Chef de service Police municipale (h/f)
Offre n° O093250911001109
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Clarissa Jean Philippe, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
la ville de Villepinte recrute :
UN CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (H/F)
Rattachée à la Direction de la prévention, de sécurité et de la tranquillité publique (DPSTP), la Police Municipale contribue à la protection des personnes et des biens sur le territoire communal, en application des pouvoirs de police administrative du Maire et ce en lien avec les autres services/professionnels de cette direction : le Centre de Commandement Opérationnel (C.C.O), la brigade des ASVP, les agents de surveillance Parcs et Jardins, les Agents Point Ecole , le Chargé de mission C.L.S.P.D.R.
Le service de police municipale de Villepinte (93) est composé de trois brigades à effectif global de vingt-quatre (24) agents, dont un chef de brigade et un adjoint ainsi que d'une d’une équipe cynophile à effectif de deux (2) maitres-chiens, soit vingt-six (26) agents PM et six agents de surveillances de la voie publique (ASVP).
Le chef de service PM/ASVP est sous l’autorité hiérarchique directe du directeur PM, directeur de D.P.S.T.P. . Il est le premier adjoint du D.P.S.T.P. et assure la suppléance en son absence. Il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ; il diriger les effectifs du service PM/ASVP et il assure une relation de proximité avec la population et l’administration.
Filière Police Municipale /Catégorie B- Chef de service PM
FIA à jour
25 CA +23 RTT
Rémunération : rémunération statutaire + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (ISFE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Comité d'œuvres sociales, participation employeur mutuelle/prévoyance.
UN CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (H/F)
Rattachée à la Direction de la prévention, de sécurité et de la tranquillité publique (DPSTP), la Police Municipale contribue à la protection des personnes et des biens sur le territoire communal, en application des pouvoirs de police administrative du Maire et ce en lien avec les autres services/professionnels de cette direction : le Centre de Commandement Opérationnel (C.C.O), la brigade des ASVP, les agents de surveillance Parcs et Jardins, les Agents Point Ecole , le Chargé de mission C.L.S.P.D.R.
Le service de police municipale de Villepinte (93) est composé de trois brigades à effectif global de vingt-quatre (24) agents, dont un chef de brigade et un adjoint ainsi que d'une d’une équipe cynophile à effectif de deux (2) maitres-chiens, soit vingt-six (26) agents PM et six agents de surveillances de la voie publique (ASVP).
Le chef de service PM/ASVP est sous l’autorité hiérarchique directe du directeur PM, directeur de D.P.S.T.P. . Il est le premier adjoint du D.P.S.T.P. et assure la suppléance en son absence. Il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ; il diriger les effectifs du service PM/ASVP et il assure une relation de proximité avec la population et l’administration.
Filière Police Municipale /Catégorie B- Chef de service PM
FIA à jour
25 CA +23 RTT
Rémunération : rémunération statutaire + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (ISFE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Comité d'œuvres sociales, participation employeur mutuelle/prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Mission 1 : Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux et contraventionnels et des doléances.
- Alerter le directeur PM (DPSTP) sur des risques et des points de vigilance particuliers.
- Participer à la définition des stratégies d'intervention.
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire.
Mission 2 : Organisation du service de police municipale
- Traduire les orientations de la DPSTP en règlements et consignes opérationnelles.
- Faire appliquer le règlement intérieur de la D.P.S.T.P..
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations.
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du programme opérationnel.
- Planifier et organiser les astreintes, les roulements de service et les ordres de mission.
- Mettre en oeuvre les activités du service de police municipale.
Mission 3 :Mise en oeuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation. Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention.
- Superviser la mise en oeuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux).
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents avec l’appui de l’assistante de direction désignée.
- Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique.
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État.
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille).
- Établir des rapports d'activité réguliers.
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la convention de coordination sous l’égide du directeur PM.
Mission 4 : Commandement et coordination des interventions de police municipale
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille. Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions.
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des interventions.
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application.
- Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, ASVP, etc.) et externes.
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants.
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention.
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels.
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives.
Rendre compte de tous événements importants au directeur de police municipale (DPSTP).
- Evaluer annuellement de manière objective les chefs de brigades et leurs adjoints.
Mission 5 : Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs.
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.).
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance.
