Agent de bibliothèque - Référent Petite Enfance (h/f)
Offre n° O093251211001010
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions résumées
Le ou la chargé-e d’accueil et d’animation de la section jeunesse interviendra prioritairement auprès des publics scolaires et de la petite enfance. Parmi ses missions, en concertation avec la coordinatrice de l’EAC et la référente des actions culturelles jeunesse, le ou la chargée participera à l’animation d’ateliers auprès des structures de la petite enfance et des écoles maternelles et élémentaires.
Dans ce cadre, le ou la chargé-e aura également pour mission d’accompagner le coordinateur de la ludothèque dans ses actions de médiation, notamment du pôle éducatif Paul vaillant Couturier.
1. Action culturelle : participation aux animations jeunesse de la bibliothèque
- Réaliser une veille sur les programmes scolaires afin de pouvoir participer à la mise en place de séances et de parcours liés aux objectifs pédagogiques ;
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque en assurant notamment la préparation et l’animation des séances pour le public « jeunesse » au sein de la bibliothèque et hors les murs ;
- Etre force de proposition sur le développement des partenariats avec les équipes pédagogiques de maternelles et des écoles.
2. Participation à la construction du fonds
- Veille et suivi éditorial des domaines de référence ;
- Participer au traitement intellectuel du document jusqu’à sa mise à disposition pour les usagers ;
- Participer à la gestion physique des fonds (rangement, organisation, réparation, entretien, etc…) ;
- Valoriser et promouvoir les ressources documentaires (sélections, bibliographies, coups de cœur, etc..) en s’appuyant sur les outils de planification de la section.
3. Accueil et renseignement du public sur les plages d’ouverture de la bibliothèque.
Les missions du poste
Action culturelle : participation aux animations de la bibliothèque
Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics scolaires et des jeunes publics.
Scolaires :
- Veille autour des enjeux de la lecture et de l’éducation aux médias en milieu scolaire, avec la coordinatrice des parcours EAC et l’animateur numérique ;
- Ancrage des partenariats avec les écoles maternelles et primaires du territoire ;
- Réalisation de médiation/animation ponctuelles hors les murs.
Jeunesse :
- Travail collaboratif et collectif avec les autres bibliothécaires de la section jeunesse afin d’imaginer et de proposer des temps d’animation pour la programmation annuelle ;
- Co-animation d’ateliers au sein de la bibliothèque pour les usagers de 0 à 10 ans et leurs familles.
Ludothèque : en binôme avec le ludothécaire référent
- Co-animation de temps de jeux au sein de la bibliothèque, et également au sein du pôle éducatif Paul Vaillant Couturier.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document et des jeux mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents et des jeux (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) notamment auprès des usagers hors les murs ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) ;
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
Le ou la chargé-e d’accueil et d’animation de la section jeunesse interviendra prioritairement auprès des publics scolaires et de la petite enfance. Parmi ses missions, en concertation avec la coordinatrice de l’EAC et la référente des actions culturelles jeunesse, le ou la chargée participera à l’animation d’ateliers auprès des structures de la petite enfance et des écoles maternelles et élémentaires.
Dans ce cadre, le ou la chargé-e aura également pour mission d’accompagner le coordinateur de la ludothèque dans ses actions de médiation, notamment du pôle éducatif Paul vaillant Couturier.
1. Action culturelle : participation aux animations jeunesse de la bibliothèque
- Réaliser une veille sur les programmes scolaires afin de pouvoir participer à la mise en place de séances et de parcours liés aux objectifs pédagogiques ;
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque en assurant notamment la préparation et l’animation des séances pour le public « jeunesse » au sein de la bibliothèque et hors les murs ;
- Etre force de proposition sur le développement des partenariats avec les équipes pédagogiques de maternelles et des écoles.
2. Participation à la construction du fonds
- Veille et suivi éditorial des domaines de référence ;
- Participer au traitement intellectuel du document jusqu’à sa mise à disposition pour les usagers ;
- Participer à la gestion physique des fonds (rangement, organisation, réparation, entretien, etc…) ;
- Valoriser et promouvoir les ressources documentaires (sélections, bibliographies, coups de cœur, etc..) en s’appuyant sur les outils de planification de la section.
3. Accueil et renseignement du public sur les plages d’ouverture de la bibliothèque.
Les missions du poste
Action culturelle : participation aux animations de la bibliothèque
Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics scolaires et des jeunes publics.
Scolaires :
- Veille autour des enjeux de la lecture et de l’éducation aux médias en milieu scolaire, avec la coordinatrice des parcours EAC et l’animateur numérique ;
- Ancrage des partenariats avec les écoles maternelles et primaires du territoire ;
- Réalisation de médiation/animation ponctuelles hors les murs.
Jeunesse :
- Travail collaboratif et collectif avec les autres bibliothécaires de la section jeunesse afin d’imaginer et de proposer des temps d’animation pour la programmation annuelle ;
- Co-animation d’ateliers au sein de la bibliothèque pour les usagers de 0 à 10 ans et leurs familles.
Ludothèque : en binôme avec le ludothécaire référent
- Co-animation de temps de jeux au sein de la bibliothèque, et également au sein du pôle éducatif Paul Vaillant Couturier.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document et des jeux mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents et des jeux (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) notamment auprès des usagers hors les murs ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) ;
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
Missions / conditions d'exercice
Action culturelle : participation aux animations de la bibliothèque
Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics scolaires et des jeunes publics.
Scolaires :
- Veille autour des enjeux de la lecture et de l’éducation aux médias en milieu scolaire, avec la coordinatrice des parcours EAC et l’animateur numérique ;
- Ancrage des partenariats avec les écoles maternelles et primaires du territoire ;
- Réalisation de médiation/animation ponctuelles hors les murs.
Jeunesse :
- Travail collaboratif et collectif avec les autres bibliothécaires de la section jeunesse afin d’imaginer et de proposer des temps d’animation pour la programmation annuelle ;
- Co-animation d’ateliers au sein de la bibliothèque pour les usagers de 0 à 10 ans et leurs familles.
Ludothèque : en binôme avec le ludothécaire référent
- Co-animation de temps de jeux au sein de la bibliothèque, et également au sein du pôle éducatif Paul Vaillant Couturier.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document et des jeux mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents et des jeux (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) notamment auprès des usagers hors les murs ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) ;
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics scolaires et des jeunes publics.
Scolaires :
- Veille autour des enjeux de la lecture et de l’éducation aux médias en milieu scolaire, avec la coordinatrice des parcours EAC et l’animateur numérique ;
- Ancrage des partenariats avec les écoles maternelles et primaires du territoire ;
- Réalisation de médiation/animation ponctuelles hors les murs.
Jeunesse :
- Travail collaboratif et collectif avec les autres bibliothécaires de la section jeunesse afin d’imaginer et de proposer des temps d’animation pour la programmation annuelle ;
- Co-animation d’ateliers au sein de la bibliothèque pour les usagers de 0 à 10 ans et leurs familles.
Ludothèque : en binôme avec le ludothécaire référent
- Co-animation de temps de jeux au sein de la bibliothèque, et également au sein du pôle éducatif Paul Vaillant Couturier.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document et des jeux mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents et des jeux (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) notamment auprès des usagers hors les murs ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) ;
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement territorial
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureautiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
