Responsable du Théâtre et du Cinéma (h/f)
Offre n° O093251223001737
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Foch, Gagny (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
21/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles et du Patrimoine, le responsable du Théâtre et du Cinéma André-Malraux assure la direction opérationnelle, artistique et administrative du site.
Il pilote la programmation, encadre les équipes, supervise l’exploitation et garantit la qualité de l’accueil du public ainsi que la bonne gestion budgétaire de l’équipement.
Il pilote la programmation, encadre les équipes, supervise l’exploitation et garantit la qualité de l’accueil du public ainsi que la bonne gestion budgétaire de l’équipement.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et gérer le théâtre et cinéma :
-Organiser le fonctionnement du service : planification des activités, gestion administrative et budgétaire (avec l’appui d’un agent), suivi des partenariats et coordination des équipes.
-Manager, encadrer, animer et évaluer les agents : répartition des missions, fixation d’objectifs, accompagnement professionnel, évaluation des résultats et régulation des équipes. (3 agents techniques, 1 agent d’accueil, 3 vacataires billetterie).
-Faciliter la prise de décision des élus et le suivi de la direction générale
-Formuler des propositions stratégiques adaptées aux contraintes budgétaires, organisationnelles et réglementaires.
-Préparer les budgets de fonctionnement et d’investissement, assurer le suivi des dépenses et des recettes, et rechercher les cofinancements (dossiers de subventions, mécénat, partenariats).
-Garantir la conformité juridique des actes et procédures liés à l’activité du service : rédaction et suivi des délibérations, arrêtés, conventions, marchés publics et contrats.
-Conduire et évaluer les projets du service dans une logique de transversalité, d’innovation et d’efficience du service public.
Programmation artistique et culturel :
-Concevoir et programmer une saison annuelle pluridisciplinaire (spectacle vivant, cinéma, jeune public, événements locaux type fête de la musique, résidence artistique).
-Négocier les contrats et conventions avec les producteurs, compagnies, distributeurs et diffuseurs.
-Animer les partenariats avec les compagnies, les institutions, les réseaux professionnels et les acteurs locaux.
-Développer de nouvelles collaborations avec les structures culturelles locales et régionales (Ciné 93, Pathé Live, établissements scolaires, associations).
-Co-conception avec la chargée de l’action culturelle et des PEAC de la programmation Jeune Public et scolaire avec les actions de médiation en lien
-Veiller à la qualité artistique, à la diversité des esthétiques et à la cohérence budgétaire de la programmation.
-Conduire une analyse sur le positionnement de l’établissement.
Gestion de l’exploitation :
-Organiser les plannings, transmettre les missions et garantir la continuité du service
-Piloter l’exploitation quotidienne du site et assurer la qualité de l’accueil
-Superviser le fonctionnement et la gestion de la billetterie, en qualité de référent du logiciel métier et garant de la bonne application des procédures de caisse.
-Vérifier les déclarations des recettes, bordereaux et versement des droits d’auteurs
-Veiller à l’accueil des artistes et à la préparation du catering
-Garantir le bon déroulement des représentations (coordination technique, accueil public, sécurité).
Gestion administrative et financière : (avec l’appui d’un agent administratif)
-Assurer la coordination administrative et technique de l’ensemble de la programmation : contrats, fiches techniques, validations administratives et techniques, suivi logistique de la date, et transmission des informations aux services supports.
-Elaborer et exécuter le budget de fonctionnement et d’investissement du théâtre et du cinéma.
-Rédiger les actes administratifs et les notes d’activité liés à la gestion de l’équipement
-Élaborer les bilans de saison, statistiques de fréquentation et rapports d’activités
-Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
-Assurer le reporting financier et administratif auprès de la DACP et de la Direction des Finances.
-Gestion des locations de salles du théâtre
Gestion technique et sécurité
-Superviser l’ensemble des aspects techniques du théâtre et du cinéma : maintenance, sécurité, régie son/lumière/vidéo, matériel scénique.
-Garantir la sécurité du public, des artistes et des personnels, conformément aux normes ERP et à la réglementation du spectacle vivant.
-Participer aux commissions de sécurité et veiller au respect des obligations légales.