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif) en lien avec le CLSPDR.
- Mettre en oeuvre des actions de prévention sur la sécurité routière.
Mission 6: Gestion de l'interface avec la population
- Analyser et assurer le suivi des demandes et doléances et formuler des réponses appropriées en lien avec le directeur PM.
-Orienter les personnes vers les services compétents.
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants. Identifier des personnes ressource et animer des réseaux.
- Participation aux cérémonies commémoratives et officielles.
Mission 7 : Gestion et contrôle des procédures administratives
- Mettre en place et contrôler les différents registres.
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les arrêtés de police du maire en lien avec le directeur PM et contrôler leur application.
Intérêts du poste :
- Service public et protection : Contribuer à la sécurité des citoyens, maintenir l'ordre public et répondre à des situations variées, ce qui peut être gratifiant.
- Diversité des missions : Les tâches sont variées (surveillance de la voie publique, médiation, gestion des conflits, application des règlements municipaux).
- Contact humain : Interaction avec la population, aide et soutien aux citoyens, ce qui favorise un rôle social.
- Travail en équipe : Collaboration avec la hiérarchie et les agents, services municipaux et forces de l'ordre.
- Cadre professionnel structuré : Formation initiale et continue, carrière évolutive avec des grades et des responsabilités supplémentaires.
Difficultés du poste
- Gestion des conflits : Interventions dans des situations tendues, parfois face à des individus agressifs ou non coopératifs.
- Charge psychologique : Faire face à des situations difficiles (accidents, violences, plaintes) peut générer du stress ou un sentiment d'impuissance.
- Risque d'agression : Exposition aux insultes, menaces ou agressions physiques dans certaines missions.
- Horaires variables : Travail parfois en horaires décalés, les week-ends et jours fériés, ce qui peut être contraignant pour la vie personnelle.
- Complexité juridique : Nécessité de maîtriser les réglementations en constante évolution pour éviter des erreurs dans l’application des lois.
Contraintes physiques
- Endurance : Travail debout de longues heures, patrouilles à pied ou en vélo, et parfois des courses ou poursuites.
- Capacité d'intervention : Parfois nécessaire de maîtriser physiquement des individus, ce qui exige une bonne condition physique.
- Port d'équipement : Le port de gilets pare-balles, d'armes, et autres équipements peut être physiquement exigeant sur des périodes prolongées.
- Exposition aux intempéries : Travail à l’extérieur par tous les temps (chaleur, froid, pluie). - Réactivité : Capacité à agir rapidement en cas d'urgence, ce qui demande de bons réflexes et une excellente coordination motrice.
Contexte :
- Prévention et médiation : Maintenir un climat de sécurité et de confiance dans les espaces publics.
- Répression des infractions : Constater et verbaliser les infractions (stationnement, nuisances, non-respect des règlements).
- Gestion d’événements locaux : Encadrement des manifestations, marchés, ou fêtes de la commune.
- Protection des bâtiments publics : Surveillance des écoles, parcs, et autres infrastructures communales.
Conditions de travail :
- Horaires : Horaires souvent irréguliers (jour, nuit, week-end, jours fériés). Obligation de disponibilité pour répondre aux urgences ou événements particuliers. Prise d’astreintes par alternance (chef de service).
- Environnement : Travail parfois en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques.
- Intervention dans des milieux variés : Gare Sncf, Hôpital, quartiers sensibles, zone pavillonnaire, zone commerçante…
- Relations avec le public : Contact direct avec les citoyens, parfois dans des contextes conflictuels ou délicats. Communication essentielle pour résoudre les différends ou rassurer la population.
- Cadre hiérarchique : Sous l’autorité du maire et sous la direction du DPM (N+1). Suivi strict des missions définies par les arrêtés municipaux et le code général des collectivités territoriales.
Moyens matériels
- Tenue et matériels : Uniforme, gilet pare-balles, matraque, menottes, radio, pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, lanceur de balles de défense, bâton de protection. Tenue de cérémonie.
- Véhicules : Véhicules automobiles.
- Moyens de communication : Postes radio, téléphones portables.
Appui d’outils de vidéoprotection et d’autres technologies (caméras-piétons).
Mission 1 : Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux et contraventionnels et des doléances.
- Alerter le directeur PM (DPSTP) sur des risques et des points de vigilance particuliers.
