Chef de projet transformation relation usagers et processus métier (h/f)

Offre n° O093251001408629
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT DENIS, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d'accueil et d'accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l'hébergement et logement de personnes précaires, et gère l'attribution d'aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD). 
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Dans le cadre de la transformation de l'action sociale départementale, ce poste transversal a pour objectif de conduire une démarche d'amélioration continue et de préfiguration des processus métiers (en amont d'une refonte du système d'information social) et de piloter des expérimentations liées à l'accueil des usagers. Il a vocation à formaliser les besoins des équipes et à les traduire pour arbitrage et éventuelle mise en oeuvre par les directions supports. En parallèle, il pilote la démarche d'accompagnement au changement à mener auprès des services métiers.

- Analyse de l'ensemble des processus métiers de la DPAS - aides financières, accueil, fonctions supports, dispositifs d'accompagnement social,.... - notamment dans la perspective d'un nouveau système d'information (cartographie des processus existants, animation de groupes de travail pour en analyser et en améliorer l'ergonomie et l'efficience, écriture des processus cibles, conduite du changement)
 
- Pilotage de l'expérimentation de centralisation des appels téléphoniques du service social départemental (soutien technique auprès des agents, suivi de l'expérimentation, production de bilans, participation aux instances...)
 
- Contribution à l'évolution de l'accueil dans les projets de transformation : participer aux réflexions sur les modèles d'organisation de l'accueil dans les projets de transformation de l'action sociale, élaborer de scénarios de mutualisation avec les services de l'aide sociale à l'enfance et de la protection maternelle et infantile. Les projets de maisons des solidarités (MDS) constituent le principal cadre d'application de ces travaux)
 
 
­ - Lien avec le service relation usagers (SRU) : animer la relation partenariale entre la DPAS et le SRU (direction innovation, transformation, usagers), co-piloter les projets partagés (téléphonie, accueil, outils usagers...), contribuer à la cohérence des démarches d'amélioration de la relation usager.
 
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
? Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
 
 
Tous nos postes sont handi-accessibles.
 
Profils recherchés
Niveau d'études :  Bac + 5
Diplôme requis : Diplôme requis pour un poste de Chef.fe de projet transformation - relation usagers et processus métiers, un diplôme de niveau Bac+5 en management, sciences politiques, ingénierie, transformation numérique ou conduite du changement est généralement requis.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DPAS / SAG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.