Coordinateur de l'accompagnement scolaire (h/f)
Offre n° O093251208000466
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
08/01/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 4 0000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions :
Placé sous l’autorité de la ou du responsable du centre de quartier :
Elle ou Il a pour missions :
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre les actions, projets et activités dans le cadre du projet social.
- Identifier, recenser, évaluer les attentes et enjeux du territoire,
- Animer, coordonner et encadrer une équipe,
- Mettre en œuvre et mobiliser ses connaissances techniques et pédagogiques liées au public et au secteur,
- Développer des actions et projets transversaux avec les services et les partenaires.
- Mobiliser les ressources financières (appel à projet, subvention) auprès des partenaires institutionnels.
Activités :
- Elaborer et mettre en œuvre des projets en particulier le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, les évaluer, les renouveler.
- Développer des actions autour de la question de la parentalité.
- Développer un partenariat avec l’Education Nationale au sein des différentes instances locales.
- Animer des temps d’échanges avec les parents, les enseignants et les partenaires.
- Rédiger les notes et les compte-rendu, les bilans du secteur d’activité.
- Participation aux réunions de service.
- Gérer les inscriptions et l’accueil du public.
- Organiser le fonctionnement du secteur (moyen matériel et logistique).
- Gestion administrative et financière du secteur d’activité.
- Participer au recrutement et la gestion de l’équipe.
- Être une ressource pour suppléer et renforcer l’action des autres membres de l’équipe en cas de nécessité.
- Encadrer, animer des activités et séjours.
- Accompagner les publics dans leurs diversités en étant attentif aux plus fragiles.
- Mettre en place des outils de communication avec l’ensemble des partenaires du territoire.
- Se tenir informé.e et adapter les projets, les activités en fonction de la règlementation liées au public.
Profil :
- Diplôme de niveau 3 minimum,
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Expérience significative dans l’action socioculturelle,
- Maîtrise de la conduite de projet,
- Aisance relationnelle, sens des responsabilités,
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité à travailler en équipe interne ou externe, à mobiliser et à rendre compte,
- Sens des contacts, dynamisme, disponibilité, rigueur et organisation,
- Capacités rédactionnelles,
- Grande disponibilité,
- Savoir faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Cadre statutaire :
Animateur Catégorie B - Filière animation
Particularités du poste :
Horaires adaptés et décalés en fonction des projets à mener et des besoins de la structure (37h30) : Du lundi au samedi. Certaines activités peuvent avoir lieu le dimanche.
Avantages :
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées fonction publique territoriale ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS ;
👉 Tickets restaurant
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions :
Placé sous l’autorité de la ou du responsable du centre de quartier :
Elle ou Il a pour missions :
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre les actions, projets et activités dans le cadre du projet social.
- Identifier, recenser, évaluer les attentes et enjeux du territoire,
- Animer, coordonner et encadrer une équipe,
- Mettre en œuvre et mobiliser ses connaissances techniques et pédagogiques liées au public et au secteur,
- Développer des actions et projets transversaux avec les services et les partenaires.
- Mobiliser les ressources financières (appel à projet, subvention) auprès des partenaires institutionnels.
Activités :
- Elaborer et mettre en œuvre des projets en particulier le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, les évaluer, les renouveler.
- Développer des actions autour de la question de la parentalité.
- Développer un partenariat avec l’Education Nationale au sein des différentes instances locales.
- Animer des temps d’échanges avec les parents, les enseignants et les partenaires.
- Rédiger les notes et les compte-rendu, les bilans du secteur d’activité.
- Participation aux réunions de service.
- Gérer les inscriptions et l’accueil du public.
- Organiser le fonctionnement du secteur (moyen matériel et logistique).
- Gestion administrative et financière du secteur d’activité.
- Participer au recrutement et la gestion de l’équipe.
- Être une ressource pour suppléer et renforcer l’action des autres membres de l’équipe en cas de nécessité.
- Encadrer, animer des activités et séjours.
- Accompagner les publics dans leurs diversités en étant attentif aux plus fragiles.
- Mettre en place des outils de communication avec l’ensemble des partenaires du territoire.
- Se tenir informé.e et adapter les projets, les activités en fonction de la règlementation liées au public.
Profil :
- Diplôme de niveau 3 minimum,
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Expérience significative dans l’action socioculturelle,
- Maîtrise de la conduite de projet,
- Aisance relationnelle, sens des responsabilités,
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité à travailler en équipe interne ou externe, à mobiliser et à rendre compte,
- Sens des contacts, dynamisme, disponibilité, rigueur et organisation,
- Capacités rédactionnelles,
- Grande disponibilité,
- Savoir faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Cadre statutaire :
Animateur Catégorie B - Filière animation
Particularités du poste :
Horaires adaptés et décalés en fonction des projets à mener et des besoins de la structure (37h30) : Du lundi au samedi. Certaines activités peuvent avoir lieu le dimanche.