-Planifier et suivre les contrôles réglementaires obligatoires (électricité, SSI, gradins, levage, extincteurs, etc.).
-Coordonner les besoins techniques des manifestations culturelles type Fête de la Musique
Communication :
-Développer la promotion de l’établissement et de son activité et participer à l’élaboration du carnet de saison
-Contribuer à la rédaction et à la validation des supports (affiches, programme cinéma, réseaux sociaux).
-Être garant de l’exactitude des informations sur l’actualité du cinéma et théâtre (validation affiches, dépliants, web, article)
Pourquoi rejoindre Gagny ?
Un projet culturel ambitieux et transversal, en lien avec les grands équipements de la Ville (Conservatoire, Médiathèque, Maison Baschet) et des institutions extérieures (Panthéon, Musée du Quai Branly).
Un lieu de spectacle et de cinéma en pleine relance, au coeur de la stratégie d’attractivité du territoire
Une population empreinte d’une grande mixité et dans l’attente de se retrouver dans les structures, les rendez-vous et les événements municipaux.
Une équipe municipale qui tient la culture au cœur du développement des individus et du vivre ensemble.
-Organiser le fonctionnement du service : planification des activités, gestion administrative et budgétaire (avec l’appui d’un agent), suivi des partenariats et coordination des équipes.
-Manager, encadrer, animer et évaluer les agents : répartition des missions, fixation d’objectifs, accompagnement professionnel, évaluation des résultats et régulation des équipes. (3 agents techniques, 1 agent d’accueil, 3 vacataires billetterie).
-Faciliter la prise de décision des élus et le suivi de la direction générale
-Formuler des propositions stratégiques adaptées aux contraintes budgétaires, organisationnelles et réglementaires.
-Préparer les budgets de fonctionnement et d’investissement, assurer le suivi des dépenses et des recettes, et rechercher les cofinancements (dossiers de subventions, mécénat, partenariats).
-Garantir la conformité juridique des actes et procédures liés à l’activité du service : rédaction et suivi des délibérations, arrêtés, conventions, marchés publics et contrats.
-Conduire et évaluer les projets du service dans une logique de transversalité, d’innovation et d’efficience du service public.
Programmation artistique et culturel :
-Concevoir et programmer une saison annuelle pluridisciplinaire (spectacle vivant, cinéma, jeune public, événements locaux type fête de la musique, résidence artistique).
-Négocier les contrats et conventions avec les producteurs, compagnies, distributeurs et diffuseurs.
-Animer les partenariats avec les compagnies, les institutions, les réseaux professionnels et les acteurs locaux.
-Développer de nouvelles collaborations avec les structures culturelles locales et régionales (Ciné 93, Pathé Live, établissements scolaires, associations).
-Co-conception avec la chargée de l’action culturelle et des PEAC de la programmation Jeune Public et scolaire avec les actions de médiation en lien
-Veiller à la qualité artistique, à la diversité des esthétiques et à la cohérence budgétaire de la programmation.
-Conduire une analyse sur le positionnement de l’établissement.
Gestion de l’exploitation :
-Organiser les plannings, transmettre les missions et garantir la continuité du service
-Piloter l’exploitation quotidienne du site et assurer la qualité de l’accueil
-Superviser le fonctionnement et la gestion de la billetterie, en qualité de référent du logiciel métier et garant de la bonne application des procédures de caisse.
-Vérifier les déclarations des recettes, bordereaux et versement des droits d’auteurs
-Veiller à l’accueil des artistes et à la préparation du catering
-Garantir le bon déroulement des représentations (coordination technique, accueil public, sécurité).
Gestion administrative et financière : (avec l’appui d’un agent administratif)
-Assurer la coordination administrative et technique de l’ensemble de la programmation : contrats, fiches techniques, validations administratives et techniques, suivi logistique de la date, et transmission des informations aux services supports.
-Elaborer et exécuter le budget de fonctionnement et d’investissement du théâtre et du cinéma.
-Rédiger les actes administratifs et les notes d’activité liés à la gestion de l’équipement
-Élaborer les bilans de saison, statistiques de fréquentation et rapports d’activités
-Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
-Assurer le reporting financier et administratif auprès de la DACP et de la Direction des Finances.
