Stage urbanisme transitoire et écologie urbaine (h/f)

Offre n° O093251007000697
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
08/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l'est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Aux côtés de la chargée de mission urbanisme durable et occupations temporaires, votre maître de stage, vous serez amené(e) à évoluer dans tous les champs de l’écologie urbaine, en accompagnant la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement et le développement de projets favorisant la résilience urbaine et environnementale du territoire. Vous participerez plus particulièrement à la mise en œuvre de la politique TempO’ de soutien aux occupations temporaires sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Vous participerez à mettre en œuvre la politique d’urbanisme transitoire TempO’ d’Est Ensemble en cohérence avec les objectifs de justice sociale et de transition écologique.
A ce titre, vous participez au pilotage de l’appel à manifestation d’intérêt TempO’ pour le soutien aux occupations temporaires d’espaces vacants en attente de travaux, en préparant les sessions annuelles de mise à disposition de sites pour des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire, en instruisant les candidatures et en organisant le jury d’élus et de propriétaires décideurs. Vous participez au suivi des occupations temporaires sur le territoire en lien avec les directions opérationnelles d’Est Ensemble et les Villes. Par ailleurs, vous organisez une veille foncière pour de nouveaux espaces à proposer dans les sessions des prochaines années.
Vous participerez également à l’animation et à la communication autour de la politique TempO’, en réunissant le réseau des acteurs concernés régulièrement, en produisant des supports de présentation des lieux sur le territoire ou encore en produisant des outils méthodologiques pour dépasser les freins rencontrés dans le domaine de l’urbanisme transitoire.
Vous accompagnez également la prise en compte de l’ambition écologique d’Est Ensemble dans les Projets d’aménagement et de Renouvellement Urbain, en lien avec les Directions de projet opérationnel en charge de l’Aménagement et du Renouvellement Urbain, les Villes, les aménageurs et les opérateurs dont les bailleurs sociaux. Vous contribuez au suivi de ces projets en relayant les objectifs du Référentiel pour un Aménagement Durable d’Est Ensemble, en particulier sur les thématiques de la renaturation, de la santé environnementale, de la performance énergétique, des matériaux, et plus globalement de la qualité environnementale de l’aménagement. Vous suivez notamment des démarches pour améliorer la prise en compte de la renaturation dans les projets.
Profils recherchés
Diplômes requis : Master 1 ou 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/ l’urbanisme /les espaces publics / le paysage/ l’environnement / Développement Durable – génie urbain

Compétences requises :
Connaissance de l’urbanisme transitoire, des démarches de préfiguration de projets d’aménagement, du design actif
Connaissance de l’écosystème des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et du fonctionnement associatif
Connaissance dans le domaine de l’environnement en milieu urbain (nature en ville, matériaux durables, énergie, climat, ilots de chaleur, …)
Connaissance dans le domaine de l’aménagement et du renouvellement urbain
Connaissances des marchés publics
Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales, etc.
Aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité à mener une veille technique et règlementaire

Savoir-être : Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité, esprit d’initiative et force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.