Gestionnaire pédagogique des activités Vacances et découverte (h/f)

Offre n° O093260202000742
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place du caquet , Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire pédagogique des activités Vacances et découverte
Missions / conditions d'exercice
Ville populaire, multiculturelle et dynamique, Saint-Denis place l'enfance et l'éducation au coeur de son projet de territoire et agit chaque jour aux côtés des familles pour proposer aux enfants des temps éducatifs, périscolaires et de loisirs de qualité.
Au sein du département Ville Émancipatrice, la Direction de l'Enfance porte cette ambition en pilotant l'organisation des accueils de loisirs et périscolaires, des séjours de vacances et de découvertes et des ludothèques, tout en assurant la gestion des inscriptions scolaires et périscolaires pour plus de 12 000 familles. Elle s'appuie sur trois services opérationnels, 51 accueils de loisirs, 8 lieux d'hébergement et 5 équipements de ludothèques, ainsi que sur plus de 636 agents permanents et 600 vacataires, et pilote un budget de fonctionnement de 28,3 millions d'euros.

Pour accompagner le déploiement du projet éducatif municipal et garantir la qualité des séjours, des classes de découverte et des activités proposées aux enfants, le service Vacances et Découvertes joue un rôle essentiel dans la conception, l'organisation et le suivi des actions éducatives, en lien étroit avec les équipes d'animation et les partenaires.

Suite à une mobilité, la Ville recherche un(e) gestionnaire pédagogique des activités.

Sous la responsabilité du responsable de service, vous participez activement au déploiement du projet de service Vacances et Découvertes et contribuez à son évolution. Vous prenez part à la réflexion sur les orientations éducatives et à la stratégie de développement des activités, tout en assurant la formalisation et la sécurisation des procédures de travail en lien avec les services ressources. Vous jouez un rôle central dans l'organisation des séjours de vacances, des classes de découverte et des hébergements, depuis leur programmation jusqu'à leur évaluation, en coordonnant les aspects pédagogiques, administratifs et logistiques. Interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs, vous assurez le suivi des équipes d'animation, accompagnez les situations particulières et veillez au bon déroulement des départs et retours de séjours. Vous contribuez également à la valorisation des actions du service par la production de bilans, le suivi d'indicateurs et le développement de supports d'information, en lien avec la direction de la Communication. En l'absence du chef de service, vous assurez la continuité du service et le suivi des activités.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le champ de l'animation ou de l'enfance, et disposez idéalement du BAFD ou d'une qualification vous permettant d'exercer des fonctions de direction en centres de vacances. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des structures de vacances, et vous êtes attaché(e) aux valeurs du service public et du projet éducatif. Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous savez piloter plusieurs activités en parallèle tout en faisant preuve d'adaptabilité et de réactivité. Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous appréciez le travail en équipe, le partenariat et le partage de l'information. À l'aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques, vous êtes prêt(e) à vous investir dans un poste qui demande disponibilité, sens des responsabilités et engagement auprès des enfants, des familles et des équipes. Alors ce poste est fait

Autres informations :
- Disponibilité ponctuelle en soirée
- Déplacements réguliers sur les centres
- Mobilisation possible certains week-ends, notamment lors des départs et retours des séjours de vacances
- Participation aux initiatives de la Ville (réunions d'information, forums des séjours)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation Mr le maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.