Responsable service Population (h/f)

Offre n° O093251128001971
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher, Vaujours (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) de piloter, encadrer et coordonner l’ensemble des activités du service : accueil de l’Hôtel de Ville, Etat civil, élections, recensement de la population, affaires militaires, affaires générales et cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Etat Civil – Formalités administratives :
- Suivi des dossiers relatifs à l’Etat Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions…)
- Veille réglementaire en matière d’état civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires (filiation, mariage, PACS, autorité parentale…), diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures
- Définition, optimisation et mise en œuvre des orientations du service
- Veille à la qualité de l’accueil de l’Hôtel de Ville

Elections :
- Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale...
- Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale…), gestion du matériel nécessaire au scrutin, recrutement du personnel, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin

Coordinateur communal du recensement de la population :
- En étroite collaboration avec l’INSEE, piloter les opérations de collecte (vérification des adresses, recrutement et encadrement des agents recenseurs, suivi de la collecte, établissement des rémunérations…).

Cimetière :
- Suivre l’évolution de la législation funéraire et du droit de la famille.

Contraintes liées au poste et au besoin du service public :
- Service Etat Civil ouvert le samedi matin (présence selon roulement)
- Présence requise aux mariages/PACS/baptême civil (le samedi selon planning)
- Déplacements réguliers au cimetière
Profils recherchés
- Connaissances juridiques en matière d’état civil, élections, procédures administratives, législation funéraire
- Compétences bureautiques et maîtrise des logiciels métiers
- Compétences rédactionnelles
- Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d’évaluation des pratiques
- Forte capacité à encadrer et animer une équipe, à fédérer et motiver cette équipe autour d'un projet de service
- Faire preuve de réactivité, d’initiative et de disponibilité
- Discrétion professionnelle et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0148619675
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.