Agent de mediation parc (h/f)
Offre n° O093251201000467
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Neuilly-sur-Marne
34 000 habitants
Sur les Bords de Marne
15 km à l'Est de Paris
34 000 habitants
Sur les Bords de Marne
15 km à l'Est de Paris
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place F. Mitterrand - BP 40, Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
12/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :Responsable d’équipe espaces verts > Agent de médiation
Contacts avec la population, les élus, les responsables hiérarchiques, les responsables de services, forces de l’ordres.
Contacts avec la population, les élus, les responsables hiérarchiques, les responsables de services, forces de l’ordres.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la médiation nécessaire au bon fonctionnement du parc des 33 hectares
• Entretien du parc: ramassage des déchets, soufflage, désherbage, vidage des corbeilles
• Entretien du mobilier
• Entretien des surfaces enherbées (tonte, débroussaillage, fauchage)
Assurer la médiation
- Conduire la médiation préventive par une présence dans le parc,
- Contribuer à lutter contre les incivilités en rappelant les règles,
- Régler les conflits par le dialogue,
- Faciliter les liens entre les usagers.
Veiller au respect du règlement du parc
- Faire connaitre les règles de fonctionnement du parc aux usagers,
- Veiller au bon respect des articles du règlement et effectuer les rappels nécessaires,
- Assurer la fermeture des portes selon les horaires fixés par le règlement.
- Contacter la hiérarchie, les forces de Police ou le service ASVP si nécessaire
Signaler les défauts majeurs d’entretien
Suivi administratif des missions
- Rendre compte des difficultés rencontrées
MEDIATION
Présence et veille préventive
Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d’intervention
Observer les usages sociaux des espaces publics
Repérer les situations à risques
Rendre compte des dysfonctionnements, des dégradations sur les biens et équipements
Analyser les situations et en rendre compte
Intervenir en fonction des stratégies et procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles
Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue Repérer puis désamorcer les situations de tension ou de conflit
Adapter son comportement au public concerné
Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Application du règlement du parc
Aller à la rencontre des usagers du parc pour rappeler les différentes règles à respecter
Effectuer les rappels nécessaires et utiles afin que les règles soient bien comprises par les usagers du parc
Mettre en garde les usagers en ayant une attitude calme, décidée et adaptée contre toute dérive quant à la fréquentation du parc
Informer les Services de Police ou le Service ASVP en cas de difficultés avérées
Informer ses supérieurs hiérarchiques et établir les rapports nécessaires
• Entretien du parc: ramassage des déchets, soufflage, désherbage, vidage des corbeilles
• Entretien du mobilier
• Entretien des surfaces enherbées (tonte, débroussaillage, fauchage)
Assurer la médiation
- Conduire la médiation préventive par une présence dans le parc,
- Contribuer à lutter contre les incivilités en rappelant les règles,
- Régler les conflits par le dialogue,
- Faciliter les liens entre les usagers.
Veiller au respect du règlement du parc
- Faire connaitre les règles de fonctionnement du parc aux usagers,
- Veiller au bon respect des articles du règlement et effectuer les rappels nécessaires,
- Assurer la fermeture des portes selon les horaires fixés par le règlement.
- Contacter la hiérarchie, les forces de Police ou le service ASVP si nécessaire
Signaler les défauts majeurs d’entretien
Suivi administratif des missions
- Rendre compte des difficultés rencontrées
MEDIATION
Présence et veille préventive
Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d’intervention
Observer les usages sociaux des espaces publics
Repérer les situations à risques
Rendre compte des dysfonctionnements, des dégradations sur les biens et équipements
Analyser les situations et en rendre compte
Intervenir en fonction des stratégies et procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles
Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue Repérer puis désamorcer les situations de tension ou de conflit
Adapter son comportement au public concerné
Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Application du règlement du parc
Aller à la rencontre des usagers du parc pour rappeler les différentes règles à respecter
Effectuer les rappels nécessaires et utiles afin que les règles soient bien comprises par les usagers du parc
Mettre en garde les usagers en ayant une attitude calme, décidée et adaptée contre toute dérive quant à la fréquentation du parc
Informer les Services de Police ou le Service ASVP en cas de difficultés avérées
Informer ses supérieurs hiérarchiques et établir les rapports nécessaires
Profils recherchés
- Savoir gérer son stress
- Savoir écouter
- Savoir s’exprimer de manière claire
- Savoir lire
- Comprendre et appliquer les articles du règlement
- Savoir rendre compte
- Savoir rédiger un écrit simple pour informer sa hiérarchie
Caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention
Missions et organisation des institutions de la commune
Organisation du service et de l’activité : consignes et procédures
Techniques d’évaluation des situations de gestion des conflits et de résolution des problèmes
Fonctionnement social et urbain, codes culturels
Connaissance de l’arrêté réglementant le parc des 33 hectares techniques de prise de parole en public
Techniques manuelles ou mécaniques de balayage
Techniques de lavage
Techniques de lavage haute tension
Ports de charges
Techniques de signalisation des chantiers
Tri des déchets selon leur toxicité
Techniques d’utilisation et d’entretien du matériel
• Connaissance des règles de sécurité au travail
• Port et entretien des E.P.I
• Techniques de port de charges
• Techniques sommaires de gestion des déchets
- Savoir écouter
- Savoir s’exprimer de manière claire
- Savoir lire
- Comprendre et appliquer les articles du règlement
- Savoir rendre compte
- Savoir rédiger un écrit simple pour informer sa hiérarchie
Caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention
Missions et organisation des institutions de la commune
Organisation du service et de l’activité : consignes et procédures
Techniques d’évaluation des situations de gestion des conflits et de résolution des problèmes
Fonctionnement social et urbain, codes culturels
Connaissance de l’arrêté réglementant le parc des 33 hectares techniques de prise de parole en public
Techniques manuelles ou mécaniques de balayage
Techniques de lavage
Techniques de lavage haute tension
Ports de charges
Techniques de signalisation des chantiers
Tri des déchets selon leur toxicité
Techniques d’utilisation et d’entretien du matériel
• Connaissance des règles de sécurité au travail
• Port et entretien des E.P.I
• Techniques de port de charges
• Techniques sommaires de gestion des déchets
Contact et modalités de candidature
Contact
0143089696
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
