Responsable administratif et financier (h/f)
Offre n° O093251126000188
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Opération et du service administratif et financier :
- Coordonner la gestion administrative, financière et organisationnelle de la Direction des Bâtiments et de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) ;
- Assurer le suivi juridique, notamment en matière de commande publique, et administratif de la Direction ;
- Réaliser et assurer le suivi budgétaire et comptable de la Direction des bâtiments y compris les ateliers et le garage et de la direction Recherche Innovation en qualité de « maitre d’ouvrage » ;
- Manager l’équipe du service administratif et financier.
- Participer au projet global de la Direction et assurer l’interface et la transversalité avec les autres directions Ressources ;
- Soutenir le directeur et les chefs de service (aide administratif et comptable, accompagnement…).
- Coordonner la gestion administrative, financière et organisationnelle de la Direction des Bâtiments et de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) ;
- Assurer le suivi juridique, notamment en matière de commande publique, et administratif de la Direction ;
- Réaliser et assurer le suivi budgétaire et comptable de la Direction des bâtiments y compris les ateliers et le garage et de la direction Recherche Innovation en qualité de « maitre d’ouvrage » ;
- Manager l’équipe du service administratif et financier.
- Participer au projet global de la Direction et assurer l’interface et la transversalité avec les autres directions Ressources ;
- Soutenir le directeur et les chefs de service (aide administratif et comptable, accompagnement…).
Missions / conditions d'exercice
M1 – Manager le service Administratif et Financier
- Manager le service : quatre comptables, un gestionnaire marchés publics, un agent administratif et comptable des ateliers
- Organiser le service : définition des rôles et profils de poste des agents, définition des objectifs annuels des agents, répartition des tâches et suivi individuel des agents
- Elaborer/Mettre en œuvre des procédures et des tableaux de bord
- Gérer et prioriser le plan de charge des agents
- Développer les connaissances des agents sur les finances et marchés publics, et les sensibiliser sur la culture territoriale
- Réaliser les CREP des agents placés sous la responsabilité directe
M2 – Gérer sur les plans administratif et financier les marchés publics de la Direction
- Conseiller les ingénieurs et les techniciens sur la partie exécution administrative et financière des marchés lors de leur rédaction
- Conseiller les dossiers travaux de la Direction
- Gérer les précontentieux en liaison avec le Service marchés publics et/ou la Direction des affaires juridiques
- Superviser le suivi administratif et financier des marchés des Directions Bâtiments et DRI (acte de sous-traitance, résiliation, délégation de paiement, PV de réception, pénalités…)
- Rédiger et suivre les courriers afférents
M3 – Préparation et suivi du budget de la Direction
- Elaborer le BP, le BS et les DM, le cas échéant, pour les Directions Bâtiments et DRI, en lien avec le Directeur et les cadres de la Direction
- Piloter et contrôler l’exécution budgétaire des deux Directions via les tableaux de bords (alerter sur le solde disponible par inscription budgétaire, virements pour équilibre budgétaire, virements Interdirections, application fine de la M57…) et comparer régulièrement les chiffres avec ceux de Ciril
- Piloter et contrôler l’exécution comptable (engagements, commandes, factures, suspensions, rejets, autorisations spéciales, litiges de facturation…)
- Veiller au bon engagement des prestations annuelles (fluides, énergie, prestation de nettoyage, P3, prestations urgentes…), et des prestations annexes (sous-traitance, révision de prix, tranches optionnelles…)
- Elaborer des tableaux de suivi des dépenses pour les opérations dont le suivi est assuré par les comptables
- Elaborer à la demande des tableaux de suivi et d’analyse des dépenses
- Procéder à l’exécution comptable en pic d’activité ou vacances de poste
M4 – Etudes et missions diverses
- Veille administrative et juridique
- Personne référente pour les Ressources Humaines
- Participer au développement et à la conduite des projets d’évolution des outils et des procédures de la Direction
- Participer aux projets et à la réalisation des objectifs de la Direction
- Suivre en lien avec la Direction des finances les sinistres sur les bâtiments
- Réaliser des études et bilans divers
- Etre force de proposition pour développer des outils simplifiant le fonctionnement des 2 directions
- Etre alerte et anticiper les précontentieux, les litiges et les difficultés dans l’exécution des marchés
- Personne ressource – Logiciel Atal
- Manager le service : quatre comptables, un gestionnaire marchés publics, un agent administratif et comptable des ateliers
