Chargé ou Chargée de mission gestion administrative et financière 14011-26

Offre n° O093260213000851
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sécuriser et optimiser la gestion administrative et financière des dispositifs de formation professionnelle. Contribuer à la sécurisation des procédures, au suivi budgétaire, à la veille juridique et à la modernisation des méthodes de travail du service, dans une logique d’amélioration continue et d’appui à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi budgétaire des dispositifs de la Direction

Concevoir, produire et actualiser les tableaux de bord de suivi budgétaire et financier des dispositifs
Contribuer à la préparation des exercices budgétaires (prévision, dialogue de gestion, bilans financiers)
Piloter les campagnes de relance des opérateurs concernant la facturation et le traitement des pièces justificatives


Assurer la veille juridique et règlementaire

Suivre les évolutions juridiques et règlementaires en lien avec les services juridiques et la Direction Ressources et Performances
Analyser les impacts des évolutions règlementaires sur l’activité du service et en informer la hiérarchie
Proposer des adaptations de process et de procédures afin de garantir la conformité des pratiques


Contribuer à l’évolution des process et procédures et assurer leur formalisation

Constituer, formaliser et actualiser un corpus structuré de procédures et modes opératoires en matière de gestion administrative et financière
Harmoniser les pratiques internes et accompagner leur appropriation par les équipes
Conduire des projets de modernisation des méthodes de travail, digitalisation des outils, simplification des procédures, développement des pratiques collaboratives
Profils recherchés
Vous maîtrisez les règles de gestion administrative et financière publique et disposez d’une bonne connaissance des politiques et dispositifs de formation professionnelle.
Vous connaissez les différents régimes de contractualisation et les modalités de relation avec les opérateurs de formation, et savez en assurer un suivi rigoureux.
Vous possédez une solide expérience en gestion budgétaire et en pilotage financier, vous permettant d’assurer un suivi fiable et d’optimiser l’allocation des ressources.
Vous maîtrisez la conduite de projets et contribuez activement à l’amélioration continue des processus et des méthodes de travail.
À l’aise avec les outils numériques, vous savez exploiter des tableaux de bord et des systèmes d’information pour analyser, suivre et piloter l’activité.
Vous appréciez le travail en forte transversalité et savez collaborer efficacement avec des interlocuteurs multiples, internes comme externes.
Doté(e) d’un réel sens de la pédagogie, vous êtes capable de fédérer les équipes autour de nouvelles pratiques et d’accompagner le changement.
Rigoureux(se), organisé(e) et adaptable, vous faites preuve d’un esprit d’analyse développé et d’une grande fiabilité dans l’exercice de vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.