Juriste Commande publique 957-25

Offre n° O093251229000473
Publiée le 29/12/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle Lycées de la Région Île-de-France exerce la compétence que la loi confie aux régions pour les lycées (article L 214-6 du code de l’éducation). C’est donc à ce titre que le pôle organise l’accueil quotidien de 445 000 élèves en veillant aux conditions matérielles d’enseignement et de restauration scolaire et en mettant en oeuvre un plan historique d’investissement de près de 7 milliards d’euros. A cette fin, le pôle assure la passation d’un nombre très important de marchés et accords-cadres et utilise ainsi près de 400 supports contractuels par an.



La direction de la performance budgétaire et contractuelle (DPBC) assure une partie de l’administration du fonctionnement des établissements et est également la direction support de l’activité opérationnelle du pôle. Elle comprend 3 services (dotations financières aux lycées, pilotage budgétaire, contrats et conventions) et une sous-direction des marchés dotée de deux services : le service de l’administration des marchés (renouvellement des supports contractuels, gestion des outils, relation fournisseurs) et le service de l’exécution des marchés (appui aux directions opérationnelles dans l’exécution des actes de commande publique). La DPBC est également compétente en matière de gestion des recettes/appel à projet et de systèmes d’information.



Dans le cadre de la poursuite de la structuration de la gestion de la commande publique, un poste de chargé de mission commande publique est ouvert auprès du sous-directeur des marchés en complément du poste de chargé de mission déjà existant. En effet, la sous-direction met en place une commission interne des marchés pour piloter la passation et l’exécution des près de 150 marchés à procédures adaptés (essentiellement de maîtrise d’oeuvre et de travaux) nécessaires à la réalisation d’opérations immobilières. Dans ce contexte, le chargé de mission aura les missions énumérées infra.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Administrer la Commission des marchés du pôle lycées

Organiser et animer les tenues de la Commission
Instruire la régularité juridique des dossiers réceptionnés (fiches d’expression de besoin ; rapports d’analyse des offres et des candidatures (en lien avec la direction des affaires juridiques) ; avenants avant présentation en Commission des marchés du Pôle lycées
En appui de la hiérarchie et de la Direction des affaires juridiques et des achats, participer à la définition d'une stratégie des achats du PLYC.


Mission 2 : Coordonner les opérations du pôle lycées

En lien avec la hiérarchie et les partenaires opérationnels et administratifs, coordonner le programme travaux avec les séances de la Commission des marchés du pôle lycées
En lien avec la hiérarchie, définir le rétroplanning administratif de préparation des dossiers à présenter en Commission des marchés du pôle lycées.


Mission 3 : Expertise en commande publique

En lien avec la Direction des affaires juridiques, rédiger, dans un processus d’amélioration continue, les pièces et clausiers types pour les marchés exécutés par le pôle lycées
Créer des outils de standardisation des documents de commande publique internes au Pôle lycées (FEB ; DCE ; RAO/RAC ; CCAP ; etc.)
Assurer un conseil juridique de 1er niveau sur le volet commande publique notamment en matière d'exécution.
Profils recherchés
Vous disposez de solides compétences en droit public général, en droit des collectivités territoriales, en fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel ainsi qu’en droit de la commande publique.

Organisé/Organisée, autonome et rigoureux/rigoureuse, vous savez animer des instances transverses, rédiger avec aisance, précision et synthèse, et travailler efficacement en équipe, tout en faisant preuve de réactivité, d’initiative, de force de proposition et du respect des délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.