Responsable unité santé et handicap (h/f)
Offre n° O093251103000725
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En charge de l’encadrement de deux gestionnaires santé, le responsable unité santé et handicap assure le suivi médico-administratif des dossiers complexes, du budget, de l’assurance du personnel, de la médecine de prévention, des expertises médicales, du versement des IJSS, des subventions FIPHFP, ainsi que l’élaboration des statistiques du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Encadrement des gestionnaires santé et suivi des dossiers RQTH, ATI, RI, MDO, MP, reclassements pour inaptitude physique
• Apporter un soutien aux gestionnaires santé dans le traitement médico-administratif des dossiers, dans le respect de la réglementation.
• Assister aux commissions pluridisciplinaires et aux entretiens individuels avec les agents en collaboration avec le responsable du service prévention santé sécurité au travail et l’assistante de prévention.
• Assurer la gestion médico-administrative des dossiers de RQTH, ATI, RI, MDO, MP, reclassement pour inaptitude physique.
Mission 2 : Suivi budgétaire du service
• Elaborer et tenir à jour le tableau de suivi :
1. Des versements des indemnités journalières de sécurité sociale.
2. Des agents rémunérés à demi-traitement.
3. Des agents reconnus travailleurs handicapés.
• Assurer le suivi budgétaire des expertises médicales, de la médecine de prévention, de l’assurance du personnel.
• Négocier le contrat d’assurance statutaire du personnel.
• Instruire et assurer le suivi des demandes de subventions auprès du FIPHFP (fond d’insertion des travailleurs handicapés de la fonction publique).
• Réaliser l’interface maladie et carence et fournir les tableaux des impacts en paie aux gestionnaires paie -carrière
Mission 3 : Statistiques
• Elaborer et actualiser le tableau de suivi :
1. Des effectifs pour la médecine de prévention (AMET).
2. Des agents reconnus travailleurs handicapés.
3. Des agents bénéficiant d’une allocation temporaire d’invalidité.
4. Des agents placés en position de congés de longue maladie, de longue durée, de mise disponibilité d’office, de retraite pour invalidité, de reclassement pour inaptitude physique, de versement des prestations en espèces de la sécurité sociale…
• Assurer la déclaration annuelle auprès du FIHP.
• Réaliser la préparation du bilan social et des bilans présentés en CHSCT.
• Apporter un soutien aux gestionnaires santé dans le traitement médico-administratif des dossiers, dans le respect de la réglementation.
• Assister aux commissions pluridisciplinaires et aux entretiens individuels avec les agents en collaboration avec le responsable du service prévention santé sécurité au travail et l’assistante de prévention.
• Assurer la gestion médico-administrative des dossiers de RQTH, ATI, RI, MDO, MP, reclassement pour inaptitude physique.
Mission 2 : Suivi budgétaire du service
• Elaborer et tenir à jour le tableau de suivi :
1. Des versements des indemnités journalières de sécurité sociale.
2. Des agents rémunérés à demi-traitement.
3. Des agents reconnus travailleurs handicapés.
• Assurer le suivi budgétaire des expertises médicales, de la médecine de prévention, de l’assurance du personnel.
• Négocier le contrat d’assurance statutaire du personnel.
• Instruire et assurer le suivi des demandes de subventions auprès du FIPHFP (fond d’insertion des travailleurs handicapés de la fonction publique).
• Réaliser l’interface maladie et carence et fournir les tableaux des impacts en paie aux gestionnaires paie -carrière
Mission 3 : Statistiques
• Elaborer et actualiser le tableau de suivi :
1. Des effectifs pour la médecine de prévention (AMET).
2. Des agents reconnus travailleurs handicapés.
3. Des agents bénéficiant d’une allocation temporaire d’invalidité.
4. Des agents placés en position de congés de longue maladie, de longue durée, de mise disponibilité d’office, de retraite pour invalidité, de reclassement pour inaptitude physique, de versement des prestations en espèces de la sécurité sociale…
• Assurer la déclaration annuelle auprès du FIHP.
• Réaliser la préparation du bilan social et des bilans présentés en CHSCT.
Profils recherchés
Connaissances :
• Avoir une expérience professionnelle en RH dans le domaine de la santé.
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale en matière d’absentéisme.
• Connaître les dispositions légales en matière de rémunération des agents titulaires et non titulaires (droit public et droit privé).
• Connaître le contexte des collectivités territoriales.
• Techniques rédactionnelles.
Compétences techniques :
• Maîtriser les logiciels de bureautique : Word, Excel, Outlook, Legalbox et Internet.
• Maîtriser l’utilisation de GRH 2000+ (logiciel CIRIL).
• Savoir réaliser des tableaux de bord de gestion du personnel.
• Savoir suivre les procédures.
Compétences comportementales :
• Avoir le sens du management et des relations humaines.
• Savoir écouter et comprendre.
• Avoir un grand sens de l’éthique et du respect des règles de confidentialité.
• Savoir gérer les priorités.
• Savoir anticiper.
• Savoir travailler en transversalité.
• Être rigoureux, réactif et autonome.
• Être capable de suivre son travail avec de constantes sollicitations.•
• Avoir une expérience professionnelle en RH dans le domaine de la santé.
• Connaître le statut de la fonction publique territoriale en matière d’absentéisme.
• Connaître les dispositions légales en matière de rémunération des agents titulaires et non titulaires (droit public et droit privé).
• Connaître le contexte des collectivités territoriales.
• Techniques rédactionnelles.
Compétences techniques :
• Maîtriser les logiciels de bureautique : Word, Excel, Outlook, Legalbox et Internet.
• Maîtriser l’utilisation de GRH 2000+ (logiciel CIRIL).
• Savoir réaliser des tableaux de bord de gestion du personnel.
• Savoir suivre les procédures.
Compétences comportementales :
• Avoir le sens du management et des relations humaines.
• Savoir écouter et comprendre.
• Avoir un grand sens de l’éthique et du respect des règles de confidentialité.
• Savoir gérer les priorités.
• Savoir anticiper.
• Savoir travailler en transversalité.
• Être rigoureux, réactif et autonome.
• Être capable de suivre son travail avec de constantes sollicitations.•
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