-Gestion des locations de salles du théâtre
Gestion technique et sécurité
-Superviser l’ensemble des aspects techniques du théâtre et du cinéma : maintenance, sécurité, régie son/lumière/vidéo, matériel scénique.
-Garantir la sécurité du public, des artistes et des personnels, conformément aux normes ERP et à la réglementation du spectacle vivant.
-Participer aux commissions de sécurité et veiller au respect des obligations légales.
-Planifier et suivre les contrôles réglementaires obligatoires (électricité, SSI, gradins, levage, extincteurs, etc.).
-Coordonner les besoins techniques des manifestations culturelles type Fête de la Musique
Communication :
-Développer la promotion de l’établissement et de son activité et participer à l’élaboration du carnet de saison
-Contribuer à la rédaction et à la validation des supports (affiches, programme cinéma, réseaux sociaux).
-Être garant de l’exactitude des informations sur l’actualité du cinéma et théâtre (validation affiches, dépliants, web, article)
Pourquoi rejoindre Gagny ?
Un projet culturel ambitieux et transversal, en lien avec les grands équipements de la Ville (Conservatoire, Médiathèque, Maison Baschet) et des institutions extérieures (Panthéon, Musée du Quai Branly).
Un lieu de spectacle et de cinéma en pleine relance, au coeur de la stratégie d’attractivité du territoire
Une population empreinte d’une grande mixité et dans l’attente de se retrouver dans les structures, les rendez-vous et les événements municipaux.
Une équipe municipale qui tient la culture au cœur du développement des individus et du vivre ensemble.
Profils recherchés
Compétences / connaissances :
Très bonne connaissance du spectacle vivant, de la diffusion cinématographique et la réglementation ERP
Fonctionnement des collectivités territoriales et procédures administratives.
Gestion budgétaire et comptable, principes de régie de recettes.
Règles de sécurité et de maintenance des équipements scéniques.
Savoir-faire :
Elaborer et négocier une programmation artistique
Organiser l’exploitation d’un équipement culturel
Contrôler et fiabiliser la billetterie et les recettes
Qualités rédactionnelles
Capacités à développer et animer des partenariats
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste :
Sens du service public
Autonomie, sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités
Capacités communicationnelles (rédaction, écoute et dialogue) et managériales
Gérer les éventuels litiges ou conflits avec les usagers
Capacité à travailler en équipe et en transversalité sur projets
Respect des consignes de la hiérarchie et de l’autorité territoriale
Conditions d’exercice :
Temps complet – 37h hebdomadaires.
Forte disponibilité soirs, week-ends et jours fériés selon la programmation.
Présence obligatoire lors des représentations et événements publics.
Travail en lien étroit avec la Direction des Affaires Culturelles, les services municipaux et les partenaires extérieurs.
Déplacement sur des spectacles et participation aux réseaux professionnels.
Permis B fortement souhaité
Très bonne connaissance du spectacle vivant, de la diffusion cinématographique et la réglementation ERP
Fonctionnement des collectivités territoriales et procédures administratives.
Gestion budgétaire et comptable, principes de régie de recettes.
Règles de sécurité et de maintenance des équipements scéniques.
Savoir-faire :
Elaborer et négocier une programmation artistique
Organiser l’exploitation d’un équipement culturel
Contrôler et fiabiliser la billetterie et les recettes
Qualités rédactionnelles
Capacités à développer et animer des partenariats
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste :
Sens du service public
Autonomie, sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités
Capacités communicationnelles (rédaction, écoute et dialogue) et managériales
Gérer les éventuels litiges ou conflits avec les usagers
Capacité à travailler en équipe et en transversalité sur projets
Respect des consignes de la hiérarchie et de l’autorité territoriale
Conditions d’exercice :
Temps complet – 37h hebdomadaires.
Forte disponibilité soirs, week-ends et jours fériés selon la programmation.
Présence obligatoire lors des représentations et événements publics.
Travail en lien étroit avec la Direction des Affaires Culturelles, les services municipaux et les partenaires extérieurs.
Déplacement sur des spectacles et participation aux réseaux professionnels.
Permis B fortement souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0156492440
Informations complémentaires
Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
