Agent chargé d'accueil (h/f)
Offre n° O093251128001452
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
28/01/2026
Date limite de candidature
27/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ACTIVITÉS :
Assurer l'accueil, l'orientation, l'information des usagers par téléphone ou à l'accueil de l'hôtel de ville :
* Recevoir et filtrer les appels téléphoniques ; renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration
* Recevoir les visiteurs ; identifier la demande ; renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration, délivrer un ticket d'appel le cas échéant
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Contrôler l'accès aux services et aux élus, en partenariat avec les gardiens
* Identifier les demandes nécessitant un accompagnement spécifique
Dans le cadre du projet de refonte de l'accueil, s'approprier les procédures et les outils mis en place en vue de satisfaire les demandes simples des usagers, parmi lesquelles :
* Délivrer des documents (plans, coordonnées d'administrations, liste des pièces requises pour une démarche, etc)
* Délivrer un rendez-vous pour une démarche administrative, ou un récépissé de demande d'audience
* Enregistrer les réclamations
* Préparer une démarche administrative effectuée par un autre service : vérifier la complétude d'un dossier, délivrer un ticket d'appel le cas échéant, identifier les usagers nécessitant un accompagnement pour leur apporter un service adapté (aide au remplissage de formulaire, reformulation ou explicitation des documents justificatifs à présenter, etc....)
* Renseigner l'usager sur les possibilités de démarches en ligne, l'accompagner sur ces démarches au besoin
Contribuer activement à la qualité de l'accueil et de l'information des usagers :
* Constituer, actualiser et diffuser un fonds d'information et de documentation
* Traiter la demande de l'usager en détectant les possibilités d'amélioration pour améliorer le service rendu.
* Partager les compétences et connaissances utiles à l'activité, pour aider à la formation des nouveaux agents et contribuer à la capitalisation des connaissances
* Veiller à la bonne tenue de l'espace d'accueil ; appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
Assurer l'accueil, l'orientation, l'information des usagers par téléphone ou à l'accueil de l'hôtel de ville :
* Recevoir et filtrer les appels téléphoniques ; renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration
* Recevoir les visiteurs ; identifier la demande ; renseigner et/ou orienter vers le service expert ou une autre administration, délivrer un ticket d'appel le cas échéant
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Contrôler l'accès aux services et aux élus, en partenariat avec les gardiens
* Identifier les demandes nécessitant un accompagnement spécifique
Dans le cadre du projet de refonte de l'accueil, s'approprier les procédures et les outils mis en place en vue de satisfaire les demandes simples des usagers, parmi lesquelles :
* Délivrer des documents (plans, coordonnées d'administrations, liste des pièces requises pour une démarche, etc)
* Délivrer un rendez-vous pour une démarche administrative, ou un récépissé de demande d'audience
* Enregistrer les réclamations
* Préparer une démarche administrative effectuée par un autre service : vérifier la complétude d'un dossier, délivrer un ticket d'appel le cas échéant, identifier les usagers nécessitant un accompagnement pour leur apporter un service adapté (aide au remplissage de formulaire, reformulation ou explicitation des documents justificatifs à présenter, etc....)
* Renseigner l'usager sur les possibilités de démarches en ligne, l'accompagner sur ces démarches au besoin
Contribuer activement à la qualité de l'accueil et de l'information des usagers :
* Constituer, actualiser et diffuser un fonds d'information et de documentation
* Traiter la demande de l'usager en détectant les possibilités d'amélioration pour améliorer le service rendu.
* Partager les compétences et connaissances utiles à l'activité, pour aider à la formation des nouveaux agents et contribuer à la capitalisation des connaissances
* Veiller à la bonne tenue de l'espace d'accueil ; appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
Missions / conditions d'exercice
Assurer le primo accueil des usagers en orientant et renseignant les usagers et en délivrant des prestations de premier niveau.
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
* Savoirs :
\- Très bonne connaissance de l'environnement administratif local et de l'organisation de la collectivité
\- Bonne connaissance des démarches administratives Citoyenneté
\- Connaissance appréciée des logiciels métiers (Mélodie, Adagio, Alto, Requiem, Avenir)
* Savoirs faire
\- Maîtrise de l'outil informatique et de la recherche sur internet et intranet
\- Capacité à recueillir et analyser la demande ; capacité de reformulation positive et de traduction du vocabulaire administratif en langage clair compréhensible par tous ; capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
\- Aptitude à identifier le niveau d'importance et prioriser
\- Capacité de compréhension et d'analyse de documents administratifs
\- Capacité d'adaptation et d'ajustement du comportement à des situations
* Savoirs être
\- Rigueur, assiduité et ponctualité
\- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers, amabilité, politesse, patience
\- Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité), très bonne présentation, sens de l'importance de l'accueil comme reflet de l'image de la Ville
\- Autonomie Approfondie - Goût pour la polyvalence et le travail en équipe ; sens de l'entraide
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Ouverture du service le samedi
* Savoirs :
\- Très bonne connaissance de l'environnement administratif local et de l'organisation de la collectivité
\- Bonne connaissance des démarches administratives Citoyenneté
\- Connaissance appréciée des logiciels métiers (Mélodie, Adagio, Alto, Requiem, Avenir)
* Savoirs faire
\- Maîtrise de l'outil informatique et de la recherche sur internet et intranet
\- Capacité à recueillir et analyser la demande ; capacité de reformulation positive et de traduction du vocabulaire administratif en langage clair compréhensible par tous ; capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
\- Aptitude à identifier le niveau d'importance et prioriser
\- Capacité de compréhension et d'analyse de documents administratifs
\- Capacité d'adaptation et d'ajustement du comportement à des situations
* Savoirs être
\- Rigueur, assiduité et ponctualité
\- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers, amabilité, politesse, patience
\- Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité), très bonne présentation, sens de l'importance de l'accueil comme reflet de l'image de la Ville
\- Autonomie Approfondie - Goût pour la polyvalence et le travail en équipe ; sens de l'entraide
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Ouverture du service le samedi
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@blancmesnil.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
