Responsable d'accueil de loisirs CDD 1 MOIS (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220500649176
Publiée le 23/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A l'échelle d'un groupe scolaire, organiser, gérer et évaluer les activités péri et extrascolaires, et assurer la direction d'un ALSH élémentaire ou maternel sur ce site.
Missions / conditions d'exercice
A partir du projet éducatif de la ville et du projet de service, organiser l'accueil des enfants de 3 à 12 ans et la programmation des activités péri et extra scolaires.:
A l'échelle du groupe scolaire et en collaboration avec l'adjoint-e :
- Elaborer un projet global, mentionnant les grandes intentions communes pédagogique et de fonctionnement des ALSH maternels et élémentaires, et les passerelles à développer entre les différents cycles.
- Etablir un bilan annuel, qualitatif et quantitatif de l'activité des accueils de loisirs du groupe scolaire dans toutes ses composantes
- Être garant du bon fonctionnement du groupe scolaire (activité globale, cohésion des équipes, demandes d'interventions techniques...)
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Effectuer le suivi et le bilan des projets d'activité
- Concevoir, aménager les espaces d'activité, puis répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du site
- Participer aux réunions de coordination organisées par le service enfance
Appliquer la réglementation DDCS et les règles d'hygiène et de sécurité afférentes:
- Etre en permanence attentif aux conditions d'accueil des enfants (locaux, environnement, taux d'encadrement et niveaux de qualification des animateurs)
- Effectuer régulièrement un rappel au cadre réglementaire aux équipes d'animation
Informer les familles et les impliquer dans la vie de l'ALSH:
- Organiser toute forme d'évènement ou d'outil contribuant à ouvrir l'ALSH aux familles (réunions, ateliers parents-enfants, portes ouvertes et toute autre initiative innovante).
Assurer le management des équipes:
A l'échelle du groupe scolaire :
- Se positionner comme ressource managériale (formation, gestion des conflits, régulations...)
- Assurer l'évaluation de l'adjoint-e
- Superviser la gestion des congés
- Ajuster l'encadrement en fonction des effectifs du groupe scolaire
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Planifier, organiser et animer des réunions de programmation, bilan et régulation avec l'équipe
- Accompagner individuellement ou collectivement les animateurs dans l'élaboration et la rédaction de leurs projets d'activité
- Participer à la dynamique de formation du service enfance par la coordination ou la menée d'actions de formation en intra
- Accompagner et former l'adjoint-e
sur toute question ayant attrait au management, au développement des partenariats, à la pédagogique et aux tâches administratives.
- Participer aux recrutements des animateurs-trices
- Evaluer annuellement chaque personne de l'équipe
- Contrôler les feuilles d'heures
- Organiser les congés au sein de son équipe
- Informer le service des besoins en formation
- Faire remonter dans les délais au service enfance les feuilles de déclarations horaires des animateurs-trices
Assurer la gestion administrative et budgétaire:
A l'échelle du groupe scolaire et en collaboration avec l'adjoint-e :
- Lors de l'élaboration budgétaire, établir des propositions chiffrées des besoins en investissement et fonctionnement
- Assurer un suivi rigoureux du budget alloué
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Recueillir et mettre à jour les préinsciptions dans les délais définis, saisir les présences, classer et conserver les documents de préinscription
- Effectuer les achats de matériel, réservations et commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'ALSH
- Participer aux visites techniques pour le maintien en bon état des locaux
Assurer le bon fonctionnement des temps périscolaires, en transversalité avec les partenaires :
A l'échelle de groupe scolaire et en collaboration avec l'adjoint-e :
- Présenter conjointement les projets relatifs aux accueils périscolaires aux directions d'école
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Veiller au respect de la charte de la pause méridienne et du projet pédagogique partagé en début d'année
- Effectuer des points réguliers et formels en collaboration avec le service Vie scolaire et restauration
- Organiser et animer des réunions de préparation, de suivi et de bilan avec l'équipe d'animation
- Effectuer des points réguliers avec la direction d'école sur le fonctionnement de ces temps d'accueil
En élémentaire, gérer l'activité CAP +, en se référant à la charte de l'accompagnement à la scolarité et au projet de service:
- Elaborer le projet de fonctionnement
- Définir avec les accompagnateurs -tricces le déroulement et contenus des séances
- Recevoir les familles et les enfants
- Gérer les inscriptions
- Etablir les relations nécessaires au travail partenarial avec les enseignant-e-s concerné-e-s
- Participer aux réunions de coordination CAP+
- Etablir un bilan annuel quantitatif et qualitatif de l'activité
- Être force de proposition sur les éventuelles évolutions du dispositif
Participer au développement et à la visibilité positive des ALSH:
- Se positionner comme personne ressource sur les questions pédagogiques au sein du service
- Etre force de proposition pour la mise en place de projets novateurs et dynamiques
- Développer la transversalité avec l'ensemble des ALSH
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Impliquer les équipes dans la participation à des initiatives locales (culturelles, sportives...)
