Responsable du service Hygiène et Habitat (h/f)
Offre n° O093251121001263
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 35 380 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
La ville de Romainville recrute :
Un.e responsable du service Hygiène et Habitat
à temps complet
Cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux (A)
Poste ouvert aux titulaires dans les conditions statutaires et aux contractuels
Ville très dynamique avec une évolution importante de sa population ces dernières années, la ville de Romainville a engagé depuis trois ans une réorientation des projets urbains notamment le NPNRU Youri Gagarine et la ZAC de l’Horloge dans le secteur de la Plaine de l’Ourcq vers des projets plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie.
La direction de l’urbanisme, de l’habitat et du commerce comprend 5 pôles (urbanisme, hygiène et habitat, aménagement, foncier et commerce) et 15 agents.
Elle a pour principale mission d’améliorer et d’assurer le maintien du cadre de vie des habitants de Romainville.
Le service Hygiène Habitat est composé :
Pour le secteur Habitat : 2 agents administratifs chargés d’accueil et 1 chargé de mission Habitat
Pour le secteur Hygiène et salubrité : 1 inspecteur de salubrité, 1 chargé de mission Amélioration de l’habitat et 1 assistante de direction
Sous la direction de la directrice de l’Urbanisme, Habitat et Commerces, vous mettez en œuvre la politique municipale en matière d’habitat et notamment, de logement social et êtes responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS).
La ville de Romainville recrute :
Un.e responsable du service Hygiène et Habitat
à temps complet
Cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux (A)
Poste ouvert aux titulaires dans les conditions statutaires et aux contractuels
Ville très dynamique avec une évolution importante de sa population ces dernières années, la ville de Romainville a engagé depuis trois ans une réorientation des projets urbains notamment le NPNRU Youri Gagarine et la ZAC de l’Horloge dans le secteur de la Plaine de l’Ourcq vers des projets plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie.
La direction de l’urbanisme, de l’habitat et du commerce comprend 5 pôles (urbanisme, hygiène et habitat, aménagement, foncier et commerce) et 15 agents.
Elle a pour principale mission d’améliorer et d’assurer le maintien du cadre de vie des habitants de Romainville.
Le service Hygiène Habitat est composé :
Pour le secteur Habitat : 2 agents administratifs chargés d’accueil et 1 chargé de mission Habitat
Pour le secteur Hygiène et salubrité : 1 inspecteur de salubrité, 1 chargé de mission Amélioration de l’habitat et 1 assistante de direction
Sous la direction de la directrice de l’Urbanisme, Habitat et Commerces, vous mettez en œuvre la politique municipale en matière d’habitat et notamment, de logement social et êtes responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS).
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous pilotez la politique municipale de l'Habitat, et vous :
• suivez les évolutions de la programmation habitat et êtes l'interlocuteur des opérateurs immobiliers, promoteurs et bailleurs sociaux
• alertez la collectivité sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
• œuvrez en faveur de la diversité de l’offre de logement
• participez à la définition de ressources nécessaires à la politique de l’habitat
• suivez et participez aux instances techniques relatives à la planification de l'habitat
En qualité de responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS), vous :
• suivez le plan d'action de lutte contre l'habitat indigne, fragile et dégradé et suivez l'ensemble des dispositifs (opération de résorption de l’habitat insalubre)
• validez les procédures de l’inspecteur de salubrité en matière de salubrité publique
• suivez et pilotez l'ensemble des actions relatives à une intervention publique sur l'habitat privé dégradé
• négociez et gérez les conventions financières et opérationnelles portant sur les dispositifs d’amélioration de l’habitat
• organisez des dispositifs d’information et de médiation sur le droit au logement
• prenez toutes les mesures nécessaires en cas de relogement d’urgence
Chef.fe du service, vous mobilisez les équipes et optimisez les ressources de la direction. Précisément, vous :
• pilotez l'activité du service et évaluez les politiques mises en place
• proposez, défendez et exécutez le budget d’investissement et de fonctionnement
• optimisez les ressources du service en contribuant activement à la recherche de financements extérieurs
• animez, mobilisez et accompagnez l’équipe en favorisant un climat de travail collaboratif et stimulant
• veillez à la transversalité au sein du service, avec les autres directions de la ville et les partenaires externes
• communiquez sur l’activité du service
En ce qui concerne la politique municipale relative au logement social et des gens du voyage en particulier, vous :
• supervisez les chargés de mission Habitat et Amélioration de l’habitat (procédure d'accueil, sélection des candidats aux logements, interlocuteurs des bailleurs sociaux, démarches opérationnelles de relogement,
dispositif pour l’amélioration de la gestion du bâti du bailleur)
• suivez et participez aux instances relatives à la politique territoriale à l'échelle de l'EPT (logement social, Conférence Intercommunale du Logement, réforme de la gestion en flux et du PPGID)
