Responsable Vie de la petite enfance (h/f)
Offre n° O093251204001171
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Dotée de près de 9000 habitants, L'Île-Saint-Denis fait partie de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune et du Département de la Seine-Saint-Denis. La ville construit son projet autour de 3 axes forts : l'écologie, la solidarité et la citoyenneté. Mohamed Gnabaly, Maire de L'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'AMF depuis 2016, conduit avec les élus du conseil municipal de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC), transition écologique à l'avant garde, mise en œuvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales).
Dans un contexte d'évolution professionnelle et pour faire suite à la mobilité externe de l'actuel titulaire du poste, la ville recherche sa/son :
Dans un contexte d'évolution professionnelle et pour faire suite à la mobilité externe de l'actuel titulaire du poste, la ville recherche sa/son :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Méchin, L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
02/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Ville Solidaire, le.la Responsable aura comme objectifs principaux de :
- Assurer le suivi et le développement maîtrisé de l’offre de service Petite Enfance sur la ville
- Assurer le pilotage du service et la mise en oeuvre de la politique d’accueil au sein du Relais petite enfance
- Assurer la coordination entre les partenaires internes et externes, notamment avec la CAF et le Conseil Départemental
Direction de la
Ville Solidaire
Responsable Vie de la Petite Enfance
- Assurer le suivi et le développement maîtrisé de l’offre de service Petite Enfance sur la ville
- Assurer le pilotage du service et la mise en oeuvre de la politique d’accueil au sein du Relais petite enfance
- Assurer la coordination entre les partenaires internes et externes, notamment avec la CAF et le Conseil Départemental
Direction de la
Ville Solidaire
Responsable Vie de la Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi et le développement maîtrisé de l’offre de service Petite Enfance sur la ville
● Assurer une interface et un suivi des établissements petite enfance (1 MAM, 2 crèches associatives en conventionnement avec la commune) dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, Services départementaux…).
● Gérer les relations directes avec les structures Petite Enfance privées et sous contrat avec la municipalité (DSP ou réservation de berceaux)
● Accompagner la direction et les élus dans l’élaboration et la mise en oeuvre du service publique petite enfance à l’échelle communale
● Porter l’élaboration du projet de service et co construire une feuille de route et des outils de pilotage de l’activité et de l’action municipale en matière de petite enfance (rapport d’activité, tableaux de suivi de l’activité et des animations).
● Collaborer avec la référente famille du centre social municipal (MIC) dans le cadre du déploiement du programme parentalité
● Assurer le management du ou des agents liés au service
● Initier la politique municipale de prévention des difficultés éducatives à partir des dispositifs existants (RPE, mission parentalité, LAEP).
● Structurer et animer les réseaux mis en place dans le cadre de la politique municipale de prévention des difficultés éducatives et petite enfance
Assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la politique d’accueil du Relais petite enfance
● Mettre en place des permanences d'accueil du public
● Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
● Relayer vers les bons interlocuteurs
● Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
● Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
● Organiser des temps d'information collectifs (ou entretiens individuels / permanences) et d'accès aux droits destinés au professionnels d’une part et aux parents d’autre part afin de faciliter leurs démarches.
● Assurer une supervision technique des professionnels afin de garantir la cohérence et de la qualité de l’accueil et des accompagnements des enfants et des familles.
Suivi des EAJE et information des professionnels de la petite enfance
● Piloter et suivre les appels à projets, marchés, conventions liées au développement de l’activité petite enfance, et en particulier aux relations avec les EAJE du territoire.
● Organiser et animer des réunions de travail avec les directions stratégiques et opérationnels des EAJE
● Accompagner l’installation et le développement de la MAM dans le cadre du conventionnement entre la commune et l’association
● Assurer le pilotage et la mise en oeuvre du LAEP
● Mettre en place des actions, contrôle du bon fonctionnement et suivi, en lien avec les opérateurs
Encadrement, suivi budgétaire et administratif de l’activité du service
● Gestion administrative et budgétaire du service ;
● Suivi du versement des subventions, élaboration des dossiers nécessaires, et recherche de nouveaux financeurs le cas échéant
● Etablir et mettre à jour le planning des événements liés à la petite enfance sur le territoire et communication auprès des élus et services concernés,
● Élaborer et gérer le budget du service
● Rédaction de notes de synthèse, délibérations, d’un rapport d’activité ou bilan annuel
● Assurer une interface et un suivi des établissements petite enfance (1 MAM, 2 crèches associatives en conventionnement avec la commune) dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, Services départementaux…).
