Ambassadeur des droits (h/f)
Offre n° O093251124001175
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 35 380 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
La ville de Romainville recrute :
Un.e Ambassadeur.drice des droits
Référent.e des « TZNR »
Territoire Zéro non-recours
à temps complet
Cadre d’emplois des attachés, assistants socio-éducatif ou conseillers socio-éducatifs territoriaux (A)
Recrutement par contrat de projet de 1 an renouvelable 1 fois.
Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires par la voie du détachement.
La Direction Santé Autonomie et Social articule son action autour de 3 pôles et 1 mission :
• Pôle Solidarité : l’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
• Pôle Seniors : l’accompagnement des personnes âgées : le service maintien à domicile, le service loisirs retraités (CCAS – Maison des Retraités)
• Pôle Santé : la mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
• Mission Handicap et Santé Mentale (CCAS – Maison des retraités)
La ville de Romainville a été retenue comme territoire d’application de l’expérimentation TERRITOIRE ZERO NON-RECOURS.
Vous êtes travailleur.se social.e ou certifié.e en médiation sociale.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Santé Autonomie et Social, vous avez pour objectif de permettre à tous les publics concernés d’accéder à leurs droits, en travaillant au quotidien avec les intervenants sociaux de la collectivité.
La ville de Romainville recrute :
Un.e Ambassadeur.drice des droits
Référent.e des « TZNR »
Territoire Zéro non-recours
à temps complet
Cadre d’emplois des attachés, assistants socio-éducatif ou conseillers socio-éducatifs territoriaux (A)
Recrutement par contrat de projet de 1 an renouvelable 1 fois.
Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires par la voie du détachement.
La Direction Santé Autonomie et Social articule son action autour de 3 pôles et 1 mission :
• Pôle Solidarité : l’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
• Pôle Seniors : l’accompagnement des personnes âgées : le service maintien à domicile, le service loisirs retraités (CCAS – Maison des Retraités)
• Pôle Santé : la mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
• Mission Handicap et Santé Mentale (CCAS – Maison des retraités)
La ville de Romainville a été retenue comme territoire d’application de l’expérimentation TERRITOIRE ZERO NON-RECOURS.
Vous êtes travailleur.se social.e ou certifié.e en médiation sociale.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Santé Autonomie et Social, vous avez pour objectif de permettre à tous les publics concernés d’accéder à leurs droits, en travaillant au quotidien avec les intervenants sociaux de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes personne ressource en matière d’accès aux droits, et vous :
• accueillez et accompagnez les personnes dans leurs démarches administratives (bilans d’accès aux droits…)
• participez activement aux instances de coordination sur l’accès aux droits (cellule de coordination des intervenants sociaux de la DSAS…)
• développez des actions « aller-vers et hors leurs murs » pour lutter contre le non-recours (tenues de stands, permanences ou de rendez-vous au sein des équipements municipaux…)
• articulez vos actions avec les « Maisons France Service » (détection des situations de non-recours aux droits, orientation des usagers)
Vous participez aux actions des services du CCAS dans ce domaine. En particulier, vous :
• promouvez l’accès aux droits, l’inclusion sociale et le « bien vieillir » dans le cadre de dispositifs et suivez vous-même certains projets
• participez, avec la responsable du service Autonomie, au développement d’actions (guichet intégré, SPTA, Ogénie…) et répondez à des appels à projet
• participez à la gestion des plans liés au registre nominatif (plan canicule, crise sanitaire...)
• renforcez l’équipe dans les missions d’accueil si nécessaire
• participez aux divers événements de la Direction (semaine bleue, banquets des seniors…)
Vous évaluez les dispositifs, et vous :
• produisez les documents de bilan nécessaires, les analyses permettant des pistes d’amélioration
• renseignez les indicateurs de suivi dans le cadre de TZNR
• participez au comité de suivi local et à toute autre instance
• accueillez et accompagnez les personnes dans leurs démarches administratives (bilans d’accès aux droits…)
• participez activement aux instances de coordination sur l’accès aux droits (cellule de coordination des intervenants sociaux de la DSAS…)
• développez des actions « aller-vers et hors leurs murs » pour lutter contre le non-recours (tenues de stands, permanences ou de rendez-vous au sein des équipements municipaux…)
• articulez vos actions avec les « Maisons France Service » (détection des situations de non-recours aux droits, orientation des usagers)
Vous participez aux actions des services du CCAS dans ce domaine. En particulier, vous :
• promouvez l’accès aux droits, l’inclusion sociale et le « bien vieillir » dans le cadre de dispositifs et suivez vous-même certains projets
• participez, avec la responsable du service Autonomie, au développement d’actions (guichet intégré, SPTA, Ogénie…) et répondez à des appels à projet
• participez à la gestion des plans liés au registre nominatif (plan canicule, crise sanitaire...)
• renforcez l’équipe dans les missions d’accueil si nécessaire
• participez aux divers événements de la Direction (semaine bleue, banquets des seniors…)
Vous évaluez les dispositifs, et vous :
• produisez les documents de bilan nécessaires, les analyses permettant des pistes d’amélioration
• renseignez les indicateurs de suivi dans le cadre de TZNR
• participez au comité de suivi local et à toute autre instance
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Diplôme de travailleur social ou certification en médiation sociales
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’accès aux droits
• Maitrise des outils informatiques, des démarches administratives, des plateformes de l’accès aux droits
• Connaissance de l’environnement territorial et administratif
• Capacité d’accueil et d’écoute, d’adaptation, à appréhender les publics en difficultés, à mener un entretien
• Proactivité à aller sur le terrain à la rencontre des publics et des acteurs, diplomatie et pédagogie
• Sens du travail en équipe, de la transversalité et des partenariats
• Capacité à assurer la complétude des demandes administratives
• Capacité d’innovation et de réalisation d’actions en faveur de l’accès aux droits
• Sens du service public, discrétion, obligation de secret professionnel renforcé et de secret partagé
Conditions :
37h30 par semaine du lundi au vendredi + 15 ARTT et 25 jours de congés annuels
Déplacements réguliers sur le territoire de la ville et dans le département, pour des réunions de travail et des visites à domicile pour les usagers en perte de mobilité (permis de conduire utile mais facultatif)
Télétravail ponctuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Titres-restaurant - Participation à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
• Diplôme de travailleur social ou certification en médiation sociales
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’accès aux droits
• Maitrise des outils informatiques, des démarches administratives, des plateformes de l’accès aux droits
• Connaissance de l’environnement territorial et administratif
• Capacité d’accueil et d’écoute, d’adaptation, à appréhender les publics en difficultés, à mener un entretien
• Proactivité à aller sur le terrain à la rencontre des publics et des acteurs, diplomatie et pédagogie
• Sens du travail en équipe, de la transversalité et des partenariats
• Capacité à assurer la complétude des demandes administratives
• Capacité d’innovation et de réalisation d’actions en faveur de l’accès aux droits
• Sens du service public, discrétion, obligation de secret professionnel renforcé et de secret partagé
Conditions :
37h30 par semaine du lundi au vendredi + 15 ARTT et 25 jours de congés annuels
Déplacements réguliers sur le territoire de la ville et dans le département, pour des réunions de travail et des visites à domicile pour les usagers en perte de mobilité (permis de conduire utile mais facultatif)
Télétravail ponctuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Titres-restaurant - Participation à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de groupe Prévoyance
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
Contact et modalités de candidature
Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
