Agent de bibliothèque - Référent presse et éducation aux Médias (h/f)
Offre n° O093251226000220
Publiée le 26/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
24/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions résumées
Le ou la référent-e « presse » est un agent de bibliothèque positionné au niveau du segment ados / adultes. Parmi ses missions spécifiques : le développement et l’animation de la section « presse » avec une réflexion autour des ponts à réaliser entre les ressources papiers et les ressources numériques proposées aux usagers. De par cette fonction, l’agent sera également amené à coordonner les actions d’éducation aux médias au sein de la bibliothèque, avec l’appui de la coordinatrice EAC et de l’animateur numérique.
Le ou la référent-e se chargera également de développer les collections des fonds littératures historique et terroir ainsi que les fonds documentaires « bien être » et « vie pratique ». Dans ce cadre, le ou la référent-e aura également pour mission de participer à l’animation et l’organisation de temps de médiations autour de ces collections.
1. Action culturelle : participation aux animations de la section ados/adultes de la bibliothèque
a. Proposer des temps d’éducation aux médias et de décryptage auprès des scolaires et des publics de la bibliothèque. Pour ce faire, l’agent travaillera de manière transverse avec la coordinatrice des parcours EAC, le référent adolescents-jeunes adultes et l’animateur numérique ;
b. Concevoir, animer des ateliers pratiques autour du fond « bien être » et « vie pratique », en coordination avec le référent des actions culturelles ados/adultes ;
c. Organiser des ateliers découverte des ressources numériques proposées par la bibliothèque avec les publics cibles.
2. Participation à la construction du fonds
a. Veille et suivi éditorial des domaines de référence ;
b. Participer au traitement intellectuel du document jusqu’à sa mise à disposition pour les usagers ;
c. Participer à la gestion physique des fonds (rangement, organisation, réparation, entretien, etc…) ;
d. Valoriser et promouvoir les ressources documentaires (sélections, bibliographies, coups de cœur, etc..) en s’appuyant sur les outils de planification de la section.
3. Accueil et renseignement du public sur les plages d’ouverture de la bibliothèque.
Les missions du poste
Action culturelle : participation aux animations de la bibliothèque
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics ados/adultes ;
- Réaliser une veille autour de la presse et des médias ainsi que des formats de médiations associées ;
- Coordonner des actions d’éducation aux médias pour l’ensemble des publics de la bibliothèque ;
- Être force de proposition pour promouvoir la presse papier et numériques auprès des publics adolescents et adultes. En coordination avec le référent adolescents-jeunes adultes ainsi que l’animateur numérique ;
- Concevoir, animer ou créer des partenariats pour réaliser des actions participatives autour des médias, du bienêtre et des loisirs créatifs.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document puis mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) .
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureatiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et les consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
Le ou la référent-e « presse » est un agent de bibliothèque positionné au niveau du segment ados / adultes. Parmi ses missions spécifiques : le développement et l’animation de la section « presse » avec une réflexion autour des ponts à réaliser entre les ressources papiers et les ressources numériques proposées aux usagers. De par cette fonction, l’agent sera également amené à coordonner les actions d’éducation aux médias au sein de la bibliothèque, avec l’appui de la coordinatrice EAC et de l’animateur numérique.
Le ou la référent-e se chargera également de développer les collections des fonds littératures historique et terroir ainsi que les fonds documentaires « bien être » et « vie pratique ». Dans ce cadre, le ou la référent-e aura également pour mission de participer à l’animation et l’organisation de temps de médiations autour de ces collections.
1. Action culturelle : participation aux animations de la section ados/adultes de la bibliothèque
a. Proposer des temps d’éducation aux médias et de décryptage auprès des scolaires et des publics de la bibliothèque. Pour ce faire, l’agent travaillera de manière transverse avec la coordinatrice des parcours EAC, le référent adolescents-jeunes adultes et l’animateur numérique ;
b. Concevoir, animer des ateliers pratiques autour du fond « bien être » et « vie pratique », en coordination avec le référent des actions culturelles ados/adultes ;
c. Organiser des ateliers découverte des ressources numériques proposées par la bibliothèque avec les publics cibles.
2. Participation à la construction du fonds
a. Veille et suivi éditorial des domaines de référence ;
b. Participer au traitement intellectuel du document jusqu’à sa mise à disposition pour les usagers ;
c. Participer à la gestion physique des fonds (rangement, organisation, réparation, entretien, etc…) ;
d. Valoriser et promouvoir les ressources documentaires (sélections, bibliographies, coups de cœur, etc..) en s’appuyant sur les outils de planification de la section.
3. Accueil et renseignement du public sur les plages d’ouverture de la bibliothèque.
Les missions du poste
Action culturelle : participation aux animations de la bibliothèque
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics ados/adultes ;
- Réaliser une veille autour de la presse et des médias ainsi que des formats de médiations associées ;
- Coordonner des actions d’éducation aux médias pour l’ensemble des publics de la bibliothèque ;
- Être force de proposition pour promouvoir la presse papier et numériques auprès des publics adolescents et adultes. En coordination avec le référent adolescents-jeunes adultes ainsi que l’animateur numérique ;
- Concevoir, animer ou créer des partenariats pour réaliser des actions participatives autour des médias, du bienêtre et des loisirs créatifs.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document puis mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) .
