Référent territorial

Offre n° O093251028000783
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Denis, 150 000 habitants, est l’un des pôles d’attractivité économique et culturel majeur du Grand Paris. Avec sa population cosmopolite, son université, un réseau associatif dense, des vies de quartier plurielles et animées et un maillage de transport efficace Saint-Denisest au cœur de la dynamique francilienne.
Saint-Denis est aussi une terre d’innovation administrative à l’instar du projet de commune nouvelle regroupant Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine qui a vu le jour le 1er janvier 2025.
La Direction Enfance Loisirs est un pilier majeur de la Ville Émancipatrice et assure le déploiement du projet éducatif municipal ainsi que l'organisation des activités périscolaires et extrascolaires.
Au sein de la direction, il y a trois services : les accueils de loisirs et périscolaires (51 structures), les séjours de vacances et de découvertes (8 lieux d'hébergement), et les ludothèques (5 équipements).
Elle gère également le guichet unique pour les inscriptions scolaires et périscolaires, accueillant les 12 000 familles de la Ville.
La direction Enfance Loisirs encadre 636 agents permanents et plus de 600 vacataires.
Pour renforcer son Service des Activités Éducatives et de Loisirs, la Ville de Saint-Denis recherche son ou sa :
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef de service des accueils de loisirs , vous encadrez et coordonnez l'un des quatre secteurs regroupant des accueils collectifs de mineurs.
Vos missions s'articulent autour des axes suivants :
• Gestion des ressources humaines : Appui à la gestion administrative du personnel des accueils collectifs de Mineurs (avis d'opportunité des remplacements et congés).
• Encadrement et coordination d'équipes :
• Gestion quotidienne des effectifs sur tous les temps périscolaires, extrascolaires (déplacements et remplacements des absences imprévues, gestion des ponctuels).
• Gestion Opérationnelle des Effectifs : Assurer la gestion quotidienne des personnels (affectations, remplacements imprévus, gestion des contrats ponctuels) sur tous les temps périscolaires et extrascolaires.
• Planification et Organisation RH : Élaborer les plannings (congés annuels, équipes de vacances) et participer activement au processus de recrutement (vacataires/permanents).
• Management et Gestion des Conflits : Manager les équipes, animer les réunions (équipe et coordination) et les groupes de travail, et gérer les conflits (médiation, discipline, rapports RH).
• Garantie du cadre réglementaire et pédagogique :
• Assurer la conformité et la veille réglementaire des structures (Accueils Collectifs de Mineurs - ACM) Ceci inclut de garantir le respect du cadre réglementaire de chaque structure (affichages, suivi des données) et d'assurer une veille réglementaire.
• Soutenir l'élaboration et l'application des projets. (L’accompagnement de la rédaction et de la mise en œuvre des projets pédagogiques et de fonctionnement)
• Participer à la qualification et à la formation des équipes. (Traduit par le suivi de la formation des agents et des équipes et l'assurance d'un rôle formateur auprès de celles-ci).
• Logistique et transversalité :
• Suivi des besoins logistiques des accueils de loisirs (travaux, fiches d'organisation).
• Coordination de projets transversaux (référent enfants en situation particulière, Fête des enfants, etc.).
• Travail en lien étroit avec la direction de la Vie Scolaire
Profils recherchés
Grade et catégorie : Attaché (Catégorie A).
Connaissances :
• Maitrise de la filière animation
• Connaissances de l'organisation et des principes de fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissances fines du cadre réglementaire imposé par la SDJES.
• Maîtrise des fonctionnements des accueils collectifs de mineurs, dans le domaine de l'Enfance et de l'animation.
• Avoir une vision pédagogique des projets en plus des missions administratives (comme le suivi des effectifs par exemple)

• Qualités et Savoir-faire :
• Aptitudes à l'encadrement, au travail en équipe.
• Aptitudes relationnelles.
• Rigueur et régularité dans le travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.