- Organiser le service : définition des rôles et profils de poste des agents, définition des objectifs annuels des agents, répartition des tâches et suivi individuel des agents
- Elaborer/Mettre en œuvre des procédures et des tableaux de bord
- Gérer et prioriser le plan de charge des agents
- Développer les connaissances des agents sur les finances et marchés publics, et les sensibiliser sur la culture territoriale
- Réaliser les CREP des agents placés sous la responsabilité directe
M2 – Gérer sur les plans administratif et financier les marchés publics de la Direction
- Conseiller les ingénieurs et les techniciens sur la partie exécution administrative et financière des marchés lors de leur rédaction
- Conseiller les dossiers travaux de la Direction
- Gérer les précontentieux en liaison avec le Service marchés publics et/ou la Direction des affaires juridiques
- Superviser le suivi administratif et financier des marchés des Directions Bâtiments et DRI (acte de sous-traitance, résiliation, délégation de paiement, PV de réception, pénalités…)
- Rédiger et suivre les courriers afférents
M3 – Préparation et suivi du budget de la Direction
- Elaborer le BP, le BS et les DM, le cas échéant, pour les Directions Bâtiments et DRI, en lien avec le Directeur et les cadres de la Direction
- Piloter et contrôler l’exécution budgétaire des deux Directions via les tableaux de bords (alerter sur le solde disponible par inscription budgétaire, virements pour équilibre budgétaire, virements Interdirections, application fine de la M57…) et comparer régulièrement les chiffres avec ceux de Ciril
- Piloter et contrôler l’exécution comptable (engagements, commandes, factures, suspensions, rejets, autorisations spéciales, litiges de facturation…)
- Veiller au bon engagement des prestations annuelles (fluides, énergie, prestation de nettoyage, P3, prestations urgentes…), et des prestations annexes (sous-traitance, révision de prix, tranches optionnelles…)
- Elaborer des tableaux de suivi des dépenses pour les opérations dont le suivi est assuré par les comptables
- Elaborer à la demande des tableaux de suivi et d’analyse des dépenses
- Procéder à l’exécution comptable en pic d’activité ou vacances de poste
M4 – Etudes et missions diverses
- Veille administrative et juridique
- Personne référente pour les Ressources Humaines
- Participer au développement et à la conduite des projets d’évolution des outils et des procédures de la Direction
- Participer aux projets et à la réalisation des objectifs de la Direction
- Suivre en lien avec la Direction des finances les sinistres sur les bâtiments
- Réaliser des études et bilans divers
- Etre force de proposition pour développer des outils simplifiant le fonctionnement des 2 directions
- Etre alerte et anticiper les précontentieux, les litiges et les difficultés dans l’exécution des marchés
- Personne ressource – Logiciel Atal
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es)
Formation ou expérience en matière d’exécution financière notamment sur les opérations de travaux
Formation en marchés publics de travaux, connaissance de la loi MOP
Connaissances :
Connaitre les procédures administratives
Connaitre l’environnement des collectivités territoriales et leurs enjeux
Connaitre les règles des finances et de la comptabilité publique (M14) M57
Maîtriser la passation et l’exécution des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles
Compétences techniques :
Maîtriser le logiciel CIRIL Finances.
Utilisation de la méthodologie de projet
Gestion et organisation de l’activité d’une équipe pluridisciplinaire
Maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise des techniques d’entretien et d’animation d’une équipe
Compétences comportementales :
Capacité d’analyse
Esprit d’équipe
Aptitude à être force de proposition
Aptitude à la prise de décision
Capacité à adapter les solutions proposées au contexte
Formation ou expérience en matière d’exécution financière notamment sur les opérations de travaux
Formation en marchés publics de travaux, connaissance de la loi MOP
Connaissances :
Connaitre les procédures administratives
Connaitre l’environnement des collectivités territoriales et leurs enjeux
Connaitre les règles des finances et de la comptabilité publique (M14) M57
Maîtriser la passation et l’exécution des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles
Compétences techniques :
Maîtriser le logiciel CIRIL Finances.
Utilisation de la méthodologie de projet
Gestion et organisation de l’activité d’une équipe pluridisciplinaire
Maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise des techniques d’entretien et d’animation d’une équipe
Compétences comportementales :
Capacité d’analyse
Esprit d’équipe
Aptitude à être force de proposition
Aptitude à la prise de décision
Capacité à adapter les solutions proposées au contexte
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Rosny-sous-Bois
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
