
• Suivi et gestion du matériel de réassort en lien avec les services aux publics.
Mission 3 : Collections
• Aide à la veille des ouvrages,
• Aide à la réception et équipement des documents.
Mission 4 : Actions culturelles
• Participation aux actions de la médiathèque,
• Etre force de proposition,
• Evaluer son action.
Mission 5 : Partenariats
• Participer aux partenariats de la médiathèque,
• Etre force de proposition.
Mission 6 : Communication
• Participer à la création des contenus pour le site de la médiathèque,
• Participer à la valorisation des collections, des services et actions,
• Participer aux réunions « ressources informatiques », « portail » et « communication ».
• Accueil du public en individuel (inscriptions, orientation et conseils),
• Accompagnement auprès des automates,
• Accueil multimédia, jeux vidéo et tablettes,
• Connaissance et promotion des services.
Mission 2 : Multimédia / numérique
• Cogestion technique des postes (multimédia, automates, tablettes, consoles et périphériques,
• Coordination des solutions EPM et formation du personnel,
• Suivi et gestion du matériel de réassort en lien avec les services aux publics.
Mission 3 : Collections
• Aide à la veille des ouvrages,
• Aide à la réception et équipement des documents.
Mission 4 : Actions culturelles
• Participation aux actions de la médiathèque,
• Etre force de proposition,
• Evaluer son action.
Mission 5 : Partenariats
• Participer aux partenariats de la médiathèque,
• Etre force de proposition.
Mission 6 : Communication
• Participer à la création des contenus pour le site de la médiathèque,
• Participer à la valorisation des collections, des services et actions,
• Participer aux réunions « ressources informatiques », « portail » et « communication ».
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement et règlement d’une médiathèque,
• Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents,
• Connaissance des acteurs du territoire,
• Maitrise de l’outil informatique,
• Connaissance des logiciels de bibliothèque,
• Connaissance des règles de sécurité dans les ERP,
• Connaissance des TIC et de l’offre numérique en bibliothèque,
• Connaissance du circuit du document et principes d’une politique documentaire,
• Connaissance des procédures d’équipement et notions de brochage et reliure,
• Connaître les principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire,
• Connaissance en gestion budgétaire.
Savoirs faire:
• Travailler en transversalité,
• Identifier et gérer la demande des usagers par rapport à la fonction d’accueil,
• Assister les usagers dans la recherche documentaire,
• Gérer les litiges et veiller à la sécurité des personnes,
• Connaissance.
Savoirs être :
• Avoir une bonne présentation physique,
• Disposer d'un sens de l'accueil,
• Etre rigoureux et méthodique,
• Maîtriser les techniques de communication,
• Etre organisé,
• Etre efficace,
• Bon relationnel et sens du travail en équipe.
• Connaissance du fonctionnement et règlement d’une médiathèque,
• Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents,
• Connaissance des acteurs du territoire,
• Maitrise de l’outil informatique,
• Connaissance des logiciels de bibliothèque,
• Connaissance des règles de sécurité dans les ERP,
• Connaissance des TIC et de l’offre numérique en bibliothèque,
• Connaissance du circuit du document et principes d’une politique documentaire,
• Connaissance des procédures d’équipement et notions de brochage et reliure,
• Connaître les principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire,
• Connaissance en gestion budgétaire.
Savoirs faire:
• Travailler en transversalité,
• Identifier et gérer la demande des usagers par rapport à la fonction d’accueil,
• Assister les usagers dans la recherche documentaire,
• Gérer les litiges et veiller à la sécurité des personnes,
• Connaissance.
Savoirs être :
• Avoir une bonne présentation physique,
• Disposer d'un sens de l'accueil,
• Etre rigoureux et méthodique,
• Maîtriser les techniques de communication,
• Etre organisé,
• Etre efficace,
• Bon relationnel et sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.