• analysez et suivez les problématiques de fluidification des parcours résidentiels
• pilotez les dispositifs mis en place pour l’habitat des gens du voyage et proposez des améliorations
• suivez les évolutions de la programmation habitat et êtes l'interlocuteur des opérateurs immobiliers, promoteurs et bailleurs sociaux
• alertez la collectivité sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
• œuvrez en faveur de la diversité de l’offre de logement
• participez à la définition de ressources nécessaires à la politique de l’habitat
• suivez et participez aux instances techniques relatives à la planification de l'habitat
En qualité de responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS), vous :
• suivez le plan d'action de lutte contre l'habitat indigne, fragile et dégradé et suivez l'ensemble des dispositifs (opération de résorption de l’habitat insalubre)
• validez les procédures de l’inspecteur de salubrité en matière de salubrité publique
• suivez et pilotez l'ensemble des actions relatives à une intervention publique sur l'habitat privé dégradé
• négociez et gérez les conventions financières et opérationnelles portant sur les dispositifs d’amélioration de l’habitat
• organisez des dispositifs d’information et de médiation sur le droit au logement
• prenez toutes les mesures nécessaires en cas de relogement d’urgence
Chef.fe du service, vous mobilisez les équipes et optimisez les ressources de la direction. Précisément, vous :
• pilotez l'activité du service et évaluez les politiques mises en place
• proposez, défendez et exécutez le budget d’investissement et de fonctionnement
• optimisez les ressources du service en contribuant activement à la recherche de financements extérieurs
• animez, mobilisez et accompagnez l’équipe en favorisant un climat de travail collaboratif et stimulant
• veillez à la transversalité au sein du service, avec les autres directions de la ville et les partenaires externes
• communiquez sur l’activité du service
En ce qui concerne la politique municipale relative au logement social et des gens du voyage en particulier, vous :
• supervisez les chargés de mission Habitat et Amélioration de l’habitat (procédure d'accueil, sélection des candidats aux logements, interlocuteurs des bailleurs sociaux, démarches opérationnelles de relogement,
dispositif pour l’amélioration de la gestion du bâti du bailleur)
• suivez et participez aux instances relatives à la politique territoriale à l'échelle de l'EPT (logement social, Conférence Intercommunale du Logement, réforme de la gestion en flux et du PPGID)
• analysez et suivez les problématiques de fluidification des parcours résidentiels
• pilotez les dispositifs mis en place pour l’habitat des gens du voyage et proposez des améliorations
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Maîtrise de l'environnement territorial
• Bonnes connaissances du logement social et de la règlementation en matière de salubrité publique
• Maîtrise des outils bureautiques et si possible du logiciel métier (Pelehas)
• Capacité à piloter des projets complexes dans un contexte financier contraint
• Qualité rédactionnelle et capacité d’analyse synthétique des projets
• Sens de l'organisation, capacité à gérer plusieurs projets simultanément, rigueur et méthode
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Forte capacité à fédérer, déléguer et faire monter en compétences
• Aisance relationnelle
• Neutralité dans l'analyse des dossiers et discrétion professionnelle
• Capacité de faire face à des situations difficiles
• Sens des responsabilités et sens du service public
• Etre force de proposition et capacité à prendre des initiatives
Conditions :
37h30 par semaine du lundi au vendredi + 15 ARTT et 25 jours de congés annuels
Déplacements réguliers sur le territoire de la ville (permis de conduire facultatif) - télétravail : ponctuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Titre-restaurant - Participation à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
Poste à pourvoir dès que possible.
• Maîtrise de l'environnement territorial
• Bonnes connaissances du logement social et de la règlementation en matière de salubrité publique
• Maîtrise des outils bureautiques et si possible du logiciel métier (Pelehas)
• Capacité à piloter des projets complexes dans un contexte financier contraint
• Qualité rédactionnelle et capacité d’analyse synthétique des projets
• Sens de l'organisation, capacité à gérer plusieurs projets simultanément, rigueur et méthode
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Forte capacité à fédérer, déléguer et faire monter en compétences
• Aisance relationnelle
• Neutralité dans l'analyse des dossiers et discrétion professionnelle
• Capacité de faire face à des situations difficiles
• Sens des responsabilités et sens du service public
• Etre force de proposition et capacité à prendre des initiatives
Conditions :
37h30 par semaine du lundi au vendredi + 15 ARTT et 25 jours de congés annuels
Déplacements réguliers sur le territoire de la ville (permis de conduire facultatif) - télétravail : ponctuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Titre-restaurant - Participation à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
Poste à pourvoir dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
