Responsable service prévention et conditions de travail (h/f)

Offre n° O093251030000705
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Stains, 39500 habitants surclassé 40 à 80000, a pour ambition majeure d'adapter ses services en permanence à l'évolution des besoins de la population. Elle emploie près de 1000 agents travaillant au sein de 8 pôles. Stains est une Ville riche de valeurs humaines, humanistes et sociales: la bonne gestion des richesses humaines doit impérativement accompagner la réponse aux besoins d'une ville solidaire, évolutifs et existants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Paul Vaillant-Couturier BP 73, Stains (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
30/12/2025
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Il/Elle pilote la mise en œuvre opérationnelle de la politique de santé et sécurité au travail en mobilisant l’ensemble des professionnels du service et impulsera ainsi une démarche d’accompagnement globale (maintien dans l’emploi, médecine préventive, absentéisme, handicap, prévention des risques professionnels et ergonomie, qualité de vie au travail et action sociale)
Il/ elle veille à l’amélioration des conditions de travail et au respect de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Développe la politique de prévention, santé et qualité de vie au travail

- Conseiller, élaborer et mettre en œuvre le programme de prévention
- Promouvoir la prévention auprès des responsables de services et des agents de la collectivité
- Pilote et participer à l'évaluation des risques professionnels et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Participer à la mise en œuvre de la politique du retour à l'emploi (études de poste, suivi des aménagements…)
- Développer et suivre la politique en matière de handicap (FIPHFP, sensibilisation de l'encadrement…)
- Analyser et suivre l'absentéisme dont la maladie ordinaire et prévenir les accidents du travail, les accidents de service et les maladies professionnelles
- Coordonner l'organisation des visites médicales auprès de la médecine de prévention ainsi que la mise à jour des fiches de risques professionnels
- Coordonner la mise en place d’indicateurs, d’ outils de suivi, des rapports et bilans relatifs à la santé et à la sécurité au travail
- Contribuer au développement du partenariat avec les acteurs en matière de prévention (représentants du personnel, médecin de prévention, FIPHFP,CIG …)
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail

Veille au bon fonctionnement de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail

- Proposer et préparer les rapports à présenter en Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSCT) et assurer le lien avec le CIG (ACFI)

Piloter et manager les activités du service santé, prévention et qualité de vie au travail

- Organiser, suivre, contrôler et évaluer l’activité du service
- Réaliser le projet de service
- Piloter les projets et représenter le service notamment auprès des différents services et partenaires de la collectivité, du CCAS et du SIVOM
- Élaborer le budget du service et en assurer le suivi
- Élaborer des indicateurs de suivi d'activités du service (suivi conventions FIPHFP, données, bilans...)
- Évaluer les agents et les accompagner dans leur montée en compétences
- Participer aux projets stratégiques RH et apporter un conseil technique à l’administration
Profils recherchés
- Connaître l’environnement territorial
- Connaître les bases des finances publiques locales
- Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale
- Connaître la règlementation des marchés publics
- Maîtriser l’outil bureautique
- Connaître les logiciels métier
- Connaître la réglementation en vigueur en matière de prévention des risques professionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0149718227
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@stains.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.