- Participer à la définition des stratégies d'intervention.
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire.
Mission 2 : Organisation du service de police municipale
- Traduire les orientations de la DPSTP en règlements et consignes opérationnelles.
- Faire appliquer le règlement intérieur de la D.P.S.T.P..
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations.
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du programme opérationnel.
- Planifier et organiser les astreintes, les roulements de service et les ordres de mission.
- Mettre en oeuvre les activités du service de police municipale.
Mission 3 :Mise en oeuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation. Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention.
- Superviser la mise en oeuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux).
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents avec l’appui de l’assistante de direction désignée.
- Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique.
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État.
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille).
- Établir des rapports d'activité réguliers.
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la convention de coordination sous l’égide du directeur PM.
Mission 4 : Commandement et coordination des interventions de police municipale
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille. Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions.
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des interventions.
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application.
- Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, ASVP, etc.) et externes.
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants.
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention.
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels.
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives.
Rendre compte de tous événements importants au directeur de police municipale (DPSTP).
- Evaluer annuellement de manière objective les chefs de brigades et leurs adjoints.
Mission 5 : Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs.
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.).
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance.
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif) en lien avec le CLSPDR.
- Mettre en oeuvre des actions de prévention sur la sécurité routière.
Mission 6: Gestion de l'interface avec la population
- Analyser et assurer le suivi des demandes et doléances et formuler des réponses appropriées en lien avec le directeur PM.
-Orienter les personnes vers les services compétents.
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants. Identifier des personnes ressource et animer des réseaux.
- Participation aux cérémonies commémoratives et officielles.
Mission 7 : Gestion et contrôle des procédures administratives
- Mettre en place et contrôler les différents registres.
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les arrêtés de police du maire en lien avec le directeur PM et contrôler leur application.
Intérêts du poste :
- Service public et protection : Contribuer à la sécurité des citoyens, maintenir l'ordre public et répondre à des situations variées, ce qui peut être gratifiant.
- Diversité des missions : Les tâches sont variées (surveillance de la voie publique, médiation, gestion des conflits, application des règlements municipaux).
- Contact humain : Interaction avec la population, aide et soutien aux citoyens, ce qui favorise un rôle social.
- Travail en équipe : Collaboration avec la hiérarchie et les agents, services municipaux et forces de l'ordre.
- Cadre professionnel structuré : Formation initiale et continue, carrière évolutive avec des grades et des responsabilités supplémentaires.
Difficultés du poste
- Gestion des conflits : Interventions dans des situations tendues, parfois face à des individus agressifs ou non coopératifs.
- Charge psychologique : Faire face à des situations difficiles (accidents, violences, plaintes) peut générer du stress ou un sentiment d'impuissance.
- Risque d'agression : Exposition aux insultes, menaces ou agressions physiques dans certaines missions.
- Horaires variables : Travail parfois en horaires décalés, les week-ends et jours fériés, ce qui peut être contraignant pour la vie personnelle.
- Complexité juridique : Nécessité de maîtriser les réglementations en constante évolution pour éviter des erreurs dans l’application des lois.
Contraintes physiques
- Endurance : Travail debout de longues heures, patrouilles à pied ou en vélo, et parfois des courses ou poursuites.
- Capacité d'intervention : Parfois nécessaire de maîtriser physiquement des individus, ce qui exige une bonne condition physique.
- Port d'équipement : Le port de gilets pare-balles, d'armes, et autres équipements peut être physiquement exigeant sur des périodes prolongées.
- Exposition aux intempéries : Travail à l’extérieur par tous les temps (chaleur, froid, pluie). - Réactivité : Capacité à agir rapidement en cas d'urgence, ce qui demande de bons réflexes et une excellente coordination motrice.
Contexte :
- Prévention et médiation : Maintenir un climat de sécurité et de confiance dans les espaces publics.
- Répression des infractions : Constater et verbaliser les infractions (stationnement, nuisances, non-respect des règlements).
- Gestion d’événements locaux : Encadrement des manifestations, marchés, ou fêtes de la commune.
- Protection des bâtiments publics : Surveillance des écoles, parcs, et autres infrastructures communales.
