Chef du service santé et bien-être au travail (h/f)

Offre n° O093251013000104
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/12/2025
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Chef du service santé et bien-être au travail concoure à la définition, à la mise en oeuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Il conseille et assiste l'autorité territoriale pour la définition et la mise en oeuvre de la réglementation en matière de sécurité au travail, de conditions de travail, d'action sociale, du droit syndical et QVT. Il définit, impulse et met en oeuvre des actions visant l'amélioration de la qualité de vie au travail des agents. Il assure la direction du service santé et bien être au travail, avec qui il garantit l'amélioration des performances (réduction des incidents et des accidents....).
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en oeuvre la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels en lien avec les directions, le conseiller en prévention des risques professionnels et l'assistant de prévention, les membres du comité social et la médecine de prévention ;
- Poursuivre la formalisation du DUERP, élaborer les rapports et les bilans statistiques relatifs à l'hygiène, la santé et la sécurité au travail ;
- Assurer le suivi du plan pluriannuel de prévention des risques professionnels et le faire évoluer ;
- Contrôler les conditions d'application des règles d'hygiène et de santé et sécurité dans le respect de la règlementation en vigueur et proposer toute mesure de nature à améliorer les conditions de travail des agents ;
- Développer et veiller au suivi d'une procédure de gestion des équipements de protection individuelle ;
- Concevoir, participer à la mise en oeuvre et évaluer les démarches et outils de management de la prévention, par la conception d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail, notamment par la réalisation de diagnostics et d'expertises des situations de travail englobant les risques d'accidents du travail, des maladies professionnelles et portant sur l'organisation du travail ;
- Proposer et mettre en place des actions innovantes en matière de prévention et de sensibilisation aux risques professionnels ;
- Animer les travaux des groupes de travail et participer à la préparation et à l'organisation des comités sociaux en assurant le suivi des avis donnés.

Impulser et veiller à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions en faveur de la qualité de vie au travail au sein de la collectivité
- Contribuer à la dynamique des projets ressources humaines dont ceux concourant à la qualité de vie au travail (télétravail, charte des temps de travail, ...) ;
- Coordonner la politique handicap au sein de la collectivité en assurant le suivi et la mise en oeuvre de la convention avec la FIPHP ;
- Participer à la mise en oeuvre et au progrès d'une culture managériale ressources humaines commune autour des questions de santé et de sécurité au travail ;
- Proposer et mettre en place des actions innovantes en matière de prévention et de sensibilisation aux risques (événements dédiés, application, etc.) ;
- Contribuer à la politique de maintien dans l'emploi en accompagnant les situations individuelles dans les démarches dédiées (médecine de prévention, aménagements...) ;
- Concevoir et assurer le suivi du plan de prévention des risques psycho-sociaux (dont des dispositifs d'accompagnement des situations individuelles ou collectives relevant des risques psycho-sociaux) en lien avec le collectif de direction générale.

Participer à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la politique d'action sociale et du droit syndical
- Développer l'offre relative aux prestations d'action sociale, notamment le suivi de l'adhésion au CNAS et la prestation tickets-restaurants ;
- Analyser les besoins de protection sociale complémentaire et proposer des contrats collectifs adaptés ;
- Superviser l'action de l'assistante sociale du personnel et établir un bilan qualitatif des actions menées ;
- Concevoir une politique de santé, notamment en proposant des actions de valorisation de l'activité sportive ou de soins paramédicaux au travail (nutrition, ostéopathie, relaxation...) ;
- Veiller à la bonne application du droit syndical et du droit de grève ;
- Superviser la bonne tenue des élections professionnelles et l'organisation des instances paritaires.

Manager le service
- Encadrer le Service santé et bien-être ;
- Piloter l'activité, animer le collectif et maintenir une dynamique entre les 2 entités prévention des risques professionnels et action sociale ;
- Élaborer et mettre en oeuvre des procédures et des outils partagés ;
- Rédiger les délibérations et notes aux instances relatives à l'activité du service ;
- Assurer la mise à jour et le développement du SIRH dans le cadre du module dédié ;
- Assurer le suivi des marchés en cours : médecine du travail, assurance statutaire, convention mixte inspection/conseil avec le C.I.G., équipements de protection individuelle, titres restaurants...
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance générale des statuts, règlements et procédure de gestion des personnels de la fonction publique
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique
- Connaissance et mise en oeuvre des orientations municipales
- Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale
- Connaissance des outils et méthodes statistiques
- Principes, méthodes et techniques de prévention des risques professionnels et de santé au travail
- Gestion de la qualité de vie au travail, de l'action sociale et du droit syndical dans la fonction publique territoriale
- Connaissances budgétaires

Savoir faire
- Aptitude à la rédaction administrative
- Maîtrise de l'outil informatique et d'un SIRH
- Accompagner et conseiller les encadrants en matière de prévention des risques professionnels
- Conduire des réunions, des entretiens individuels et/ou collectifs
- Conduire un projet
- Aptitude à communiquer

Savoir être
- Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'organisation
- Faire preuve d'une grande capacité d'écoute, d'un grand sens du relationnel (équipes, partenaires, usagers)
- Avoir le sens du service public
- Respecter les obligations de confidentialité
- Avoir des qualités pédagogiques

Expérience significative sur des fonctions similaires exigée.
Bac +3 minimum ou équivalence souhaité.
Déplacements dans le cadre des activités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.