● Gérer les relations directes avec les structures Petite Enfance privées et sous contrat avec la municipalité (DSP ou réservation de berceaux)
● Accompagner la direction et les élus dans l’élaboration et la mise en oeuvre du service publique petite enfance à l’échelle communale
● Porter l’élaboration du projet de service et co construire une feuille de route et des outils de pilotage de l’activité et de l’action municipale en matière de petite enfance (rapport d’activité, tableaux de suivi de l’activité et des animations).
● Collaborer avec la référente famille du centre social municipal (MIC) dans le cadre du déploiement du programme parentalité
● Assurer le management du ou des agents liés au service
● Initier la politique municipale de prévention des difficultés éducatives à partir des dispositifs existants (RPE, mission parentalité, LAEP).
● Structurer et animer les réseaux mis en place dans le cadre de la politique municipale de prévention des difficultés éducatives et petite enfance
Assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la politique d’accueil du Relais petite enfance
● Mettre en place des permanences d'accueil du public
● Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
● Relayer vers les bons interlocuteurs
● Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
● Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
● Organiser des temps d'information collectifs (ou entretiens individuels / permanences) et d'accès aux droits destinés au professionnels d’une part et aux parents d’autre part afin de faciliter leurs démarches.
● Assurer une supervision technique des professionnels afin de garantir la cohérence et de la qualité de l’accueil et des accompagnements des enfants et des familles.
Suivi des EAJE et information des professionnels de la petite enfance
● Piloter et suivre les appels à projets, marchés, conventions liées au développement de l’activité petite enfance, et en particulier aux relations avec les EAJE du territoire.
● Organiser et animer des réunions de travail avec les directions stratégiques et opérationnels des EAJE
● Accompagner l’installation et le développement de la MAM dans le cadre du conventionnement entre la commune et l’association
● Assurer le pilotage et la mise en oeuvre du LAEP
● Mettre en place des actions, contrôle du bon fonctionnement et suivi, en lien avec les opérateurs
Encadrement, suivi budgétaire et administratif de l’activité du service
● Gestion administrative et budgétaire du service ;
● Suivi du versement des subventions, élaboration des dossiers nécessaires, et recherche de nouveaux financeurs le cas échéant
● Etablir et mettre à jour le planning des événements liés à la petite enfance sur le territoire et communication auprès des élus et services concernés,
● Élaborer et gérer le budget du service
● Rédaction de notes de synthèse, délibérations, d’un rapport d’activité ou bilan annuel
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Doté d’un diplôme de BAC + 3 à bac + 5 ou équivalent correspondant au cadre d’emplois des attachés ou des conseillers socio-éducatifs territoriaux, le candidat dispose des Compétences suivantes :
● Savoir
- Maîtriser les domaines techniques du service et la réglementation inhérente
- Concevoir, piloter et évaluer les projets
- Connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
- Connaître la législation en vigueur dans le domaine de la Petite Enfance
- Avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance,
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité,
- Savoir animer, déléguer et travailler en équipe pluridisciplinaire
- Être capable de prendre des initiatives, analyser une situation, prendre des décisions
- Savoir communiquer/ écouter les parents, l'équipe, la hiérarchie
- Savoir rédiger des écrits professionnels (transmissions, comptes-rendus, ...)
● Savoir-faire et savoir être
- Maîtriser l’outil informatique, aisance rédactionnelle
- Organiser son temps de travail, être autonome, dynamique et réactif
- Gérer les situations urgentes ou imprévues
- Développer et mettre en oeuvre des partenariats
- Être force de proposition
- Avoir une grande capacité d’adaptation, Être rigoureux et efficace
- Avoir le sens du service public
Doté d’un diplôme de BAC + 3 à bac + 5 ou équivalent correspondant au cadre d’emplois des attachés ou des conseillers socio-éducatifs territoriaux, le candidat dispose des Compétences suivantes :
● Savoir
- Maîtriser les domaines techniques du service et la réglementation inhérente
- Concevoir, piloter et évaluer les projets
- Connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
- Connaître la législation en vigueur dans le domaine de la Petite Enfance
- Avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance,
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité,
- Savoir animer, déléguer et travailler en équipe pluridisciplinaire
- Être capable de prendre des initiatives, analyser une situation, prendre des décisions
- Savoir communiquer/ écouter les parents, l'équipe, la hiérarchie
- Savoir rédiger des écrits professionnels (transmissions, comptes-rendus, ...)
● Savoir-faire et savoir être
- Maîtriser l’outil informatique, aisance rédactionnelle
- Organiser son temps de travail, être autonome, dynamique et réactif
- Gérer les situations urgentes ou imprévues
- Développer et mettre en oeuvre des partenariats
- Être force de proposition
- Avoir une grande capacité d’adaptation, Être rigoureux et efficace
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0149221105
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue Méchin
93450 L ILE ST DENIS
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue Méchin
93450 L ILE ST DENIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