Conditions de travail :
- Horaires : Horaires souvent irréguliers (jour, nuit, week-end, jours fériés). Obligation de disponibilité pour répondre aux urgences ou événements particuliers. Prise d’astreintes par alternance (chef de service).
- Environnement : Travail parfois en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques.
- Intervention dans des milieux variés : Gare Sncf, Hôpital, quartiers sensibles, zone pavillonnaire, zone commerçante…
- Relations avec le public : Contact direct avec les citoyens, parfois dans des contextes conflictuels ou délicats. Communication essentielle pour résoudre les différends ou rassurer la population.
- Cadre hiérarchique : Sous l’autorité du maire et sous la direction du DPM (N+1). Suivi strict des missions définies par les arrêtés municipaux et le code général des collectivités territoriales.
Moyens matériels
- Tenue et matériels : Uniforme, gilet pare-balles, matraque, menottes, radio, pistolet semi-automatique, pistolet à impulsion électrique, lanceur de balles de défense, bâton de protection. Tenue de cérémonie.
- Véhicules : Véhicules automobiles.
- Moyens de communication : Postes radio, téléphones portables.
Appui d’outils de vidéoprotection et d’autres technologies (caméras-piétons).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Titulaire du concours Chef de service de PM
FIA à jour
Les « savoirs » :
Bonnes techniques de base en matière de communication écrite et orale.
Parfaite connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
Maitrise du fonctionnement des administrations et établissements publics.
Connaissances des instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
Techniques et outils de communication.
Fonctionnement et attributions des principaux services publics.
Connaissance parfaite de l’organisation de la D.P.S.T.P.
Les « savoir-faire » :
Conformité juridique : Appliquer les lois, règlements et arrêtés municipaux avec précision. Constater les infractions (pénales, routières, urbanistiques et environnementales) et rédiger les procès-verbaux correspondants.
Contrôle réglementaire : Effectuer des contrôles (stationnements, nuisances, commerces, conformités des installations) dans le respect des procédures légales. Interpréter et expliquer les textes réglementaires aux citoyens.
Prévention et sécurisation : Surveiller les espaces publics pour prévenir les troubles à l’ordre public. Identifier les comportements suspects et agir en conséquence.
Intervention opérationnelle : Gérer les conflits avec fermeté et discernement. Encadrer les manifestations ou événements publics en veillant à la sécurité des participants. Maîtriser les situations d’urgence ou de crise (émeutes, accidents, agressions).
Dialogue et pédagogie : Expliquer les règles et décisions aux citoyens avec clarté et respect. Rassurer et orienter les usagers en cas de besoin.
Gestion des conflits : Faire preuve de diplomatie pour désamorcer les tensions ou malentendus. Négocier efficacement pour éviter l’escalade des situations.
Rédaction de documents officiels : Rédiger des comptes rendus, rapports ou procès-verbaux avec rigueur et clarté. Assurer la traçabilité des interventions dans le respect des normes juridiques.
Collecte et transmission d’informations : Recueillir des informations précises lors des enquêtes ou interventions. Rendre compte hiérarchiquement des faits ou situations constatés.
Maîtrise des équipements : Utiliser les moyens de protection (gilet pare-balles, bâton de défense, aérosols, etc.). Gérer les outils de communication (radio, logiciels métiers, caméras de surveillance).
Conduite en situation professionnelle : Conduire des véhicules de service dans le respect des règles et des missions.
Premiers secours : Pratiquer les gestes de premiers secours (PSC1 ou PSE1) en cas d’accident ou d’urgence médicale.
Observation et évaluation : Analyser rapidement une situation pour décider de la meilleure action à entreprendre. Repérer les zones ou comportements à risque lors des rondes ou interventions.
Gestion préventive : Proposer des mesures de prévention adaptées aux problématiques locales (exemple : sécurité autour des écoles, prévention des incivilités).
Coordination avec d’autres services : Travailler avec la police nationale, la gendarmerie, les pompiers ou les services sociaux selon les besoins. Participer à des missions conjointes ou des réunions de coordination.
Esprit d’équipe : Communiquer efficacement avec ses subordonnés pour organiser les interventions. Soutenir et respecter les décisions hiérarchiques.
Management : Savoir mettre en oeuvre les techniques de management au sein de son service et obtenir l’adhésion des chefs de brigades.
