Conseiller Prévention Déchets (h/f)

Offre n° O093251208000656
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Boulevard du Mont d'Est, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
07/02/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours)
Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M€.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
* 50% Transports
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Prévention et de la gestion des déchets et sous la responsabilité de la responsable de l'unité sensibilisation, vous aurez pour missions :

A - Sensibilisation des acteurs du territoire sur les modes de consommation responsables et information sur les services à leur disposition et sur les modalités d'utilisation :
* Préparer et animer des actions pédagogiques pour améliorer la qualité du tri (manifestations, actions scolaires, événements de quartier, pieds d'immeuble, etc.).
* Mener des opérations ciblées de sensibilisation (porte-à-porte, information sur nouveaux services, corrections d'erreurs de tri).
* Exploiter et améliorer les outils de suivi (enquêtes, données terrain, IA) pour évaluer les actions menées.


B - Participation au déploiement des actions du Programme Local de Prévention des Déchets et Assimilés (PLPDMA)
1 - Participation à la préparation et à la mise en oeuvre des actions de sensibilisation inscrites au PLPDMA (sous le pilotage du chargé de mission et de la coordination du chef d'unité) :
* Interventions en milieu scolaire et établissements spécialisés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
* Sensibilisation des commerçants et marchés au geste de tri.


C - Coordination avec les différentes parties prenantes :
* Recenser les acteurs et actions menées sur le territoire en assurant la liaison entre partenaires internes et externes pour garantir la complémentarité des initiatives.


D - Évaluation des actions / outils de sensibilisation & Amélioration continue en faveur d'une réduction de la production et d'une amélioration du geste de tri :
* Assurer le reporting et l'évaluation des actions de sensibilisation.
* Accompagner les services opérationnels (« Pré-collecte & Collecte » et « Déchèteries & Traitement ») dans la conception et la mise en oeuvre d'outils et d'actions de communication et de sensibilisation (fiches méthodologiques, questionnaires, supports).
* Assurer le suivi et l'analyse des réclamations usagers via la GRU afin d'identifier les priorités en matière d'information et de sensibilisation.
Profils recherchés
Niveau universitaire :
* Bac souhaité, un diplôme ou une expérience dans le domaine de l'environnement serait un vrai plus.

Connaissances :
* Connaissance des différentes filières et de la réglementation en matière de gestion des déchets.
* Connaissance sur le fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire :
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Google forms).
* Méthodes de conduite du changement.
* Outils et méthodes de management de projet.

Savoir-être :
* Rigueur, sens de l'organisation et bonnes capacités d'observation et d'analyse ;
* Autonomie, proactivité et aptitude au travail en équipe ;
* Sens du contact, de l'écoute et aisance à l'oral, avec une capacité à fédérer et à faire adhérer ;
* Réactivité, dynamisme, curiosité et esprit critique.
* Adaptabilité et agilité, notamment dans l'utilisation de nouveaux outils (GRU, IA, etc.).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.