Responsable du service logement (h/f)

Offre n° O093250923000046
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.


Au sein de la Direction Habitat-Logement-GUSP, sous l’autorité du Directeur, le/la responsable de service logement social est garant de la mise en œuvre de la politique du logement social dans le respect des orientations municipales.
Le/la responsable de service est chargé du bon fonctionnement du contingent municipal (entre 60 et 80 attributions par an) et du guichet d’accueil et d’enregistrement municipal (environ 800 demandes renouvelées chaque année, 400 demandes créées chaque année, accueil téléphonique et physique).
Il assure l’encadrement d’une équipe composée de 5 agents (1 agent responsable de l’instruction et 4 agents d’accueil-instructeur).
Il est responsable du bon fonctionnement de la commission municipale (11 par mois), participe aux CAL (commissions d’attributions) chez les bailleurs sociaux (dizaine de bailleurs présents sur la ville pour un total de 7700 logements sociaux). Le/la responsable de service est également en charge de la réalisation des bilans annuels d’attributions ou tout autre document d’analyse permettant d’accompagner les élus dans la politique du logement (analyse de la cotation par exemple)
Il a également pour missions de suivre les chartes de relogement (actuelles dans le cadre du NPNRU et du PNRQAD ou à développer dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne grâce au rattachement récent du SCHS au sein de la Direction Habitat). Il est également attendu de la part du / de la responsable de service qu’il développe des partenariats étroits avec l’ensemble des réservataires (préfecture, action logement, bailleur).
Enfin, en lien avec le Territoire (Est Ensemble), le/la responsable du service sera amené à participer à l’élaboration et à la définition de l’ensemble des documents stratégiques réalisés sur le secteur du logement (Conférence Intercommunale du Logement, PPGID, CIA, Charte Territoriale de Relogement).
Missions / conditions d'exercice
Missions

Piloter et être garant du bon fonctionnement du contingent municipal, du guichet d’accueil et d’enregistrement de la ville de Bagnolet :
- Piloter, animer et assurer les commissions municipales de désignation sur le contingent municipal (préparation de la commission, validation des candidats, réalisation et diffusion des compte-rendu)
- Participation aux CAL (commissions d’attributions) chez les bailleurs sociaux pour la totalité des logements relevant du contingent municipal (entre 60 et 80).
- Participation systématique aux CAL d’Est Ensemble Habitat (2 par mois)
- Optimiser la gestion de l’accueil (réalisation de support de communication à destination des usagers), proposition d’outils de suivi sur la fréquentation du guichet logement
- Intégrer les retours des audiences élus et Maire dans les dossiers des demandeurs

Proposer des analyses sur le volet logement social :
- Réaliser annuellement les bilans d’attributions sur le contingent municipal (rédaction de note, articles dans le magazine municipal) en lien avec la cotation.
- Analyser le socle DRIHL (bilan annuel)
- Réaliser, à la demande des élus ou de la hiérarchie, des notes d’analyse sur les personnes à besoin spécifiques (DALO, personnes âgées, personnes souffrant de handicap, public hébergé notamment dans les résidences sociales, public étudiant, etc.)

Etre le référent des outils numériques liés au logement :
- Assurer (en lien avec le service informatique) les mises à jours sur le logiciel métier PELEHAS et se tenir informé des améliorations de l’outil
- Etre le référent pour le SNE et AAtiko (des bilans d’activités du guichet), et être force de proposition pour améliorer le suivi des demandeurs
- Assurer une veille législative

Participer à la réflexion et à la réalisation de documents stratégiques en lien avec Est Ensemble
- Piloter le suivi des chartes de relogement (actuelles dans le cadre du NPNRU et du PNRQAD ou à développer dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne grâce au rattachement récent du SCHS au sein de la Direction Habitat).
- Participation (en soutien de la Directrice) aux différentes instances pilotées par Est Ensemble Conférence Intercommunale du Logement, PPGID, CIA, Charte Territoriale de Relogement).

Gestion du service
- Assurer l’encadrement des 5 agents du service logement : animation de réunions de service, suivi des points signalés, réalisation des campagnes d’évaluation
- Gestion du budget du service
- Réalisation de notes en vue des Bureaux municipaux (participation ponctuelle) et des Conseils Municipaux
Profils recherchés
Profil

- Bac + 3 en développement social et urbain, développement local, ou carrières sociales
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des relations avec les élus
- Bonne connaissance de la réglementation liée à l’accès au logement social
- Appétence à gérer les conflits avec un public qui peut être fragile,
- Qualités d’écoute, de dialogue, de mobilisation y compris dans des contextes parfois tendus
- Qualités d’organisation, d’adaptation et de réactivité,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Confidentialité et discrétion
- Capacités rédactionnelles, maîtrise de l'outil informatique (et notamment PELEHAS serait un plus mais pas une obligation)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire

par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.