Les « savoir-être » :
Éthique et intégrité. (Respect de la loi, honnêteté et sens du devoir).
Respect et bienveillance (Empathie, politesse et tolérance).
Maîtrise de soi (Calme, résilience et gestion des émotions).
Sens relationnel (Écoute active, Communication claire et coopération).
Rigueur et professionnalisme (Ponctualité, organisation et fiabilité).
Autorité et fermeté (Assurance, juste mesure et détermination).
Esprit de service public (Disponibilité, Loyauté institutionnelle et engagement citoyen).
Titulaire du concours Chef de service de PM
FIA à jour
Les « savoirs » :
Bonnes techniques de base en matière de communication écrite et orale.
Parfaite connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
Maitrise du fonctionnement des administrations et établissements publics.
Connaissances des instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
Techniques et outils de communication.
Fonctionnement et attributions des principaux services publics.
Connaissance parfaite de l’organisation de la D.P.S.T.P.
Les « savoir-faire » :
Conformité juridique : Appliquer les lois, règlements et arrêtés municipaux avec précision. Constater les infractions (pénales, routières, urbanistiques et environnementales) et rédiger les procès-verbaux correspondants.
Contrôle réglementaire : Effectuer des contrôles (stationnements, nuisances, commerces, conformités des installations) dans le respect des procédures légales. Interpréter et expliquer les textes réglementaires aux citoyens.
Prévention et sécurisation : Surveiller les espaces publics pour prévenir les troubles à l’ordre public. Identifier les comportements suspects et agir en conséquence.
Intervention opérationnelle : Gérer les conflits avec fermeté et discernement. Encadrer les manifestations ou événements publics en veillant à la sécurité des participants. Maîtriser les situations d’urgence ou de crise (émeutes, accidents, agressions).
Dialogue et pédagogie : Expliquer les règles et décisions aux citoyens avec clarté et respect. Rassurer et orienter les usagers en cas de besoin.
Gestion des conflits : Faire preuve de diplomatie pour désamorcer les tensions ou malentendus. Négocier efficacement pour éviter l’escalade des situations.
Rédaction de documents officiels : Rédiger des comptes rendus, rapports ou procès-verbaux avec rigueur et clarté. Assurer la traçabilité des interventions dans le respect des normes juridiques.
Collecte et transmission d’informations : Recueillir des informations précises lors des enquêtes ou interventions. Rendre compte hiérarchiquement des faits ou situations constatés.
Maîtrise des équipements : Utiliser les moyens de protection (gilet pare-balles, bâton de défense, aérosols, etc.). Gérer les outils de communication (radio, logiciels métiers, caméras de surveillance).
Conduite en situation professionnelle : Conduire des véhicules de service dans le respect des règles et des missions.
Premiers secours : Pratiquer les gestes de premiers secours (PSC1 ou PSE1) en cas d’accident ou d’urgence médicale.
Observation et évaluation : Analyser rapidement une situation pour décider de la meilleure action à entreprendre. Repérer les zones ou comportements à risque lors des rondes ou interventions.
Gestion préventive : Proposer des mesures de prévention adaptées aux problématiques locales (exemple : sécurité autour des écoles, prévention des incivilités).
Coordination avec d’autres services : Travailler avec la police nationale, la gendarmerie, les pompiers ou les services sociaux selon les besoins. Participer à des missions conjointes ou des réunions de coordination.
Esprit d’équipe : Communiquer efficacement avec ses subordonnés pour organiser les interventions. Soutenir et respecter les décisions hiérarchiques.
Management : Savoir mettre en oeuvre les techniques de management au sein de son service et obtenir l’adhésion des chefs de brigades.
Les « savoir-être » :
Éthique et intégrité. (Respect de la loi, honnêteté et sens du devoir).
Respect et bienveillance (Empathie, politesse et tolérance).
Maîtrise de soi (Calme, résilience et gestion des émotions).
Sens relationnel (Écoute active, Communication claire et coopération).
Rigueur et professionnalisme (Ponctualité, organisation et fiabilité).
Autorité et fermeté (Assurance, juste mesure et détermination).
Esprit de service public (Disponibilité, Loyauté institutionnelle et engagement citoyen).
Contact et modalités de candidature
Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Madame le Maire
par courrier Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
par courrier Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.