Chef du service de l'efficience des politiques publiques (h/f)
Offre n° O093251113001192
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d’évolution réglementaire et comptable marqué par l’adoption de la nomenclature M57, la mise en œuvre du règlement budgétaire et financier et la préparation du compte financier unique (CFU), la collectivité engage une réorganisation de sa direction des finances. Cette transformation vise à renforcer l’efficience de l’exécution budgétaire et à perfectionner la qualité comptable, notamment par une meilleure maîtrise des écritures complexes, du suivi de l’actif et de l’inventaire comptable. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs campagnes de recrutement sont ouvertes afin de structurer deux pôles complémentaires : un pôle dédié au pilotage de la qualité des comptes et un pôle consacré à l’efficience des politiques publiques. Ces évolutions permettront de consolider le contrôle financier interne, de soutenir les gestionnaires publics dans leurs responsabilités accrues et de promouvoir une gestion plus performante et durable des deniers publics.
Le chef du service de l’efficience des politiques publiques participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique globale de gestion financière et infuse une culture de gestion auprès des acteurs de la collectivité.
Acteur de la préparation et de l'exécution budgétaire, il apporte aide et conseil auprès des services et est acteur des études financières. Il articule les compétences des chargés de missions qu’il encadre hiérarchiquement afin de constituer des éléments de support d’arbitrage aux élus et aux membres de la direction générale. Le cœur de sa mission est de contribuer à donner du sens aux trajectoires et d’aiguiller les élus ainsi que la direction générale sur l’usage des deniers de la collectivité. L’élaboration d’outils de pilotage et d’un cadre d’audit et d’évaluation des politiques publiques favorisera la constitution d’une banque de connaissance agile en faveur du pilotage des trajectoires financières. En outre, il contribue à la structuration des observatoires financiers de la collectivité lesquels consolideront l’acquisition d’une information financière nourrie et globale à
l’échelle de la collectivité.
Le chef du service de l’efficience des politiques publiques participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique globale de gestion financière et infuse une culture de gestion auprès des acteurs de la collectivité.
Acteur de la préparation et de l'exécution budgétaire, il apporte aide et conseil auprès des services et est acteur des études financières. Il articule les compétences des chargés de missions qu’il encadre hiérarchiquement afin de constituer des éléments de support d’arbitrage aux élus et aux membres de la direction générale. Le cœur de sa mission est de contribuer à donner du sens aux trajectoires et d’aiguiller les élus ainsi que la direction générale sur l’usage des deniers de la collectivité. L’élaboration d’outils de pilotage et d’un cadre d’audit et d’évaluation des politiques publiques favorisera la constitution d’une banque de connaissance agile en faveur du pilotage des trajectoires financières. En outre, il contribue à la structuration des observatoires financiers de la collectivité lesquels consolideront l’acquisition d’une information financière nourrie et globale à
l’échelle de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS :
Mission 1 : Participer à la définition et au pilotage financier de la collectivité :
- Participer à la stratégie financière de la collectivité,
- Participer à la détermination des ressources allouées aux services et aux opérations
d’investissement,
- Suivre les dossiers stratégiques intéressant les recettes de la collectivité afin de promouvoir
une culture de l’efficience dans l’usage des deniers publics,
- Formaliser les tableaux de bord budgétaires et structurer un vivier d’indicateurs favorisant
les arbitrages budgétaires.
Mission 2 : Contribuer à la mise en œuvre d’une politique plurielle de financement :
- Piloter les dossiers de demande de subvention en tissant des circuits d’échange solides et
nourris avec les services sur les projets municipaux,
- Suivre les projets d’investissement et appuyer le directeur des finances dans la définition
d’une trajectoire soutenable de financement,
- Structurer et animer un observatoire des dotations et de la fiscalité,
- Veiller au développement de nouveaux leviers de financement (mécénat, intracting …).
