Chargé de projet art culture et territoire (h/f)

Offre n° O093251104001114
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.La chargé.e de projets contribue à la mise en œuvre des orientations de la politique culturelle départementale en relation avec des partenaires artistiques et culturels et les communes et EPT, plus particulièrement dans le domaine de la musique et du spectacle vivant, en transversalité avec les projets de service et les autres politiques départementales.
Missions / conditions d'exercice
> Mettre en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale et du projet de direction dans le lien aux partenaires et réseaux artistiques et culturels structurants du secteur musical soutenus par le Département et, dans le cadre des différents dispositifs et projets, contribuer à leur évaluation.
> Mettre en œuvre et contribuer à l’évaluation de la politique de coopération culturelle avec des villes et EPT en veillant à son articulation avec le soutien aux partenaires locaux et en coordination avec le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC) et le service du patrimoine culturel.
> Dialoguer activement avec les différents acteurs du territoire et les accompagner, faire le lien avec les porteurs de projets, être force de proposition en matière d’émergence de projets et d'élaboration de démarches ou dispositifs, suivre et porter une expertise sur les projets soutenus. Représenter le Département dans les instances de suivi des différents partenaires.
> Contribuer au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe, assurer la veille relative à son secteur et son partage à l'échelle du service, appuyer le BPEAC, notamment en assurant un suivi du volet action culturelle et pratiques amateurs des partenaires et réseaux artistiques ou en portant certains projets liés au schéma départemental « Cap amateurs ».
> Travailler en transversalité avec les services de la DCPSL, des autres Directions (enfance et famille, éducation et jeunesse, parcs départementaux...) et les partenaires institutionnels (DRAC, Région, Rectorat...) autour d’objectifs et de projets partagés.
> Assurer le suivi administratif des dossiers relevant de son secteur (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi…), rédiger des notes, des rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques, des conventions et avenants financiers, utiliser et développer des outils de suivi pour rendre compte à sa hiérarchie
Profils recherchés
- Savoir travailler en équipe et/ou en mode projet dans une dimension transversale au service et/ou à la direction et/ou à la collectivité
- Savoir prendre en compte les contraintes budgétaires, calendaires, contextuelles (en interne comme en externe)
- Savoir négocier, élaborer, suivre et évaluer des conventions d'objectifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.