Référent instruction personnes âgées et personnes handicapées (h/f)

Offre n° O093251217000980
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l’accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées en établissement et assurer le paiement régulier de leur droit.
Accompagner les instructeurs.rices du secteur en tant que personne ressource, experte de la prestation, des outils et des procédures, favorisant la résolution des situations complexes et la mise en oeuvre de la démarche qualité
Assurer l’instruction, le contrôle et le renouvellement des prestations en établissement en faveur des personnes âgées (aide sociale à l’hébergement)
Missions principales :
- Sous la supervision des responsables de secteur, contribuer à la démarche qualité du secteur en apportant un appui aux instructeurs.rices pour favoriser une résolution rapide des situations individuelles complexes dans l’outil métier et en les accompagnant dans la bonne application des procédures et la bonne utilisation des outils,
- Entretenir des relations avec les partenaires institutionnels du dispositif, en particulier avec les établissements en charge d’accueillir les personnes âgées et les personnes handicapées, et les partenaires internes : le secteur comptabilité, le PGA, le BAPI, la DIRFI et la paierie,
- Instruire les demandes de prestations en établissement, assurer le versement effectif des droits et contribuer au calcul des participations des obligés alimentaires dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité,
- Assurer l’actualisation des dossiers individuels et le classement des pièces dans le dossier
GED des bénéficiaires
- Assurer une réponse aux demandeurs et bénéficiaires des prestations et à leurs aidants, par courrier, par téléphone ou par mail,
- S'assurer de l'effectivité de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH)
- Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des dossiers des usagers par des échanges avec le reste de l’équipe (secteur PA et PH, secteur comptabilité, le Pôle de gestion administrative, les partenaires externes (tuteurs, CCAS, la Paierie, etc)
- Participer aux réunions du secteur, groupes de travail et projets de la direction
Missions / conditions d'exercice
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
- Savoir identifier la demande de l'usager, l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
- Savoir renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande
- Savoir assurer un accueil courtois et faire preuve de qualités d'écoute
- Savoir se comporter en agent public avec l'ensemble des partenaires
- Savoir expliquer une procédure ou une prestation avec pédagogie et accompagner ses collègues dans l’appropriation
- Savoir préparer et animer des formations
Organisationnelles
- Savoir organiser ses tâches en fonction de la charge de travail et des échéances
- Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
Techniques
- Connaître la législation et la réglementation propre à son champ d’intervention
- Savoir rédiger des courriers/courriels et des comptes rendus de manière autonome
- Savoir établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer l’instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité
- Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation
- Savoir respecter le bon déroulement d'une procédure administrative et/ou informatique
- Savoir apporter des réponses, une connaissance sur les dossiers traités
Profils recherchés
Niveau d’études : IV Diplômes requis : Baccalauréat Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.