Mission 3 : Administration du service de l’efficience des politiques publiques :
- Encadrer les chargés de missions du service de l’efficience des politiques publiques,
- Structurer et animer un observatoire des coûts des services publics,
- Assurer la transversalité des informations entre les membres du service budget et les
chargés de missions financiers,
- Piloter le cadre évaluatif des politiques publiques.
Mission 1 : Participer à la définition et au pilotage financier de la collectivité :
- Participer à la stratégie financière de la collectivité,
- Participer à la détermination des ressources allouées aux services et aux opérations
d’investissement,
- Suivre les dossiers stratégiques intéressant les recettes de la collectivité afin de promouvoir
une culture de l’efficience dans l’usage des deniers publics,
- Formaliser les tableaux de bord budgétaires et structurer un vivier d’indicateurs favorisant
les arbitrages budgétaires.
Mission 2 : Contribuer à la mise en œuvre d’une politique plurielle de financement :
- Piloter les dossiers de demande de subvention en tissant des circuits d’échange solides et
nourris avec les services sur les projets municipaux,
- Suivre les projets d’investissement et appuyer le directeur des finances dans la définition
d’une trajectoire soutenable de financement,
- Structurer et animer un observatoire des dotations et de la fiscalité,
- Veiller au développement de nouveaux leviers de financement (mécénat, intracting …).
Mission 3 : Administration du service de l’efficience des politiques publiques :
- Encadrer les chargés de missions du service de l’efficience des politiques publiques,
- Structurer et animer un observatoire des coûts des services publics,
- Assurer la transversalité des informations entre les membres du service budget et les
chargés de missions financiers,
- Piloter le cadre évaluatif des politiques publiques.
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
Savoirs :
- Enjeux de la sphère publique locale, des évolutions, des politiques publiques territoriales et du cadre réglementaire
- Maîtrise des nomenclatures comptables (M57, M22)
- Maitrise des règles budgétaires et comptables publique
- Maitrise d’outil de requête (Business Objectif)
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel (tableau croisés dynamiques),
- Connaissance des techniques d’analyse budgétaires et prospective financière
- Maîtrise de l’analyse de gestion
- Connaissance des logiciels métiers (CIRIL, BO …)
Savoir faire :
- Pilotage et conception de projet (mode projet)
- Analyse financière
- Produire des tableaux de bord, des indicateurs et les analyser
- Mener une évaluation des politiques publiques
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires
- Pilotage et conception de projet (mode projet)
- Produire des tableaux de bord, des indicateurs et les analyser
Savoir être :
- Discrétion et confidentialité
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Curiosité pour l’action publique locale et sa transversalité
- Faire preuve d'autonomie et travaille en groupe
- Avoir le sens de l’écoute et qualité relationnelles
- Faire preuve de rigueur et d'organisation
- Sens de l’initiative
Savoirs :
- Enjeux de la sphère publique locale, des évolutions, des politiques publiques territoriales et du cadre réglementaire
- Maîtrise des nomenclatures comptables (M57, M22)
- Maitrise des règles budgétaires et comptables publique
- Maitrise d’outil de requête (Business Objectif)
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel (tableau croisés dynamiques),
- Connaissance des techniques d’analyse budgétaires et prospective financière
- Maîtrise de l’analyse de gestion
- Connaissance des logiciels métiers (CIRIL, BO …)
Savoir faire :
- Pilotage et conception de projet (mode projet)
- Analyse financière
- Produire des tableaux de bord, des indicateurs et les analyser
- Mener une évaluation des politiques publiques
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires
- Pilotage et conception de projet (mode projet)
- Produire des tableaux de bord, des indicateurs et les analyser
Savoir être :
- Discrétion et confidentialité
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Curiosité pour l’action publique locale et sa transversalité
- Faire preuve d'autonomie et travaille en groupe
- Avoir le sens de l’écoute et qualité relationnelles
- Faire preuve de rigueur et d'organisation
- Sens de l’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
