Directeur de la voirie et des deplacements (h/f)

Offre n° O093260213001273
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le département de la Seine-Saint-Denis est propriétaire et gestionnaire de 350 Km de voirie sur l'ensemble du territoire.
La DVD, au sein du Pôle aménagement et développement durables, assure l'entretien, la maintenance et pilote des projets d'investissement majeurs (prolongement du T1, Tzen3, pôles-gares du GPE...), développe des réseaux cyclables sécures et porte une stratégie ambitieuse de transformation de l'espace public : des espaces inclusifs, accessibles, résilients face au climat et créateurs de lien social.
Avec 190 agent·es réparti·es en 6 services, la DVD gère un budget d'investissement de l'ordre de 100 M€ annuels, et 4 M€ en fonctionnement.
Le·la Directeur·trice définit et met en oeuvre avec le collectif de direction et en lien avec la Direction Générale, les stratégies départementales en matière de voirie et de mobilités, et garantit la qualité et la cohérence des aménagements menés sur le territoire. Il·elle appuie les élu·es et la Direction générale dans leurs décisions, supervise les projets majeurs, dirige l'équipe de direction et assure la bonne mobilisation des moyens. En binôme avec la directrice adjointe, il·elle fédère partenaires et services pour transformer durablement l'espace public au service des habitant·es. et de la résilience du territoire.

- Stratégie et transformation : piloter et impulser la stratégie voirie-déplacements ; porter une conception ambitieuse et responsable de l'espace public.
- Direction et gouvernance : animer le collectif de direction, encadrer, animer et fédérer l'ensemble des équipes de la DVD, assurer une circulation de l'information fluide ; travailler en binôme étroit avec la directrice adjointe, responsable de l'espace public ; rendre compte aux élus et à la Direction Générale ; Participer au comité de direction du PADD et au collectif de direction du Département
- Ressources et performance : être force de proposition sur l'organisation et le fonctionnement de la direction, piloter budget, marchés, RH ; optimiser l'allocation des moyens et sécuriser leur exécution.
- Qualité et impact : garantir la qualité urbaine, environnementale et d'usage des opérations ; définir, suivre et évaluer les indicateurs de performance.
- Pilotage de projets : organiser la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des projets de la direction, avec une attention particulière pour les projets majeurs.
- Transversalité : favoriser le travail entre équipes au sein de la direction ainsi qu'avec les autres directions départementales.
- Partenariats : contribuer au renforcement des partenariats et coopérations (collectivités, associations) et assurer une fonction de représentation de la Direction.

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
 
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Formation : diplôme Niveau 7 (ingénieur·e, architecte, urbaniste, paysagiste).
Compétences managériales et partenariales : piloter la mise en oeuvre des orientations politiques ; impulser l'innovation en mobilisant ressources internes et partenaires ; représenter la Collectivité, négocier et fédérer.
Compétences organisationnelles : organiser la gouvernance de projet (groupes et COPIL), objectiver les choix stratégiques avec les outils décisionnels, évaluer faisabilité et coûts, formaliser et suivre contrats et conventions.
Compétences techniques : arbitrer les choix techniques d'aménagement ; entretenir une expertise voirie et espace public ; articuler urbanisme, territoire et usages avec une communication et une concertation efficaces.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !

À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.