Chargé de prestations personne handicapée (h/f)
Offre n° O093251027000906
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
8
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, favoriser l’accès à l’information et aux droits des personnes handicapées à domicile.
Assurer l’instruction, le juste paiement, le contrôle et le suivi des 3 prestations de soutien à domicile en faveur des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice pour tierce personne et aide-ménagère) en lien avec les partenaires du secteur
Missions principales: - Vérifier l’éligibilité des usager.e.s avant mise en paiement des droits et assurer le contrôle de la qualité administrative et technique du dossier (existence d’une décision d’attribution, complétude du dossier, bénéfice d’une autre prestation non-cumulable)
- Solliciter au besoin les usager.e.s, leurs proches ou les partenaires (MDPH, établissements, CCAS, services d’aide à domicile, secteur instruction APA, autres Départements …) pour la mise à jour des dossiers
- Vérifier les pièces comptables et liquider les prestations de soutien à domicile en utilisant le logiciel métier (IODAS)
- Réaliser les mises à jour administratives des dossiers ainsi que des activités de saisie spécifiques et/ou de masse issues de données de l’usager ou du système d’information
- Contribuer à l’accueil multimodal (téléphone, mail, courrier) des usagers et/ou de leurs proches (tuteurs, parents, aidants) en vue de les informer sur la situation de leur dossier, en particulier sur les questions complexes
- Procéder au contrôle de l’utilisation des prestations en lien avec les autres services du Département (IG, SAG de la DA) et les partenaires extérieurs, et participer ainsi à la prévention et à la récupération des indus - Signaler les situations d’indus ainsi que les suspicions de mésusage des prestations voire de fraude en utilisant les procédures et outils dédiés
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers individuels et des pièces comptables en utilisant le logiciel métier (Multigest)
- Participer à la veille, à l’alerte et au suivi relatifs aux anomalies techniques
- Participer à l’alimentation des tableaux de bord
- Mettre en œuvre les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, favoriser l’accès à l’information et aux droits des personnes handicapées à domicile.
Assurer l’instruction, le juste paiement, le contrôle et le suivi des 3 prestations de soutien à domicile en faveur des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice pour tierce personne et aide-ménagère) en lien avec les partenaires du secteur
Missions principales: - Vérifier l’éligibilité des usager.e.s avant mise en paiement des droits et assurer le contrôle de la qualité administrative et technique du dossier (existence d’une décision d’attribution, complétude du dossier, bénéfice d’une autre prestation non-cumulable)
- Solliciter au besoin les usager.e.s, leurs proches ou les partenaires (MDPH, établissements, CCAS, services d’aide à domicile, secteur instruction APA, autres Départements …) pour la mise à jour des dossiers
- Vérifier les pièces comptables et liquider les prestations de soutien à domicile en utilisant le logiciel métier (IODAS)
- Réaliser les mises à jour administratives des dossiers ainsi que des activités de saisie spécifiques et/ou de masse issues de données de l’usager ou du système d’information
- Contribuer à l’accueil multimodal (téléphone, mail, courrier) des usagers et/ou de leurs proches (tuteurs, parents, aidants) en vue de les informer sur la situation de leur dossier, en particulier sur les questions complexes
- Procéder au contrôle de l’utilisation des prestations en lien avec les autres services du Département (IG, SAG de la DA) et les partenaires extérieurs, et participer ainsi à la prévention et à la récupération des indus - Signaler les situations d’indus ainsi que les suspicions de mésusage des prestations voire de fraude en utilisant les procédures et outils dédiés
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers individuels et des pièces comptables en utilisant le logiciel métier (Multigest)
- Participer à la veille, à l’alerte et au suivi relatifs aux anomalies techniques
- Participer à l’alimentation des tableaux de bord
- Mettre en œuvre les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures
Missions / conditions d'exercice
• Relationnelles
- Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
- Savoir renseigner les usagers et s’assurer de la fiabilité des informations qui leur sont transmises
- Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
• Organisationnelles
- Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures
- Savoir organiser, planifier son travail et prioriser les activités en fonction de la charge de travail et des échéances
- Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Savoir être systématique dans le renseignement des outils métier (IODAS, Multigest) pour le tri et le traitement des demandes
- Savoir proposer des améliorations des outils métiers et/ou des procédures de travail
- Savoir assurer un reporting régulier
• Techniques
- Connaître la législation et le cadre réglementaire de la législation sociale en faveur des personnes handicapées
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer l’instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier IODAS et MULTIGEST
- Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
- Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation modifié
- Savoir appliquer des procédures administratives
- Connaître les divers partenaires institutionnels
- Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
- Savoir renseigner les usagers et s’assurer de la fiabilité des informations qui leur sont transmises
- Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
• Organisationnelles
- Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures
- Savoir organiser, planifier son travail et prioriser les activités en fonction de la charge de travail et des échéances
- Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Savoir être systématique dans le renseignement des outils métier (IODAS, Multigest) pour le tri et le traitement des demandes
- Savoir proposer des améliorations des outils métiers et/ou des procédures de travail
- Savoir assurer un reporting régulier
• Techniques
- Connaître la législation et le cadre réglementaire de la législation sociale en faveur des personnes handicapées
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer l’instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier IODAS et MULTIGEST
- Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
- Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation modifié
- Savoir appliquer des procédures administratives
- Connaître les divers partenaires institutionnels
Profils recherchés
Niveau d’études : Baccalauréat
Diplômes requis : Baccalauréat
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Diplômes requis : Baccalauréat
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