Avantages :
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées fonction publique territoriale ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS ;
👉 Tickets restaurant
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Placé sous l’autorité de la ou du responsable du centre de quartier :
Elle ou Il a pour missions :
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre les actions, projets et activités dans le cadre du projet social.
- Identifier, recenser, évaluer les attentes et enjeux du territoire,
- Animer, coordonner et encadrer une équipe,
- Mettre en œuvre et mobiliser ses connaissances techniques et pédagogiques liées au public et au secteur,
- Développer des actions et projets transversaux avec les services et les partenaires.
- Mobiliser les ressources financières (appel à projet, subvention) auprès des partenaires institutionnels.
Activités :
- Elaborer et mettre en œuvre des projets en particulier le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, les évaluer, les renouveler.
- Développer des actions autour de la question de la parentalité.
- Développer un partenariat avec l’Education Nationale au sein des différentes instances locales.
- Animer des temps d’échanges avec les parents, les enseignants et les partenaires.
- Rédiger les notes et les compte-rendus, les bilans du secteur d’activité.
- Participation aux réunions de service.
- Gérer les inscriptions et l’accueil du public.
- Organiser le fonctionnement du secteur (moyen matériel et logistique).
- Gestion administrative et financière du secteur d’activité.
- Participer au recrutement et la gestion de l’équipe.
- Être une ressource pour suppléer et renforcer l’action des autres membres de l’équipe en cas de nécessité.
- Encadrer, animer des activités et séjours.
- Accompagner les publics dans leurs diversités en étant attentif aux plus fragiles.
- Mettre en place des outils de communication avec l’ensemble des partenaires du territoire.
- Se tenir informé.e et adapter les projets, les activités en fonction de la règlementation liées au public.
Placé sous l’autorité de la ou du responsable du centre de quartier :
Elle ou Il a pour missions :
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre les actions, projets et activités dans le cadre du projet social.
- Identifier, recenser, évaluer les attentes et enjeux du territoire,
- Animer, coordonner et encadrer une équipe,
- Mettre en œuvre et mobiliser ses connaissances techniques et pédagogiques liées au public et au secteur,
- Développer des actions et projets transversaux avec les services et les partenaires.
- Mobiliser les ressources financières (appel à projet, subvention) auprès des partenaires institutionnels.
Activités :
- Elaborer et mettre en œuvre des projets en particulier le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, les évaluer, les renouveler.
- Développer des actions autour de la question de la parentalité.
- Développer un partenariat avec l’Education Nationale au sein des différentes instances locales.
- Animer des temps d’échanges avec les parents, les enseignants et les partenaires.
- Rédiger les notes et les compte-rendus, les bilans du secteur d’activité.
- Participation aux réunions de service.
- Gérer les inscriptions et l’accueil du public.
- Organiser le fonctionnement du secteur (moyen matériel et logistique).
- Gestion administrative et financière du secteur d’activité.
- Participer au recrutement et la gestion de l’équipe.
- Être une ressource pour suppléer et renforcer l’action des autres membres de l’équipe en cas de nécessité.
- Encadrer, animer des activités et séjours.
- Accompagner les publics dans leurs diversités en étant attentif aux plus fragiles.
- Mettre en place des outils de communication avec l’ensemble des partenaires du territoire.
- Se tenir informé.e et adapter les projets, les activités en fonction de la règlementation liées au public.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme de niveau 3 minimum,
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Expérience significative dans l’action socioculturelle,
- Maîtrise de la conduite de projet,
- Aisance relationnelle, sens des responsabilités,
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité à travailler en équipe interne ou externe, à mobiliser et à rendre compte,
- Sens des contacts, dynamisme, disponibilité, rigueur et organisation,
- Capacités rédactionnelles,
- Grande disponibilité,
- Savoir faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
- Diplôme de niveau 3 minimum,
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Expérience significative dans l’action socioculturelle,
- Maîtrise de la conduite de projet,
- Aisance relationnelle, sens des responsabilités,
- Connaissance et maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Capacité à travailler en équipe interne ou externe, à mobiliser et à rendre compte,
- Sens des contacts, dynamisme, disponibilité, rigueur et organisation,
- Capacités rédactionnelles,
- Grande disponibilité,
- Savoir faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino,
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino,
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
