Directeur Adjoint en charge de l'élémentaire Bastié (h/f)

Offre n° O093251110000225
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la petite enfance et de l’Education assure le pilotage des politiques publiques de la petite enfance, des affaires scolaires, de l’enfance (activités périscolaires et extrascolaires), de la restauration scolaire et des séjours et colonies de vacances. Elle comporte six unités : service des affaires scolaires, enfance, restauration scolaire, ATSEM, petite enfance et administration.

Au sein du service enfance qui assure la gestion de 16 accueils de loisirs périscolaires (dont 3 pôles périscolaires regroupant plusieurs écoles) et six centres de loisirs extrascolaires, 180 personnels d’animation, le ou la directeur.rice adjoint.e en charge de l’élémentaire Maryse Bastié est placé.e sous l’autorité directe du ou de la directeur.rice en charge de l’élémentaire Maryse Bastié. Il ou elle assure la coordination des activités mise en place dans l’école placée sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
vous :


• coordonnez les activités mises en place à destination des élèves de l’école placée sous votre responsabilité durant la pause méridienne ainsi que les temps d’accueil du matin et du soir, plus précisément, vous veillez en particulier à :

- garantir la sécurité affective, physique et morale des enfants
- respecter le projet éducatif du service enfance et du projet de fonctionnement du pôle périscolaire coconstruit avec le directeur de pôle
- participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets d’animation réalisés par l’équipe d’animation
- assurer la responsabilité fonctionnelle de l’équipe d’animation durant les temps d’accueil des enfants

• assurez le suivi de la communication courante avec :

- les familles de l’école placées sous sa responsabilité
- la direction d’école et l’équipe enseignante, pour cela, vous êtes notamment présent.e à la porte d’entrée de l’école au moment des principaux temps d’entrée/sortie des élèves



• contribuez à la gestion administrative du site, à savoir :

- le suivi et l’élaboration des registres de présence
- les pointages de présences sur logiciel
- la préparation, en tant que de besoin, en lien avec le ou la directeur.rice en charge de l’élémentaire Maryse Bastié des plannings d’activités, les ordres du jour des réunions budgétaires
- la préparation des différents documents, notamment les déclarations d’accident

• animez ou co-animez les réunions d’équipes hebdomadaires organisées à destination de l’ensemble de l’équipe périscolaire

• contribuez à l’accueil et à la formation des animateurs nouvellement recrutés

Dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires des mercredis et des centres de loisirs vacances, vous :

• assurez la direction de l’accueil de loisirs comportant notamment :

- le suivi du registre de pointage
- l’animation des réunions de préparation
- l’élaboration du planning d’activité
- la communication aux familles
- les pointages informatiques des présences
- la direction de la structure, notamment le suivi des activités en veillant au premier titre à garantir la sécurité affective, physique et morale des enfants placés sous sa responsabilité
- la gestion budgétaire
- la responsabilité fonctionnelle de l’ensemble des animateurs durant les temps d’accueil

• Lorsqu’une direction de structure ne vous est pas confiée, vous assurez :

- en tant que de besoin, les fonctions d’adjoint.e de direction
- la conduite de projets d’animation en prenant notamment en charge des groupes d’enfants
- l’assistanat du ou de la directeur.rice du pôle ou du centre de loisirs dans le suivi des registres et les pointages informatique de présences

Vous assurez par ailleurs la suppléance du ou de la directeur.rice de pôle périscolaire en son absence.
Profils recherchés
• Condition de diplômes pour les non-titulaires du grade d’animateur territorial : BAFD à minima (complet ou en cours d’obtention)
• Réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs
• Méthodologie de projet
• Protocoles d'hygiène et de sécurité, réglementation d'un établissement recevant du public, d'un établissement d'accueil du jeune enfant
• Droit de l'enfant et de la famille, Protection de l'enfance (signes de maltraitance, procédures à suivre)
• Connaissance environnement territorial et réglementation HACCP
• Gestion de conflits, techniques de communication, d'animation de groupe
• Capacité à construire une relation de qualité avec les enfants et leur famille
• Capacité à élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et à évaluer les actions menées
• Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte
• Capacité à mener des actions individuelles et collectives
• Capacité à être force de proposition
• Organiser avec l'équipe l'accueil des enfants et des familles : aménagement de l'espace, déroulement des différents temps
• Connaissance des procédures administratives
• Organiser le travail d'équipe, encourager et accompagner la formation
• Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation, garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles
• Mener des entretiens individuels, organiser et animer des réunions, des temps d'échange
• S'informer et actualiser ses connaissances
• Maîtrise de l'outil informatique
• S'adapter au public, être à l'écoute, observer, maintenir un cadre sécurisant, respectueux, bienveillant pour chacun
• Qualité relationnelle, qualité d'expression orale et écrite, capacité à travailler en équipe, sens du service public
• Neutralité, discrétion professionnelle, devoir de réserve, maîtrise de soi, esprit d'initiative, créativité, capacités d'adaptation, autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155560
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.