Gestionnaire financier régies et recettes (h/f)
Offre n° O093251113000182
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du Service Dette, Fiscalité et Prospective Financière, vous êtes en charge de la rédaction des actes de régie, de l'exécution des recettes de la ville, ainsi que du suivi des dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Rédaction des actes de régies (50 régies d'avances ou de recettes) :
- Rédaction des décisions fixant les caractéristiques des régies (création et modification)
- Rédaction des arrêtés de nomination des régisseurs (création et modification)
- Mises en signature des actes par Le Maire, le Trésorier et intervenants sur régie
- Suivi de l'exécution des régies pour adapter les caractéristiques
- Conseil aux régisseurs
- Participation à la formation aux régisseurs
- Accompagner les régisseurs dans la mise en place des nouveaux modes de paiement ou d'encaissement
- Suivi des contrôles de régie et traitement des éventuelles mises en debet
Exécution des recettes :
- Emission des titres de recettes de régularisation des régies de recettes
- Emission de titres des impayés des régies de recettes
Pour quelques dossiers de recettes :
- Etablissement des états liquidatifs de recettes
- Emission des titres de recettes ordinaires
- Traitement des éventuels rejets émis par la trésorerie municipale
Suivi des dossiers de subvention :
- Suivi des demandes de subvention d'investissement (réalisées hors DAF)
- Suivi des appels de fonds (réalisées hors DAF)
- Vérification des états de mandatement et lien avec la TP
- Participation à l'actualisation de la PPI pour la partie recettes de subvention d'investissement
Suppléances :
- Suppléance du gestionnaire financier recettes : émission des titres de P503 et autres titres ordinaires
- Suppléance de l'assistant de direction :
* gestion des 2 boites mail génériques de la direction
* ventilation du courrier arrivée des 2 services financiers
* orientation des appels téléphoniques
Rédaction des actes de régies (50 régies d'avances ou de recettes) :
- Rédaction des décisions fixant les caractéristiques des régies (création et modification)
- Rédaction des arrêtés de nomination des régisseurs (création et modification)
- Mises en signature des actes par Le Maire, le Trésorier et intervenants sur régie
- Suivi de l'exécution des régies pour adapter les caractéristiques
- Conseil aux régisseurs
- Participation à la formation aux régisseurs
- Accompagner les régisseurs dans la mise en place des nouveaux modes de paiement ou d'encaissement
- Suivi des contrôles de régie et traitement des éventuelles mises en debet
Exécution des recettes :
- Emission des titres de recettes de régularisation des régies de recettes
- Emission de titres des impayés des régies de recettes
Pour quelques dossiers de recettes :
- Etablissement des états liquidatifs de recettes
- Emission des titres de recettes ordinaires
- Traitement des éventuels rejets émis par la trésorerie municipale
Suivi des dossiers de subvention :
- Suivi des demandes de subvention d'investissement (réalisées hors DAF)
- Suivi des appels de fonds (réalisées hors DAF)
- Vérification des états de mandatement et lien avec la TP
- Participation à l'actualisation de la PPI pour la partie recettes de subvention d'investissement
Suppléances :
- Suppléance du gestionnaire financier recettes : émission des titres de P503 et autres titres ordinaires
- Suppléance de l'assistant de direction :
* gestion des 2 boites mail génériques de la direction
* ventilation du courrier arrivée des 2 services financiers
* orientation des appels téléphoniques
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- Formation administrative
- Expérience souhaitée en comptabilité publique cependant le poste peut convenir à une personne motivée et prête à s'investir dans les finances. Un accompagnement adapté sera apporté
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maitrise des règles budgétaires et comptables des finances publiques
- Maitrise de la réglementation sur les régies d'avances et de recettes
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Maîtrise des fonctionnalités du logiciel finances et pack office (fonctions avancées)
- Savoir appliquer les procédures administratives et comptables
- Savoir contrôler la fiabilité des données
Aptitudes :
- Savoir organiser et hiérarchiser son travail
- Savoir être force de proposition
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Formation administrative
- Expérience souhaitée en comptabilité publique cependant le poste peut convenir à une personne motivée et prête à s'investir dans les finances. Un accompagnement adapté sera apporté
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maitrise des règles budgétaires et comptables des finances publiques
- Maitrise de la réglementation sur les régies d'avances et de recettes
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Maîtrise des fonctionnalités du logiciel finances et pack office (fonctions avancées)
- Savoir appliquer les procédures administratives et comptables
- Savoir contrôler la fiabilité des données
Aptitudes :
- Savoir organiser et hiérarchiser son travail
- Savoir être force de proposition
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
- - Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Grand
>Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
>Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
