Responsable du secteur Absences, Accident du travail et maladie professionnelle (h/f)

Offre n° O093250915001281
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

La Direction des ressources humaines pilote les politiques de recrutement de formation, la santé et la sécurité au travail. Elle assure la gestion des carrière et rémunération des 2200 agents de l’Etablissement public territorial. Acteur majeur de la transformation de l’administration, la DRH contribue à sa modernisation et à la qualité de l’offre de service à destination des agents. Elle porte des projets majeurs tels que l’attractivité de la collectivité, la consolidation de la culture managériale commune et la qualité de vie au travail.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable Carrière et paie, le responsable du secteur Absences, accident du travail et maladie professionnelles (F/H) encadre une équipe de quatre agents composée de trois gestionnaires AT/MP et d’un gestionnaire maladie et absence. Il assure le bon déroulé des missions de son secteur à savoir la gestion des dossiers d’AT, MP, le suivi des dossiers d’absence, notamment en lien avec les règles de modulation de l’IFSE liées à l’absentéisme et la saisine des instances médicales.

Il coordonne l’action de son équipe, assure la transmission de l’information avec les autres secteurs du service et les autres services de la direction.

Il apporte une expertise dans le domaine de la gestion administrative des maladies, accidents de travail et maladie professionnelle.

Activités principales

Piloter l’activité du secteur

Etre garant du respect des procédures de gestion des AT/MP
Suivi des dossiers de maladie professionnelle
Assurer la passation des marchés nécessaires à l’activité du secteur
Assurer le suivi comptable du secteur
Suivi et reporting de l'activité

Expertise dans le domaine de la gestion de la maladie et des AT/MP

Accompagnement des gestionnaires dans les interactions avec les prestataires
Assurer le lien et les négociations avec notre assureur pour les risques professionnels
Piloter la saisine des instances médicales

Coordination avec les autres secteurs du service carrière et paie

Assurer la transmission régulière des informations ayant un impact sur la paie des agents aux gestionnaires carrière paie
Conception d’outils de partage de l’information
Animer des ateliers sur la maladie et les AT/MP

Coordination avec les autres services de la DRH

Suivi des procédures de saisine du conseil médicale dans le cadre du dispositif de PPR
Co-construction de la politique de prévention des accidents de travail

Encadrement de l’équipe (4 agents catégorie B)

Assurer une répartition équitable de la charge de travail au sein de l’équipe
Animer les réunions d’équipe
Faire évoluer les procédures et s’assurer de leur mise en œuvre
Faire monter en compétence les agents de son équipe

Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 1607 heures annuelles

Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine



Vos avantages

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage



Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Savoirs

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des règles et du cadre institutionnel relatifs à la gestion de la maladie, des accidents de travail et de la maladie professionnelle au sein de la fonction publique territoriale

Savoir-faire

Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautique
Maitrise des progiciels de gestion de paie

Savoir-être

Excellent relationnel
Rigueur et application
Autonomie et sens de l’initiative

Qualifications

Niveau d’étude : BAC + 3 minimum
Spécialité : Ressources humaines, Droit public, AES

Expérience souhaitée : Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion carrière/ATMP ou autre domaine RH

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.