Responsable carrières et paies/SIRH (h/f)
Offre n° O093251105001114
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière administrative – Attaché ou attaché principal
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous l'autorité du.de la Directeur.trice adjoint.e, le.la Responsable carrière et paie / SIRH a pour missions de coordonner l’activité du service afin d'assurer la mise en œuvre de l'ensemble des opérations dans les domaines concernés (carrière, paie, SIRH) dans le respect des règles statutaires.
Missions :
Pilotage du Service carrière et paie / SIRH :
- Encadrer l’équipe composée d’une coordinateur.ice carrières et paies, cinq gestionnaires carrières paies ainsi que le ou la chargé.e SIRH dans une dynamique d'amélioration et de sécurisation des process en matière de carrières et paies, et de montée en compétences.
- Animer des réunions de service et participer aux réunions des cadres de la DRH.
- Sécuriser les processus en formalisant les procédures internes au service et transversales à la DRH.
- Assurer le lien avec l'ensemble des services de la direction.
Activités principales :
- Garantir l'application des règles statutaires en matière de gestion des carrières et des rémunérations pour l’ensemble des agents de la collectivité
- Structurer les échéanciers de paie et garantir le respect du processus de paie dans son intégralité, en lien avec le. Chargé.e SIRH
- Contrôler la sécurité juridique de l’ensemble des actes relatifs au personnel produits par les gestionnaires
- Assurer l’harmonisation et la sécurisation des procédures : mise à jour de la banque d’arrêté RH, formalisation des process internes, etc.
- Élaborer les actes administratifs complexes
- Piloter les différents projets informatiques et numériques dans le champ des RH en lien avec le. chargé.e SIRH
- Assurer l'élaboration, en lien avec le.la chargée SIRH et en transversalité avec les différents acteurs de la DRH, le suivi de la masse salariale, les divers rapports et déclarations obligatoires (notamment RSU)
- Assurer la veille statutaire et analyser l’actualité pour veiller à son application
- Rédiger des notes d'informations statutaires
- Conseiller les autres cadres de la direction ainsi que les encadrants de la collectivité
- Assurer le lien avec la Trésorerie et les autres partenaires (CIG, Préfecture, ...)
Profil :
Savoir :
- Maitrise du statut de la fonction publique et de son fonctionnement
- Connaissance de l’environnement territorial
- Grande aptitude au management d'équipe
- Maitrise des process de rémunération
- Maitrise des outils informatiques et en particulier du SIRH CIRIL
Savoir être :
- Sens du service public
- Rigoureux.se, autonome, réactif.ve
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Sens de l'organisation et des priorités
- Aptitude au travail en transversalité
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS (Comité National d’Actions Sociales) ;
👉 Tickets restaurant
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 5 décembre 2025.
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous l'autorité du.de la Directeur.trice adjoint.e, le.la Responsable carrière et paie / SIRH a pour missions de coordonner l’activité du service afin d'assurer la mise en œuvre de l'ensemble des opérations dans les domaines concernés (carrière, paie, SIRH) dans le respect des règles statutaires.
Missions :
Pilotage du Service carrière et paie / SIRH :
- Encadrer l’équipe composée d’une coordinateur.ice carrières et paies, cinq gestionnaires carrières paies ainsi que le ou la chargé.e SIRH dans une dynamique d'amélioration et de sécurisation des process en matière de carrières et paies, et de montée en compétences.
- Animer des réunions de service et participer aux réunions des cadres de la DRH.
- Sécuriser les processus en formalisant les procédures internes au service et transversales à la DRH.
- Assurer le lien avec l'ensemble des services de la direction.
Activités principales :
- Garantir l'application des règles statutaires en matière de gestion des carrières et des rémunérations pour l’ensemble des agents de la collectivité
- Structurer les échéanciers de paie et garantir le respect du processus de paie dans son intégralité, en lien avec le. Chargé.e SIRH
- Contrôler la sécurité juridique de l’ensemble des actes relatifs au personnel produits par les gestionnaires
- Assurer l’harmonisation et la sécurisation des procédures : mise à jour de la banque d’arrêté RH, formalisation des process internes, etc.
- Élaborer les actes administratifs complexes
- Piloter les différents projets informatiques et numériques dans le champ des RH en lien avec le. chargé.e SIRH
- Assurer l'élaboration, en lien avec le.la chargée SIRH et en transversalité avec les différents acteurs de la DRH, le suivi de la masse salariale, les divers rapports et déclarations obligatoires (notamment RSU)
- Assurer la veille statutaire et analyser l’actualité pour veiller à son application
- Rédiger des notes d'informations statutaires
- Conseiller les autres cadres de la direction ainsi que les encadrants de la collectivité
- Assurer le lien avec la Trésorerie et les autres partenaires (CIG, Préfecture, ...)