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Profil recherché
Connaissance de l’environnement territorial
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureatiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et les consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
Missions / conditions d'exercice
Action culturelle : participation aux animations de la bibliothèque
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics ados/adultes ;
- Réaliser une veille autour de la presse et des médias ainsi que des formats de médiations associées ;
- Coordonner des actions d’éducation aux médias pour l’ensemble des publics de la bibliothèque ;
- Être force de proposition pour promouvoir la presse papier et numériques auprès des publics adolescents et adultes. En coordination avec le référent adolescents-jeunes adultes ainsi que l’animateur numérique ;
- Concevoir, animer ou créer des partenariats pour réaliser des actions participatives autour des médias, du bienêtre et des loisirs créatifs.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document puis mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) .
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’action culturelle de la bibliothèque, notamment auprès des publics ados/adultes ;
- Réaliser une veille autour de la presse et des médias ainsi que des formats de médiations associées ;
- Coordonner des actions d’éducation aux médias pour l’ensemble des publics de la bibliothèque ;
- Être force de proposition pour promouvoir la presse papier et numériques auprès des publics adolescents et adultes. En coordination avec le référent adolescents-jeunes adultes ainsi que l’animateur numérique ;
- Concevoir, animer ou créer des partenariats pour réaliser des actions participatives autour des médias, du bienêtre et des loisirs créatifs.
Participer à la constitution du fonds jeunesse : politique documentaire
Circuit du document : traitement intellectuel et physique des documents :
- Réaliser une veille dans ses domaines de référence ;
- Sélectionner et acquérir des documents dans son domaine de référence selon la politique documentaire de l’établissement, participer aux réunions d’acquisitions ;
- Réceptionner les documents puis procéder à leur vérification et enregistrement (pointage, collationnement, enregistrement, estampillage) ;
- Catalogage simplifié (récupérer les notices, indexer, coter selon le plan de classement et exemplariser) ;
- Equipement du document puis mise à disposition des usagers.
Gestion des collections
- Participer au rangement des documents, veiller à la cohérence du rangement ;
- Appliquer les procédures de conservation des documents (entretenir, nettoyer, réparer) ;
- Participer au désherbage et à l’inventaire des collections.
Mise en valeur et médiation des collections
- Participer à la mise en valeur des collections (sélections thématiques, nouveautés, etc) ;
- Conseiller des ouvrages en fonction de la recherche de l’usager ou des thématiques définies.
Service public : Accueil et renseignement du public
- Accueillir le public (individuel, groupes) .
- Répondre aux demandes, orienter et accompagner les usagers ;
- Assurer la promotion de l’agenda culturel de la bibliothèque ou de la collectivité ;
- Gérer les opérations de prêts-retours et les réservations ;
- Former et autonomiser les usagers dans l’utilisation des outils à leur disposition ;
- Inscrire les usagers et expliquer lea procédure d’inscription ;
- Surveiller les sections, gérer les litiges et veiller au respect du règlement intérieur ;
- Contrôler l’usage des postes informatiques.
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement territorial
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureatiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et les consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
- Les collectivités territoriales ;
- Les services culturels et les bibliothèques municipales ;
- Organisation et organigramme de la collectivité, organismes extérieurs en relation avec la collectivité.
Connaissance des métiers du livre et de la bibliothéconomie
- Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
- Connaissance de l’offre éditoriale (particulièrement du domaine), de l’adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques ;
- Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et des domaines de référence ;
- Circuit et procédures de traitement des documents ;
- Techniques d’équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
- Classification décimale (Dewey) et langage d’indexation (RAMEAU) ;
- Principes bibliothéconomiques généraux : organisation du classement et des règles de rangement des documents, règles et normes de conservation des documents, structuration de l’offre des catalogues, politique documentaire ;
- Environnement informatique et technique des bibliothèques (système d’information et de gestion des bibliothèques, logiciels métier, outils bureatiques, numériques et internet).
Connaissance des principes de sécurité du bâtiment (règles de sécurité au sein d’un ERP, règles de sécurité incendie)
Connaissance des principes d’accueil et gestion des publics
- Référentiels accueil (Charte Marianne, ISO 9001, etc..) et règlement intérieur de la bibliothèque ;
- Techniques d’accueil, règles de communication ;
- Techniques de médiation et négociation ;
- Techniques de régulation ;
- Caractéristiques des publics, notamment publics primo-arrivants et allophones, public en apprentissage des langues, publics en insertion.
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir le public avec amabilité, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande ;
- Décoder les demandes et adapter son intervention aux différents publics ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès, faire appliquer les règles et les consignes de sécurité ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public.
Assistance au fonctionnement de l’établissement
- Produire une veille (lecture d’ouvrages et publications professionnelles, sélectionner et acquérir des documents.) ;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires ;
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement, appliquer les procédures de conservation ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents ;
- Participer à l’enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d’un politique documentaire formalisée ;
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Aptitude à la prise de parole en public et la lecture à voix haute ;
- Aptitude au dialogue et à la communication devant un groupe de personnes ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Sociabilité ;
- Esprit d’équipe ;
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Dynamisme ;
- Ouverture d’esprit.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
