chargé d'accueil Pôle séniors (h/f)
Offre n° O093251003001414
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction comprend 78 postes et articule son action autour de :
• L’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
• L’accompagnement des personnes âgées : le service maintien à domicile, le service loisirs retraités (CCAS - Maison des Retraités)
• Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap (CCAS – Hôtel de Ville)
• La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
Placé.e sous l’autorité de la Responsable Pôle senior.e.s. qui est rattaché au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), lui-même rattaché à la Direction Santé, Autonomie, Social. Le Pôle sénior.e.s agit en matière de prévention et d’accès aux droits, accompagne les sénior.e.s en perte de mobilité pour préserver le maintien à domicile et repousser le placement en établissement médicalisé. Il propose également au public retraité des actions de loisirs et des temps de vie sociale. Il est composé de 7 agents.e.s administratifs, 2 animateurs, 2 chauffeurs accompagnateurs et d’une quinzaine d’aides à domicile.
• L’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
• L’accompagnement des personnes âgées : le service maintien à domicile, le service loisirs retraités (CCAS - Maison des Retraités)
• Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap (CCAS – Hôtel de Ville)
• La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
Placé.e sous l’autorité de la Responsable Pôle senior.e.s. qui est rattaché au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), lui-même rattaché à la Direction Santé, Autonomie, Social. Le Pôle sénior.e.s agit en matière de prévention et d’accès aux droits, accompagne les sénior.e.s en perte de mobilité pour préserver le maintien à domicile et repousser le placement en établissement médicalisé. Il propose également au public retraité des actions de loisirs et des temps de vie sociale. Il est composé de 7 agents.e.s administratifs, 2 animateurs, 2 chauffeurs accompagnateurs et d’une quinzaine d’aides à domicile.
Missions / conditions d'exercice
vous :
• informez et orientez des usagers physiquement et téléphoniquement
• remettez et envoyez des dossiers divers
• actualisez l’information sur les zones d’affichages, les présentoirs de l’accueil
• gérez le planning des rendez-vous des permanences administratives et veillez sur l’entretien de l’espace prévu pour cette mission
• suivez les statistiques des permanences
• gérez les plannings des salles d’activités / réunions
• suivez les statistiques de l’accueil
• gérez le courrier (départ et arrivé) et sa distribution
Vous organisez opérationnellement l’offre de service de transport adapté (sous l’autorité fonctionnelle de la responsable autonomie), vous :
• êtes Régisseur.se titulaire
• informez et constituez les dossiers d’inscription
• vendez des tickets, pointez les tickets vendus
• gérez les plannings et le lien avec les chauffeurs
• suivez les statistiques
Vous participez au fonctionnement du service et de la Direction. Dans ce contexte, vous :
• mettez à jour le fichier des inscrit.e.s service Loisirs retraité.e.s sur le logiciel Sonate
• participez aux temps de réunion et à l’évolution de la qualité du service (réunions de secteur, réunion de service)
• participez à la mission de « veille sanitaire et sociale » du service : passez les appels téléphoniques, rendez compte des situations sur la base d’outils co-construits, faites remonter à la responsable les situations complexes
• participez à l’animation de loisirs du Pôle (jeux, promenades, moment de convivialité…)
soutenez lors de missions et manifestations spécifiques (mise sous pli, logistique, banquets, distribution de coffrets gastronomiques, etc.)
• gérez les problèmes liés au nettoyage, aux pannes techniques, aux dégradations…
• gérez les questions de sécurité : trousses de secours, registres de sécurité divers registre du défibrillateur …)
• suivez les fournitures et commandes pour l’ensemble de la structure
• informez et orientez des usagers physiquement et téléphoniquement
• remettez et envoyez des dossiers divers
• actualisez l’information sur les zones d’affichages, les présentoirs de l’accueil
• gérez le planning des rendez-vous des permanences administratives et veillez sur l’entretien de l’espace prévu pour cette mission
• suivez les statistiques des permanences
• gérez les plannings des salles d’activités / réunions
• suivez les statistiques de l’accueil
• gérez le courrier (départ et arrivé) et sa distribution
Vous organisez opérationnellement l’offre de service de transport adapté (sous l’autorité fonctionnelle de la responsable autonomie), vous :
• êtes Régisseur.se titulaire
• informez et constituez les dossiers d’inscription
• vendez des tickets, pointez les tickets vendus
• gérez les plannings et le lien avec les chauffeurs
• suivez les statistiques
Vous participez au fonctionnement du service et de la Direction. Dans ce contexte, vous :
• mettez à jour le fichier des inscrit.e.s service Loisirs retraité.e.s sur le logiciel Sonate
• participez aux temps de réunion et à l’évolution de la qualité du service (réunions de secteur, réunion de service)
• participez à la mission de « veille sanitaire et sociale » du service : passez les appels téléphoniques, rendez compte des situations sur la base d’outils co-construits, faites remonter à la responsable les situations complexes
• participez à l’animation de loisirs du Pôle (jeux, promenades, moment de convivialité…)
soutenez lors de missions et manifestations spécifiques (mise sous pli, logistique, banquets, distribution de coffrets gastronomiques, etc.)
• gérez les problèmes liés au nettoyage, aux pannes techniques, aux dégradations…
• gérez les questions de sécurité : trousses de secours, registres de sécurité divers registre du défibrillateur …)
• suivez les fournitures et commandes pour l’ensemble de la structure
Profils recherchés
• connaissance des collectivités locales
• connaissance des dispositions légales et réglementaires dans le domaine du social et des dispositifs de droit commun (apprécié)
• savoir rendre compte à son N+1
• respecter les règles de bientraitance et d’assistance aux personnes, des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
• maîtrise de l’approche de la relation avec le public fragile
• adaptabilité et sens du service public, gestion des imprévus
• sens de la relation humaine, empathie et réactivité, rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme, patience, organisation, disponibilité
• goût du travail en équipe
• organiser son temps de travail, prioriser ses tâches, gérer son stress
• respecter le règlement intérieur de la collectivité
• connaissance des dispositions légales et réglementaires dans le domaine du social et des dispositifs de droit commun (apprécié)
• savoir rendre compte à son N+1
• respecter les règles de bientraitance et d’assistance aux personnes, des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
• maîtrise de l’approche de la relation avec le public fragile
• adaptabilité et sens du service public, gestion des imprévus
• sens de la relation humaine, empathie et réactivité, rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme, patience, organisation, disponibilité
• goût du travail en équipe
• organiser son temps de travail, prioriser ses tâches, gérer son stress
• respecter le règlement intérieur de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
