Responsable du PIJ (h/f)
Offre n° O093251218001885
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 28 avenue du Général Leclerc, Sevran (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice des services Enseignement-Animation Enfance/Jeunesse, de la responsable du service Animation Enfance/Jeunesse et du coordinateur jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
* Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le projet de développement de la structure et son programme d'activités, au sein de l'équipement et sur l'ensemble du territoire.
* Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure.
* Organiser l'information jeunesse et sa communication.
* Faire du PIJ un lieu ressource (organiser et suivre l'actualisation du fond documentaire).
* Organiser avec les informateurs/trices jeunesse du PIJ l'accueil du public 13-30 ans.
* Orienter les publics vers les dispositifs ou institutions adéquates.
* Impulser un partenariat de proximité par des relations permanentes avec le réseau d'acteurs locaux.
* Accompagner les jeunes dans la concrétisation de leurs projets individuels et/ou collectifs à travers notamment la gestion des dispositifs « bourse aux permis », « BAFA citoyen » « Baby-sitting »...
* Assurer un travail transversal avec les antennes jeunesse et avec les différents services municipaux en fonctions des divers projets et actions.
* Encadrer et accompagner les informateurs/trices jeunesse du PIJ.
* Élaborer des documents (comptes rendus, projets, rapports d'activités) actualiser et analyser des indicateurs de suivi de l'activité du PIJ.
* Participer aux différentes manifestations ou réunions du réseau ADIJ 93.
* Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure.
* Organiser l'information jeunesse et sa communication.
* Faire du PIJ un lieu ressource (organiser et suivre l'actualisation du fond documentaire).
* Organiser avec les informateurs/trices jeunesse du PIJ l'accueil du public 13-30 ans.
* Orienter les publics vers les dispositifs ou institutions adéquates.
* Impulser un partenariat de proximité par des relations permanentes avec le réseau d'acteurs locaux.
* Accompagner les jeunes dans la concrétisation de leurs projets individuels et/ou collectifs à travers notamment la gestion des dispositifs « bourse aux permis », « BAFA citoyen » « Baby-sitting »...
* Assurer un travail transversal avec les antennes jeunesse et avec les différents services municipaux en fonctions des divers projets et actions.
* Encadrer et accompagner les informateurs/trices jeunesse du PIJ.
* Élaborer des documents (comptes rendus, projets, rapports d'activités) actualiser et analyser des indicateurs de suivi de l'activité du PIJ.
* Participer aux différentes manifestations ou réunions du réseau ADIJ 93.
Profils recherchés
Les compétences requises :
\- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
\- Connaissance des publics spécifiques.
\- Connaissance des partenaires et dispositifs d'accès à l'emploi, de formation initiale et continue.
\- Connaissance des règles budgétaires et comptables de base.
\- Maîtrise de la méthodologie de projets.
\- Capacité à créer et à développer des outils.
\- Capacité à encadrer des agents.
\- Maîtrise des outils informatiques.
\- Capacité à collaborer avec des partenaires internes et externes.
\- Facilité d'expression écrite et orale (conduite de réunions, rédaction de comptes rendus...).
\- Sens du service public.
\- Sens de l'initiative et force de proposition.
\- Capacité d'écoute, qualité relationnelle, diplomatie et discrétion.
\- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
\- Connaissance des publics spécifiques.
\- Connaissance des partenaires et dispositifs d'accès à l'emploi, de formation initiale et continue.
\- Connaissance des règles budgétaires et comptables de base.
\- Maîtrise de la méthodologie de projets.
\- Capacité à créer et à développer des outils.
\- Capacité à encadrer des agents.
\- Maîtrise des outils informatiques.
\- Capacité à collaborer avec des partenaires internes et externes.
\- Facilité d'expression écrite et orale (conduite de réunions, rédaction de comptes rendus...).
\- Sens du service public.
\- Sens de l'initiative et force de proposition.
\- Capacité d'écoute, qualité relationnelle, diplomatie et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@ville-sevran.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
