Responsable budgétaire (h/f)
Offre n° O093251013000772
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure et collabore à la préparation du budget et aux procédures budgétaires,
Réalise des analyses et des études financières et propose des stratégies.
Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Réalise des analyses et des études financières et propose des stratégies.
Élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS ET PRINCIPALES ACTIVITÉS
Missions principales du poste :
Préparation/suivi/évaluation du budget
Élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global et en coût partiel
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
Participation à l’élaboration de stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Optimisation des ressources fiscales et financières
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Structuration de l’information financière
Participation à la mise en place de la certification comptable et du compte financier unique
Missions principales du poste :
Préparation/suivi/évaluation du budget
Élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global et en coût partiel
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
Participation à l’élaboration de stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Optimisation des ressources fiscales et financières
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Structuration de l’information financière
Participation à la mise en place de la certification comptable et du compte financier unique
Profils recherchés
EXIGENCES DU POSTE
Diplôme(s) :
Baccalauréat en comptabilité - gestion
Formations complémentaires (ou effectuées en cours d’emploi) :
Formations complémentaires en comptabilité publique
Expérience(s) professionnelle(s) :
Expérience dans un poste similaire souhaité
Connaissances requises (savoirs) :
Règles et procédures budgétaires
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Documents de base (compte administratif, compte de gestion,…)
• Méthodes d'analyse fiscale
• Évolutions de la fiscalité des collectivités
• Bases d'impositions et des états fiscaux
• Règlementation de la trésorerie et de la dette
• Calculs financiers et nomenclatures comptables M14, M22, M57
• Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
• Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
• Méthodes d'analyse financière et économique
• Bonne connaissance des circuits et procédures décisionnels et administratifs
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
• Maîtrise du logiciel CIVIL NET FINANCES souhaité et de l’outil informatique et bureautique dans son ensemble.
• Rigueur : application des circulaires, formalisation des documents, classement et archivage
• Savoir recueillir l’information nécessaire auprès des services
Compétences relationnelles (savoir être) :
• Autonomie dans le travail
• Sens du contact (relations à la fois en interne avec les autres services de la ville et en externe avec, notamment, la Trésorerie Principale et les fournisseurs)
• Polyvalence avec les autres cellules budgétaires de la Direction Financière
MOYENS MIS A DISPOSITION
Les moyens mis à disposition du futur titulaire du poste :
• Humains : Appui / Encadrement de la direction
• Matériels : Outil informatique comprenant traitement de texte, tableur, CIVIL NET FINANCES, messagerie, VPN
TEMPS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 39 heures + 22 RTT
Horaires : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h ou 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Lieu de travail : Centre administratif – 2ème étage – porte 208
Diplôme(s) :
Baccalauréat en comptabilité - gestion
Formations complémentaires (ou effectuées en cours d’emploi) :
Formations complémentaires en comptabilité publique
Expérience(s) professionnelle(s) :
Expérience dans un poste similaire souhaité
Connaissances requises (savoirs) :
Règles et procédures budgétaires
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Documents de base (compte administratif, compte de gestion,…)
• Méthodes d'analyse fiscale
• Évolutions de la fiscalité des collectivités
• Bases d'impositions et des états fiscaux
• Règlementation de la trésorerie et de la dette
• Calculs financiers et nomenclatures comptables M14, M22, M57
• Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
• Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
• Méthodes d'analyse financière et économique
• Bonne connaissance des circuits et procédures décisionnels et administratifs
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
• Maîtrise du logiciel CIVIL NET FINANCES souhaité et de l’outil informatique et bureautique dans son ensemble.
• Rigueur : application des circulaires, formalisation des documents, classement et archivage
• Savoir recueillir l’information nécessaire auprès des services
Compétences relationnelles (savoir être) :
• Autonomie dans le travail
• Sens du contact (relations à la fois en interne avec les autres services de la ville et en externe avec, notamment, la Trésorerie Principale et les fournisseurs)
• Polyvalence avec les autres cellules budgétaires de la Direction Financière
MOYENS MIS A DISPOSITION
Les moyens mis à disposition du futur titulaire du poste :
• Humains : Appui / Encadrement de la direction
• Matériels : Outil informatique comprenant traitement de texte, tableur, CIVIL NET FINANCES, messagerie, VPN
TEMPS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 39 heures + 22 RTT
Horaires : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h ou 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Lieu de travail : Centre administratif – 2ème étage – porte 208
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.