Directeur du conseil et des affaires juridiques (h/f)
Offre n° O093250916000486
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A la tête d'une nouvelle direction, vous favorisez le positionnement de cette dernière en tant que conseil pour l'ensemble des directions. Vous apportez votre expertise et votre pédagogie aux services et impulsez la polyvalence, la transversalité et l'innovation dans la pratique de vos collaborateurs.
Force de proposition, vous analysez l'impact des évolutions juridiques sur l'action de la collectivité et vous conseillez la direction générale et les élus pour assurer la bonne réalisation des projets.
Force de proposition, vous analysez l'impact des évolutions juridiques sur l'action de la collectivité et vous conseillez la direction générale et les élus pour assurer la bonne réalisation des projets.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Vous managez et encadrez les équipes de la direction : animation de la direction, encadrement des agents et planification des activités en fonction des échéances.
Vous préparez les assemblées : planification et organisation du conseil municipal ainsi que de ses instances préparatoires et des commissions municipales, vous assurez une assistance juridique lors des séances, vous gérez les actes préparatoires, les délibérations et autres actes issus du conseil...
Vous gérez les affaires juridiques, les contentieux et les assurances : analyse de la nature des conflits, rédaction des mémoires, représentation de la collectivité devant les tribunaux, répondre aux demandes de consultation des services, gestion des dépôts de plaintes et demandes de protection fonctionnelle, gestion des assurances de la ville.
Vous mettez en œuvre la décision juridictionnelle.
Vous gérez les affaires patrimoniales : En lien avec la direction de l'aménagement, vous gérez le patrimoine communal et impulsez une meilleure gestion juridique et financière de celui-ci.
Vous mettez en œuvre une démarche de " legal design ".
Vous gérez les activités du service en assurant une communication horizontale et verticale de l'information.
Vous conduisez et suivez les projets de la direction.
Vous managez et encadrez les équipes de la direction : animation de la direction, encadrement des agents et planification des activités en fonction des échéances.
Vous préparez les assemblées : planification et organisation du conseil municipal ainsi que de ses instances préparatoires et des commissions municipales, vous assurez une assistance juridique lors des séances, vous gérez les actes préparatoires, les délibérations et autres actes issus du conseil...
Vous gérez les affaires juridiques, les contentieux et les assurances : analyse de la nature des conflits, rédaction des mémoires, représentation de la collectivité devant les tribunaux, répondre aux demandes de consultation des services, gestion des dépôts de plaintes et demandes de protection fonctionnelle, gestion des assurances de la ville.
Vous mettez en œuvre la décision juridictionnelle.
Vous gérez les affaires patrimoniales : En lien avec la direction de l'aménagement, vous gérez le patrimoine communal et impulsez une meilleure gestion juridique et financière de celui-ci.
Vous mettez en œuvre une démarche de " legal design ".
Vous gérez les activités du service en assurant une communication horizontale et verticale de l'information.
Vous conduisez et suivez les projets de la direction.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITES
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l'Etat, des structures publiques et parapubliques
Compétences managériales basées sur la conduite du changement et le développement des compétences des collaborateurs
Maîtrise de l'environnement budgétaire des collectivités territoriales
Maîrise des outils de planification et de pilotage
Aptitudes à la conduite de projet et à l'accompagnement au changement
Capacité à animer des réunions, aisance relationnelle et rédactionnelle.
PROFIL
* Diplôme de niveau bac +5,
* Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Sens de l'écoute et de la négociation
* Capacités d'anticipation et de synthèse.
CONDITIONS DU POSTE
* Poste permanent à temps complet
* Recrutement par voie statutaire (catégorie A), à défaut contractuel.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l'Etat, des structures publiques et parapubliques
Compétences managériales basées sur la conduite du changement et le développement des compétences des collaborateurs
Maîtrise de l'environnement budgétaire des collectivités territoriales
Maîrise des outils de planification et de pilotage
Aptitudes à la conduite de projet et à l'accompagnement au changement
Capacité à animer des réunions, aisance relationnelle et rédactionnelle.
PROFIL
* Diplôme de niveau bac +5,
* Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Sens de l'écoute et de la négociation
* Capacités d'anticipation et de synthèse.
CONDITIONS DU POSTE
* Poste permanent à temps complet
* Recrutement par voie statutaire (catégorie A), à défaut contractuel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 08/12/2021)
Référence à préciser : KP/DDCEDAJ/450/2023
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire par mail :
https://aubervilliers.gestmax.fr/557/5/directeur-du-conseil-et-des-affaires-juridiques-f-h
Référence à préciser : KP/DDCEDAJ/450/2023
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire par mail :
https://aubervilliers.gestmax.fr/557/5/directeur-du-conseil-et-des-affaires-juridiques-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.