Garde de l'environnement (h/f)

Offre n° O093251121001030
Publiée le 26/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ville apaisée et attractive, la Direction du Cadre de Vie et Proximité porte une ambition claire : renforcer le lien entre la ville, ses habitants et les acteurs du territoire. Véritable interface entre les usagers, leurs besoins et les partenaires institutionnels, elle développe une action publique de proximité, concrète, réactive et participative. Elle regroupe des chargé·es de missions thématiques, le service des Gardes de l’environnement, et le service Proximité et Vie locale.

Le service des Gardes de l’environnement veille au respect de la réglementation dans les parcs et jardins, sensibilise les usagers à la préservation des écosystèmes et contribue à la protection de la biodiversité en milieu urbain.

Ainsi, la ville recrute un·e Garde de l’environnement, rattaché·e au responsable du service. Il/elle contribuera à la surveillance des parcs et jardins, à l’accueil et à l’information du public, à la sensibilisation à l’environnement et à la coordination avec les services municipaux et partenaires de Plaine Commune.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la surveillance des parcs et jardins : ouverture et fermeture des sites, rondes régulières et tournées mobiles, respect du règlement
• Signaler et suivre les dysfonctionnements et problèmes de propreté, sécuriser les lieux et réaliser des correctifs si nécessaire
• Rédiger la main courante, signaler les objets trouvés et les transmettre à la Police Municipale
• Accueillir et informer les usagers : répondre à leurs questions, orienter le public et informer sur les règles de fréquentation
• Intervenir en cas de conflit entre usagers, nuisances, accident ou malaise : prodiguer les premiers secours et alerter les secours si nécessaire
• Participer à l’organisation d’événements municipaux et de cérémonies mémorielles sur les sites
• Sensibiliser le public à la protection des espèces animales et végétales et à la préservation des milieux naturels
• Organiser ou participer à des animations pédagogiques et visites guidées en lien avec des partenaires (Plaine Commune, Ligue de Protection des Oiseaux…)
• Collaborer avec d’autres services municipaux (Police Municipale, Direction de la Transformation Écologique…) et les directions territoriales de Plaine Commune pour assurer la cohérence des actions sur le territoire
Profils recherchés
Si vous êtes titulaire d’un CAP/BEP dans les domaines de l’environnement, de la sécurité ou de la gestion des espaces naturels, que vous aimez le contact avec le public, êtes sensible aux enjeux environnementaux et à la biodiversité, que vous faites preuve de pédagogie et de diplomatie et possédez des qualités rédactionnelles et un esprit d’initiative, ce poste est fait pour vous. Une aptitude physique à la marche prolongée et à la station debout en extérieur est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.