Référent administratif et comptable (h/f)

Offre n° O093250905000622
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe de Service, l’agent est en charge de la réalisation et du suivi de la gestion locative communale, y compris des biens communaux en copropriété ou en ASL. Il assure le suivi de l’ensemble des baux ou conventions d’occupation conclus au profit de la Ville ou par elle (rédaction des baux/ /Révision de loyers règlement des loyers & charges/Vérification des recettes locatives…).

Dans le cadre du pilotage des dossiers fonciers, il sera en relation avec les différentes directions municipales et extérieures.
Mise à jour des fichiers Foncier.
Il aura en charge spécifiquement le suivi comptable & budgétaire au sein de la Direction des recettes et dépenses foncières (vérifications des factures et des pièces justificatives).
Missions / conditions d'exercice
Gérer les structures locative- Volets Bailleur-Preneur & Copropriétaire

-
- Rédiger les conventions d’occupation & décisions du Maire ou délibérations.
- Suivi des différents baux, y compris lors des renouvellements, tant auprès des bailleurs sociaux, de l’EPFIF que d’acteurs privés
- Réviser les loyers- suivre l’état des paiements de loyer et des règlements de la Ville
- Mettre à jour les dossiers locatifs
- Gestion et préparation des dossiers commission communale des impôts directs.

Exécuter et suivre le plan comptable & budgétaire des dépenses & recettes de la Direction

- Information des bailleurs sur la procédure de dépôt sur la Plateforme Chorus
- Vérification des factures & insertion des pièces justificatives au service fait - Traitement des suspensions et des rejets- Traitement des relances ….
Vérification des recettes locatives & leurs imputations budgétaires
- Demandes de virements de crédits…
- Participation au club référents comptables
Centraliser les données de la Direction

- Commande des fournitures
- Assurer l’archivage des dossiers





MISSIONS SECONDAIRES :
Gérer les encaissements des Régies

- -
- Permanences de caisses régie ; Procéder à l’encaissement des recettes liées à la régie Centrale et à l’occupation du domaine public (concessions funéraires, droits de voirie, composteurs, food trucks, aux loyers des baux communaux, et autres (photocopieur de l’hôtel de ville) et des ventes aux enchères
- Emettre les titres de recettes d’impayés
- Suivre en relation avec le régisseur principal de Régie droits divers le compte DFT de la régie et émettre les titres de recettes correspondants en joignant tous les justificatifs à l’appui
- Faire les relances avant les impayés.
- Emettre les titres de recettes d’impayés ou mandat.
- Accueillir le public
- Inciter les usagers à utiliser les moyens de paiement modernes : prélèvement automatique
- Suivi et gestion des tiers via Concerto / CIRIL/ Hélios
Profils recherchés
Etre titulaire d'une formation à dominante administrative.

Connaissances :

- Connaissances de l’environnement & de la domanialité des collectivités territoriales
- Connaissances en droit des contrats, urbanisme
- Connaissances des différents acteurs intervenant dans le champ de compétence dédié
Compétences techniques :

- Savoir rédiger & mettre en forme les écrits professionnels, administratifs
- Maitrise des outils informatiques : word-excel-outlook-power-point-
- Aptitude à maîtriser les logiciels métier : Ciril (comptabilité) Concerto
- Aptitude à disposer de compétences en matière de comptabilité, notamment publique

Compétences comportementales :

- Etre réactif- discret-loyal
- Sens du service public & du travail en équipe
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
- Aptitude à la polyvalence des missions
Avoir le sens de l’écoute & du contact
Etre consciencieux-rigoureux
Stricte obligation de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.