- Veiller à la qualité écrite et graphique des supports de communication
- En fonction des demandes, élaborer avec les équipes des propositions d'animations dans le cadre d'initiatives municipales (fête de la ville, O Quai d'Arcueil...)
- Participer à des réunions de coordination et de bilan de ces festivités
A l'échelle du groupe scolaire et en collaboration avec l'adjoint-e :
- Elaborer un projet global, mentionnant les grandes intentions communes pédagogique et de fonctionnement des ALSH maternels et élémentaires, et les passerelles à développer entre les différents cycles.
- Etablir un bilan annuel, qualitatif et quantitatif de l'activité des accueils de loisirs du groupe scolaire dans toutes ses composantes
- Être garant du bon fonctionnement du groupe scolaire (activité globale, cohésion des équipes, demandes d'interventions techniques...)
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Effectuer le suivi et le bilan des projets d'activité
- Concevoir, aménager les espaces d'activité, puis répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du site
- Participer aux réunions de coordination organisées par le service enfance
Appliquer la réglementation DDCS et les règles d'hygiène et de sécurité afférentes:
- Etre en permanence attentif aux conditions d'accueil des enfants (locaux, environnement, taux d'encadrement et niveaux de qualification des animateurs)
- Effectuer régulièrement un rappel au cadre réglementaire aux équipes d'animation
Informer les familles et les impliquer dans la vie de l'ALSH:
- Organiser toute forme d'évènement ou d'outil contribuant à ouvrir l'ALSH aux familles (réunions, ateliers parents-enfants, portes ouvertes et toute autre initiative innovante).
Assurer le management des équipes:
A l'échelle du groupe scolaire :
- Se positionner comme ressource managériale (formation, gestion des conflits, régulations...)
- Assurer l'évaluation de l'adjoint-e
- Superviser la gestion des congés
- Ajuster l'encadrement en fonction des effectifs du groupe scolaire
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Planifier, organiser et animer des réunions de programmation, bilan et régulation avec l'équipe
- Accompagner individuellement ou collectivement les animateurs dans l'élaboration et la rédaction de leurs projets d'activité
- Participer à la dynamique de formation du service enfance par la coordination ou la menée d'actions de formation en intra
- Accompagner et former l'adjoint-e
sur toute question ayant attrait au management, au développement des partenariats, à la pédagogique et aux tâches administratives.
