Chargé ou Chargée de mission qualité et contrôle des dispositifs de formation professionnelle 1252-26

Offre n° O093260213000818
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous jouez un rôle clé dans ce nouveau service, contribuant à la structuration, au déploiement et à l’animation de la démarche de contrôle et de qualité des dispositifs de formation professionnelle.



Vous intervenez en forte transversalité au sein du service et avec :

Les services Accès à l’emploi et à la qualification ; Insertion, apprentissage et nouveaux modèles de formation ;
Les deux services Gestion administrative et financière ;
La Direction Ressources et Performance ;
Les autres services de la Région et partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et mise en oeuvre de la démarche de contrôle des dispositifs de formation de la Direction

Formaliser et faire évoluer les procédures, référentiels, grilles d’analyse, outils et indicateurs de contrôle applicables.
Etablir et suivre le plan de contrôle annuel, réaliser les contrôles sur site auprès des organismes conformément à ce plan et de manière inopinée en fonction des priorités, signalements ou risques identifiés.
Contribuer à l’harmonisation des pratiques, à la structuration d’un cadre méthodologique et d’une démarche de contrôle partagés au sein de la Direction.


Suivi des contrôles et sécurisation des actions de formation de la Direction

Rédiger les rapports de contrôle et de visite, formuler des constats objectivés, des analyses argumentées et des préconisations opérationnelles.
En cas de manquements constatés, proposer des mesures (actions correctives, pénalités, sanctions, etc.) aux services concernés et piloter la coordination et le suivi.
Assurer le lien avec les autres financeurs et partenaires impliqués sur le contrôle (SRC de la DRIEETS, DGEFP, France Travail, OPCO, Caisse des dépôts, etc.), et la mutualisation des informations avec les services concernés.


Capitalisation et élaboration d’une démarche qualité pour les dispositifs régionaux de formation professionnelle

Structurer et produire une analyse de la qualité des formations (données quantitatives et qualitatives, bilans, évaluations, etc.) afin d’identifier les bonnes pratiques, points de vigilance et leviers d’amélioration.
Elaborer et tester progressivement une démarche qualité adaptée et applicable aux dispositifs.


Animation et amélioration continue de la démarche qualité et de contrôle de la Direction

Réaliser une veille réglementaire, juridique et technique, des benchmarks, participer ou animer des démarches transversales internes et externes (ex : groupes de travail nationaux) afin de proposer des évolutions et innovations.
Participer à la valorisation des activités du service (ex : rapport annuel d’activité), à la montée en compétence collective et à la diffusion d’une culture commune au sein de la Direction.
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne connaissance de la politique régionale de formation professionnelle et de ses dispositifs, ainsi que des différents régimes de contractualisation (marchés publics, subventions, aides individuelles, SIEG, fonds européens).
Vous maîtrisez l’écosystème de la formation professionnelle : ses acteurs, son cadre juridique et réglementaire ainsi que ses modalités de contrôle.
Vous êtes en capacité de traiter des situations complexes, d’en formuler des analyses claires et argumentées et de proposer des solutions opérationnelles adaptées.
Vous savez conduire et coordonner des travaux de la conception à la mise en œuvre, dans une logique de gestion de projet structurée et efficace.
Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, et maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office) pour produire des supports fiables et structurés.
Vous appréciez le travail en forte transversalité et savez entretenir des relations professionnelles constructives avec des interlocuteurs variés, internes comme externes.
Vous adoptez une posture objective, contradictoire et pédagogique vis-à-vis des organismes de formation, en conciliant exigence et dialogue.
Fiable et diplomate, vous respectez la confidentialité des informations traitées et savez gérer des situations sensibles avec discernement.
Rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous assurez un suivi précis de vos dossiers et savez rendre compte, alerter et faire remonter l’information de manière structurée.
Enfin, vous faites preuve d’une posture constructive, curieuse et adaptable, notamment dans un contexte de structuration ou d’évolution d’un service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.