Archiviste records manager (h/f)
Offre n° O093250911000939
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
10/01/2026
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'archiviste records manager exerce sa mission au sein du pôle Mémoire et patrimoine de la Direction de l’action culturelle et du Patrimoine. Ce pôle, constitué de 9 agents dont 2 archivistes records managers et 1 magasinier, est en charge des missions et activités suivantes :
• Gestion des Archives municipales (fonds de 3 Km linéaires dont les plus anciennes remontent au XVIe siècle) ;
• Documentation ;
• Suivi des chantiers de restauration du patrimoine protégé (monuments historiques, Patrimoine du XXe siècle…) ;
• Gestion du fonds d’art municipal / Artothèque ;
• Actions de valorisation du patrimoine / événementiel ;
• Gestion du centre d’art contemporain des Sheds / arts visuels.
• Gestion des Archives municipales (fonds de 3 Km linéaires dont les plus anciennes remontent au XVIe siècle) ;
• Documentation ;
• Suivi des chantiers de restauration du patrimoine protégé (monuments historiques, Patrimoine du XXe siècle…) ;
• Gestion du fonds d’art municipal / Artothèque ;
• Actions de valorisation du patrimoine / événementiel ;
• Gestion du centre d’art contemporain des Sheds / arts visuels.
Missions / conditions d'exercice
• Vous participez à la collecte et au traitement des archives papier et numériques des services de la collectivité (conseil, versements, éliminations, réévaluations) ainsi que des fonds privés.
• Vous collaborez au suivi et à l’enrichissement des données du logiciel métier, Mnesys, acquis en 2014.
• Vous accompagnez la mise en œuvre et le suivi du records management, du projet Pétunia de développement des bonnes pratiques numériques et du système d’archivage électronique (Asalae).
• Vous orientez les usagers et chercheurs (recherches administratives et historiques) et assurez ponctuellement une permanence en salle de lecture.
• Vous contribuez à la valorisation et à l'accès aux patrimoines archivistiques notamment sur le portail en ligne et participez à la valorisation du patrimoine urbain en particulier lors des journées du patrimoine.
• Vous participez aux actions des autres unités du pôle (visites patrimoniales, soirées artothèque, vernissages aux Sheds…).
• Vous collaborez au suivi et à l’enrichissement des données du logiciel métier, Mnesys, acquis en 2014.
• Vous accompagnez la mise en œuvre et le suivi du records management, du projet Pétunia de développement des bonnes pratiques numériques et du système d’archivage électronique (Asalae).
• Vous orientez les usagers et chercheurs (recherches administratives et historiques) et assurez ponctuellement une permanence en salle de lecture.
• Vous contribuez à la valorisation et à l'accès aux patrimoines archivistiques notamment sur le portail en ligne et participez à la valorisation du patrimoine urbain en particulier lors des journées du patrimoine.
• Vous participez aux actions des autres unités du pôle (visites patrimoniales, soirées artothèque, vernissages aux Sheds…).
Profils recherchés
• Formation : Bac + 5 en archivistique
• Expérience requise dans l’archivistique et le records management
• Expérience requise dans l’archivistique et le records management
Contact et modalités de candidature
Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.