- Participer aux recrutements des animateurs-trices
- Evaluer annuellement chaque personne de l'équipe
- Contrôler les feuilles d'heures
- Organiser les congés au sein de son équipe
- Informer le service des besoins en formation
- Faire remonter dans les délais au service enfance les feuilles de déclarations horaires des animateurs-trices
Assurer la gestion administrative et budgétaire:
A l'échelle du groupe scolaire et en collaboration avec l'adjoint-e :
- Lors de l'élaboration budgétaire, établir des propositions chiffrées des besoins en investissement et fonctionnement
- Assurer un suivi rigoureux du budget alloué
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Recueillir et mettre à jour les préinsciptions dans les délais définis, saisir les présences, classer et conserver les documents de préinscription
- Effectuer les achats de matériel, réservations et commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'ALSH
- Participer aux visites techniques pour le maintien en bon état des locaux
Assurer le bon fonctionnement des temps périscolaires, en transversalité avec les partenaires :
A l'échelle de groupe scolaire et en collaboration avec l'adjoint-e :
- Présenter conjointement les projets relatifs aux accueils périscolaires aux directions d'école
A l'échelle de l'ALSH dirigé :
- Veiller au respect de la charte de la pause méridienne et du projet pédagogique partagé en début d'année
- Effectuer des points réguliers et formels en collaboration avec le service Vie scolaire et restauration
- Organiser et animer des réunions de préparation, de suivi et de bilan avec l'équipe d'animation
- Effectuer des points réguliers avec la direction d'école sur le fonctionnement de ces temps d'accueil
En élémentaire, gérer l'activité CAP +, en se référant à la charte de l'accompagnement à la scolarité et au projet de service:
- Elaborer le projet de fonctionnement
- Définir avec les accompagnateurs -tricces le déroulement et contenus des séances
- Recevoir les familles et les enfants
- Gérer les inscriptions
- Etablir les relations nécessaires au travail partenarial avec les enseignant-e-s concerné-e-s
- Participer aux réunions de coordination CAP+
- Etablir un bilan annuel quantitatif et qualitatif de l'activité
- Être force de proposition sur les éventuelles évolutions du dispositif
Participer au développement et à la visibilité positive des ALSH:
- Se positionner comme personne ressource sur les questions pédagogiques au sein du service
- Etre force de proposition pour la mise en place de projets novateurs et dynamiques
- Développer la transversalité avec l'ensemble des ALSH
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Impliquer les équipes dans la participation à des initiatives locales (culturelles, sportives...)
- Veiller à la qualité écrite et graphique des supports de communication
- En fonction des demandes, élaborer avec les équipes des propositions d'animations dans le cadre d'initiatives municipales (fête de la ville, O Quai d'Arcueil...)
- Participer à des réunions de coordination et de bilan de ces festivités
Profils recherchés
Le "savoir" :
- Connaître la réglementation des ALSH
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité des accueils de loisirs maternels et élémentaires
- Connaître les grandes étapes du développement de l'enfant (physique, affectif et intellectuel)
- Connaître les techniques de méthodologie de projet
- Connaître les règles élémentaires de fonctionnement des collectivités territoriales (budgets, instances de décisions...)
- Connaître l'organigramme de la collectivité
En élémentaire :
- Connaissance nécessaires sur les enjeux de l'accompagnement à la scolarité
Le "savoir-faire" :
- Savoir se positionner en tant qu'encadrant
- Capacité managériales fortes et confirmées
- Capacité en gestion administrative et financière
- Savoir prendre en compte l'environnement social, culturel et éducatif
- Savoir rédiger des projets (pédagogie, activités, fonctionnement)
- Savoir poser un diagnostic et analyser une situation
- Savoir évaluer (le personnel, l'activité)
- Savoir organiser son travail
- Savoir travailler en transversalité et en partenariat
- Savoir analyser ses pratiques
Le "savoir-être" :
- Être attentif et à l'écoute (des enfants, des équipes, des partenaires, des familles)
- Être pédagogue et dans une posture formatrice en direction des équipes et de l'adjoint-e
- Être dynamique et force de proposition au sein du service enfance
- Adopter une posture professionnelle visant à une communication positive
- Connaître la réglementation des ALSH
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité des accueils de loisirs maternels et élémentaires
- Connaître les grandes étapes du développement de l'enfant (physique, affectif et intellectuel)
- Connaître les techniques de méthodologie de projet
- Connaître les règles élémentaires de fonctionnement des collectivités territoriales (budgets, instances de décisions...)
- Connaître l'organigramme de la collectivité
En élémentaire :
- Connaissance nécessaires sur les enjeux de l'accompagnement à la scolarité
Le "savoir-faire" :
- Savoir se positionner en tant qu'encadrant
- Capacité managériales fortes et confirmées
- Capacité en gestion administrative et financière
- Savoir prendre en compte l'environnement social, culturel et éducatif
- Savoir rédiger des projets (pédagogie, activités, fonctionnement)
- Savoir poser un diagnostic et analyser une situation
- Savoir évaluer (le personnel, l'activité)
- Savoir organiser son travail
- Savoir travailler en transversalité et en partenariat
- Savoir analyser ses pratiques
Le "savoir-être" :
- Être attentif et à l'écoute (des enfants, des équipes, des partenaires, des familles)
- Être pédagogue et dans une posture formatrice en direction des équipes et de l'adjoint-e
- Être dynamique et force de proposition au sein du service enfance
- Adopter une posture professionnelle visant à une communication positive
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
Arcueil
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.