Profil :
Savoir :
- Maitrise du statut de la fonction publique et de son fonctionnement
- Connaissance de l’environnement territorial
- Grande aptitude au management d'équipe
- Maitrise des process de rémunération
- Maitrise des outils informatiques et en particulier du SIRH CIRIL
Savoir être :
- Sens du service public
- Rigoureux.se, autonome, réactif.ve
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Sens de l'organisation et des priorités
- Aptitude au travail en transversalité
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS (Comité National d’Actions Sociales) ;
👉 Tickets restaurant
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 5 décembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Pilotage du Service carrière et paie / SIRH :
- Encadrer l’équipe d’une coordinateur.ice carrière paie, cinq gestionnaires carrières paie ainsi que le.la chargé.e SIRH dans une dynamique d'amélioration et de sécurisation des process en matière de carrière et paie, et de montée en compétences
- Animer des réunions de service et participer aux réunions des cadres de la DRH
- Sécuriser les processus en formalisant les procédures internes au service et transversales à la DRH
- Assurer le lien avec l'ensemble des services de la direction
Activités principales :
- Garantir l'application des règles statutaires en matière de gestion des carrières et des rémunérations pour l’ensemble des agents de la collectivité
- Structurer les échéanciers de paie et garantir le respect du processus de paie dans son intégralité, en lien avec le. Chargé.e SIRH
- Contrôler la sécurité juridique de l’ensemble des actes relatifs au personnel produits par les gestionnaires
- Assurer l’harmonisation et la sécurisation des procédures : mise à jour de la banque d’arrêté RH, formalisation des process internes, etc.
- Élaborer les actes administratifs complexes
- Piloter les différents projets informatiques et numériques dans le champ des RH en lien avec le. chargé.e SIRH
- Assurer l'élaboration, en lien avec le.la chargée SIRH et en transversalité avec les différents acteurs de la DRH, le suivi de la masse salariale, les divers rapports et déclarations obligatoires (notamment RSU)Assurer la veille statutaire et analyser l’actualité pour veiller à son application
- Rédiger des notes d'informations statutaires
- Conseiller les autres cadres de la direction ainsi que les encadrants de la collectivité
- Assurer le lien avec la Trésorerie et les autres partenaires (CIG, Préfecture, ...)
Pilotage du Service carrière et paie / SIRH :
- Encadrer l’équipe d’une coordinateur.ice carrière paie, cinq gestionnaires carrières paie ainsi que le.la chargé.e SIRH dans une dynamique d'amélioration et de sécurisation des process en matière de carrière et paie, et de montée en compétences
- Animer des réunions de service et participer aux réunions des cadres de la DRH
- Sécuriser les processus en formalisant les procédures internes au service et transversales à la DRH
- Assurer le lien avec l'ensemble des services de la direction
Activités principales :
- Garantir l'application des règles statutaires en matière de gestion des carrières et des rémunérations pour l’ensemble des agents de la collectivité
- Structurer les échéanciers de paie et garantir le respect du processus de paie dans son intégralité, en lien avec le. Chargé.e SIRH
- Contrôler la sécurité juridique de l’ensemble des actes relatifs au personnel produits par les gestionnaires
- Assurer l’harmonisation et la sécurisation des procédures : mise à jour de la banque d’arrêté RH, formalisation des process internes, etc.
- Élaborer les actes administratifs complexes
- Piloter les différents projets informatiques et numériques dans le champ des RH en lien avec le. chargé.e SIRH
- Assurer l'élaboration, en lien avec le.la chargée SIRH et en transversalité avec les différents acteurs de la DRH, le suivi de la masse salariale, les divers rapports et déclarations obligatoires (notamment RSU)Assurer la veille statutaire et analyser l’actualité pour veiller à son application
- Rédiger des notes d'informations statutaires
- Conseiller les autres cadres de la direction ainsi que les encadrants de la collectivité
- Assurer le lien avec la Trésorerie et les autres partenaires (CIG, Préfecture, ...)
Profils recherchés
Savoir :
- Maitrise du statut de la fonction publique et de son fonctionnement
- Connaissance de l’environnement territorial
- Grande aptitude au management d'équipe
- Maitrise des process de rémunération
- Maitrise des outils informatiques et en particulier du SIRH CIRIL
Savoir être :
- Sens du service public
- Rigoureux.se, autonome, réactif.ve
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Sens de l'organisation et des priorités
- Aptitude au travail en transversalité
- Maitrise du statut de la fonction publique et de son fonctionnement
- Connaissance de l’environnement territorial
- Grande aptitude au management d'équipe
- Maitrise des process de rémunération
- Maitrise des outils informatiques et en particulier du SIRH CIRIL
Savoir être :
- Sens du service public
- Rigoureux.se, autonome, réactif.ve
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Sens de l'organisation et des priorités
- Aptitude au travail en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
