Chef de projet solidarité et inclusion (h/f)

Offre n° O093260109000139
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Noisy-le-Sec (45 000 habitant·e·s) est située à moins de 5 km des portes de Paris et membre de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble (420 000 habitant·e·s). Elle bénéficie d'un réseau de transports dense : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris-Saint-Lazare en 12 minutes, prolongement en cours des lignes 1 du tramway et 11 du métro et construction d'une gare emblématique du Grand Paris Express.
Ville jeune et entreprenante à la population équilibrée, Noisy-le-Sec porte une forte ambition d'innovation sociale, culturelle et sportive. Territoire en pleine mutation, la ville contribue à la construction de la Métropole en permettant un développement économique dynamique tout en préservant un cadre de vie de qualité à ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du Maréchal Foch, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les trois missions qui vont suivre sont intimement liées et imbriquées, puisqu’elles relèvent en grande partie de l’accès aux droits (santé, sociale, sport, culture, espace public etc.) et de la protection des personnes face à tout type de discrimination. Ces démarches, qui viennent renforcer et coordonner des politiques déjà menées, viendront s’inscrire dans l’analyse des besoins sociaux que le CCAS mènera, en lien avec l’observatoire de la population d’Est Ensemble, dès le début de l’année 2026. Ce dernier document fera le parallèle entre besoin de la population et organisation du service public local.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Inclusion :
L’agent-e réalisera un état de lieux et fera état, dans un partenariat faisant appel à l’intelligence collective, de préconisations concernant la mise à niveau des espaces publics pour accueillir toute personne porteuse d’un handicap.
L’agent-e s’appliquera à rechercher des financements, en lien avec les services concernés sur cette politique publique.
En relation avec la DRH, l’agent-e établira un travail sur les obligations de l’employeur pour accueillir et bien traiter l’ensemble des personnes porteuses d’un handicap.
Dans le cadre du travail réalisé par le Département dans le schéma départemental de l’autonomie et de l’inclusion, et de l’analyse des besoins sociaux à venir, il convient de faire le diagnostic du nombre d’équipements ouverts sur la ville, de leur évolution récente/ future, de l’évaluation de la couverture du besoin social. Un travail de partenariat est mené avec les grandes directions municipales liées aux services à la population pour étudier et améliorer l’accueil de public porteur de handicap dans tous les services.
Ces missions se feront en lien étroit avec l’élue déléguée à l’inclusion.

Egalité des genres :
La municipalité a déjà fortement agi pour couvrir cette orientation fondamentale à travers notamment le projet éducatif global, dans le rapport aux associations, à la pratique sportive, à la présence d’une agente accueillant les femmes victimes de violences conjugales au commissariat de la ville. Il convient de prolonger cette démarche.
L’agent-e devra notamment participer à la coordination des actrices locales et acteurs locaux concernant la prise en compte des violences faites aux femmes mais également à tout type de violence lié aux genres, notamment l’homophobie. Un regard particulier sera porté sur les notions de transidentité.

L’agent-e se saisira du travail mené avec le tissu associatif pour mettre à disposition des femmes victimes de violence des logements appartenant à la commune, témoignage concret de la municipalité pour mettre en sécurité des femmes exposées.
L’agent-e déploiera les moyens nécessaires pour développer le projet d’implantation d’une maison des femmes communale.
Il/elle travaillera avec la DRH, sur l’égalité Femmes et Hommes; égalité salariale et contre les violences sexistes et sexuelles auprès des agent.e.s.
Vous travaillerez sur les espaces publiques égalitaires.
Ces missions seront conduites en lien privilégié avec l’élue déléguée aux droits des femmes.

Lutte contre les discriminations :
L’agent-e posera les bases d’une analyse croisée et partenariales sur la connaissance des discriminations à l’échelle de la ville, mais également, en lien avec la DRH pour recenser les signalements effectués en interne.
L’agent-e sera le/ la référent-e pour instruire les signalements internes à l’administration en lien étroit avec la DRH.
L’agent-e établira un état des lieux, une cartographie des actrices et acteurs concerné-e-s pour lutter, sur le territoire communal, contre tout type de discrimination. L’agent-e proposera un plan d’actions partagé avec les actrices et acteurs concernés.
Cette mission sera menée conjointement avec l’adjoint chargé des politiques de solidarité et de citoyenneté, et avec l’adjointe en charge du développement du service public.
Profils recherchés
Savoir-faire méthodologique et technique :
Excellente qualité rédactionnelle.
Conduite de réunion.
Pilotage de dossiers transversaux.
Expression orale
Connaissance des collectivités territoriales.
Connaissance du secteur médico-social.
Sensibilité aux domaines recouverts par le poste.

Savoir-faire comportemental :
Rigueur
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0149426600
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr
Adresse de l'employeur
Noisy-le-Sec
>Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.