Chargé de mission Réseau des acteurs associatifs et de l'Emploi (h/f)

Offre n° O093260106001187
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement

Le pôle services aux habitants et innovation sociale œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle, en développant l'offre culturelle, sportive et socio-éducative, notamment via un réseau de médiathèques et d'équipements aquatiques. Il joue un rôle clé dans la politique de l'emploi local, en accompagnant les employeurs et structurant l'offre de formation. Ce pôle pilote également la politique de la ville, soutient l'économie sociale et solidaire et mène des actions d'inclusion numérique et linguistique.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l’emploi, en tant que pilote et assembleur de la politique locale de l’emploi, anime la gouvernance territoriale portée par le Comité territorial de l’emploi. Celle-ci se traduit par la mise en œuvre de plans d’actions co-construits et partagés avec les partenaires institutionnels et associatifs (France Travail, État, Département, Missions locales, PLIE, acteurs de la politique de la Ville, etc.).

Dans ce cadre, le chargé de mission « animation du volet emploi de la politique de la Ville » contribue, sous la responsabilité du chef de service et en forte coordination avec la cheffe du service « politique de la Ville » de la Direction de l’Innovation sociale, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du volet emploi du contrat de Ville.
Il accompagne les porteurs de projets emploi/formation, anime le réseau des acteurs associatifs œuvrant dans les quartiers prioritaires (QPV), et veille à la cohérence entre la Cité de l’Emploi, la stratégie emploi territoriale et le contrat de Ville.

Avec l’appui de l’Observatoire territorial de l’emploi et du travail, il conçoit et met en œuvre des outils d’évaluation quantitative et qualitative des actions d’insertion financées dans ce cadre, et en restitue les résultats aux travaux du comité territorial de l’emploi.

Le chargé de mission est placé sous la responsabilité directe du chef de service de la Direction de l’emploi.
Il travaille en transversalité étroite avec la Direction de l’Innovation sociale et en partenariat constant avec les acteurs territoriaux de l’emploi et de la politique de la Ville.

Activités principales

Animation territoriale : coordination du réseau des acteurs associatifs de l’emploi dans les QPV et développement de partenariats locaux.
Veille stratégique : identification des besoins, enjeux et dynamiques locales en matière d’emploi dans les quartiers prioritaires.
Évaluation et observation : conception et suivi d’outils d’évaluation qualitative et quantitative du volet emploi (contrat de Ville, Cité de l’emploi, stratégie emploi).
Instruction et accompagnement : participation à l’élaboration et à l’instruction du volet emploi du contrat de Ville et accompagnement des porteurs de projets.
Animation de réseaux spécialisés : renforcement du lien entre l’EPT (Établissement public territorial) et le réseau des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Vos avantages :

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo, trottinette ou en co-voiturage

Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une offre de billetterie et loisirs variée grâce au Comité d’action sociale et culturelle géré par les agents
Profils recherchés
Savoirs

Connaissance de l’environnement des Collectivités Territoriales
Bonne connaissance des politiques de l’emploi et des acteurs locaux de l’emploi
Connaissance de la politique de la Ville
Connaissance des méthodes d’évaluations de politiques publiques

Savoir-faire

Capacité d’organisation et de rigueur
Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
Grande capacité de travail en transversalité avec un grand nombre d’acteurs
Sens de l’écoute et de la communication

Savoir-être

Sens de l’écoute et de la communication
Qualités relationnelles
Appétence pour le travail en équipe

Niveau d'étude : Bac +3

Spécialité : Sciences sociales/Sciences politiques

Expérience souhaitée : 5 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=559230779
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.