Instructeur gestionnaire APA à domicile (h/f)
Offre n° O093251103000202
Publiée le 09/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l’accès aux droits des personnes âgées à domicile et assurer le paiement régulier de leur droit.
Assurer l’instruction, le paiement, le contrôle et les régularisations budgétaires des prestations de soutien à domicile en faveur des personnes âgées (APA à domicile et aide-ménagère).
Instruire les demandes de prestations à domicile ainsi que le versement effectif des droits, dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité
Assurer l’actualisation des dossiers individuels et le classement des pièces dans le dossier GED des bénéficiaires
Assurer une réponse aux demandeurs et bénéficiaires des prestations ainsi que leurs aidants
S'assurer de l'effectivité de I'A.D.P.A. à domicile
Entretenir des relations avec les partenaires institutionnels du dispositif, en particulier avec les évaluateurs et évaluatrices médico-sociales.
Participer aux réunions du secteur, groupes de travail et projets de la direction
Traiter les correspondances courantes par l'utilisation de courriers et mails types
Assurer l’instruction, le paiement, le contrôle et les régularisations budgétaires des prestations de soutien à domicile en faveur des personnes âgées (APA à domicile et aide-ménagère).
Instruire les demandes de prestations à domicile ainsi que le versement effectif des droits, dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité
Assurer l’actualisation des dossiers individuels et le classement des pièces dans le dossier GED des bénéficiaires
Assurer une réponse aux demandeurs et bénéficiaires des prestations ainsi que leurs aidants
S'assurer de l'effectivité de I'A.D.P.A. à domicile
Entretenir des relations avec les partenaires institutionnels du dispositif, en particulier avec les évaluateurs et évaluatrices médico-sociales.
Participer aux réunions du secteur, groupes de travail et projets de la direction
Traiter les correspondances courantes par l'utilisation de courriers et mails types
Missions / conditions d'exercice
• Relationnelles
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
Savoir renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande
Savoir assurer un accueil courtois et faire preuve de qualité d'écoute Savoir se comporter en agent public avec l'ensemble des partenaires
• Organisationnelles
Savoir organiser ses tâches en fonction de la charge de travail et des échéances Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
• Techniques
Savoir appliquer la législation et la réglementation propre à son champ d'intervention
Savoir vérifier la recevabilité d'un dossier, en assurer l'instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité
Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation
Savoir respecter le bon déroulement d'une procédure administrative et/ou informatique
Savoir apporter des réponses, une connaissance sur les dossiers traités
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
Savoir renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande
Savoir assurer un accueil courtois et faire preuve de qualité d'écoute Savoir se comporter en agent public avec l'ensemble des partenaires
• Organisationnelles
Savoir organiser ses tâches en fonction de la charge de travail et des échéances Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
• Techniques
Savoir appliquer la législation et la réglementation propre à son champ d'intervention
Savoir vérifier la recevabilité d'un dossier, en assurer l'instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité
Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation
Savoir respecter le bon déroulement d'une procédure administrative et/ou informatique
Savoir apporter des réponses, une connaissance sur les dossiers traités
Profils recherchés
Niveau d'études : V
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
