Responsable du patrimoine arboricole (h/f)

Offre n° O094230401009405
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de réforme de la direction des Parcs et Jardins initiée depuis trois ans visant à optimiser le fonctionnement de la direction et pour répondre aux engagements municipaux, le projet d'embellissement de la ville répond à des objectifs de développement durable et de préservation du Cadre de vie des habitants.
Le responsable du patrimoine arboré, placé sous l'autorité du directeur, et assisté de deux agents (Un assistant et un technicien arboricole) dont il encadre le travail, supervise à ce titre l'ensemble des dossiers visant d'une part à garantir le bon état de ce patrimoine et d'autre part à promouvoir une vision prospective en matière de renouvellement.

OBJECTIF DU POSTE
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de valorisation du vivant en ville et de la biodiversité
Contribuer à la réactivité et l'efficacité du service dans une logique de développement durable
Participer à l'amélioration continue de cadre de vie des habitants

Missions / conditions d'exercice
Il propose les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une gestion patrimoniale des arbres.
Il est le responsable du suivi des entreprises d'élagage, de l'organisation et de la planification des chantiers au sein de l'espace public comme dans les parcs, jardins et bâtiments municipaux.
Il s'inscrit dans une démarche d'inventaire à effet de bien connaître et bien gérer ce patrimoine, au travers du SIG qu'il tient à jour
Il définit les modalités de contrôles qui devront garantir la plus grande traçabilité et la meilleure lisibilité à effet de promouvoir une vision prospective en matière de préservation et de renouvellement du patrimoine arboré.
Il est assisté d'un technicien qualifié dans la gestion arboricole, qui lui, est précisément en charge du suivi sur le terrain des contrôles et des différentes actions en matière d'entretien, qu'il s'agisse des activités d'entreprises ou en régie.
Il développe une vision programmatique et élabore un programme de renouvellement du patrimoine dans le respect des orientations budgétaires
Il met en place avec le technicien les outils juridiques à effet de disposer des cadres contractuels d'intervention des entreprises et élabore par conséquent les dossiers techniques de consultation.
Il supervise la rédaction de tous les dossiers préalables à l'abattage des arbres
Il réalise les demandes DT/DICT dans le cadre des opérations d'élagage et de rognage.
Il valide le programme et les engagements proposés par son technicien.
Il veille au bon déroulement de toutes les tâches administratives et financières (gestion de crédits) concernant l'unité arboricole, et au respect des règles en vigueur

Il veille à une bonne communication de proximité (suivi des contacts, appels téléphoniques, courriels et propositions de courriers de ses collaborateurs), rédige des courriers et notes, participe à des concertations diverses et au suivi des plaintes

Il consolide des bilans de travaux, des tableaux de bord, des analyses et des bilans d'activités, veille au bon suivi de l'évolution du patrimoine (surtout les 1ères années après plantation), propose des améliorations constantes dans la gestion du patrimoine arboré et des coûts de production, tout en restant dans le cadre du respect du bien de l'arbre.

Il travaille en collaboration étroite avec le centre de productions horticoles au niveau territorial
Il inscrit l'ensemble de son action dans une démarche respectueuse de l'environnement et a un rôle de conseil en la matière.
Activité secondaires :
Il participe à la gestion de crise (ex : suite à vents forts affectant le patrimoine arboré), et aux astreintes générales du service.
Il assiste à des réunions diverses et groupes de travail.
Il participe à la veille technologique constante dans son domaine d'activité.
Il est amené à marquer des arbres en pépinières

CONDITIONS D'EXERCICE

Horaires de travail :
De 7h45 à 12H00 et de 13h15 à 16h15 du lundi au vendredi

- Travail à l'extérieur sur la voie publique
- Par nécessité, l'encadrant peut être amené à diriger toute autre équipe d'agents opérationnels du service sur l'ensemble du territoire.

Moyens mis à disposition :
Matériel : 1 véhicule de service en partage
1 smartphone
1 ordinateur portable
Humains : les agents du service dans le cadre d'une relation fonctionnelle





Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
- Savoirs
o Connaissances générales dans le domaine des espaces verts en milieu urbain
o Connaissances plus approfondies sur l'arbre urbain
o Connaissances dans les domaines administratifs (code des marchés publics, suivi de budgets, comptabilité publique, procédures administratives en vigueur, fonctionnement d'une collectivité territoriale

- Savoir-faire
o Encadrer, gérer et organiser le travail de ses collaborateurs
o Concevoir et mettre en place des outils de suivi
o Utiliser les outils bureautiques de base (Word, Excel)
o Gérer les ressources humaines
o Rédiger des courriers, plannings, animer des réunions, rédiger des comptes rendus
o Rédiger des marchés publics
o Capacité à travailler en autonomie, à contrôler les travaux et faire respecter les délais

- Savoir-être
o Sens de l'organisation, rigueur, réactivité
o Meneur d'hommes, convainquant, pédagogue
o Sens de la négociation, des relations et du service public, diplomatie, exigence
o Probité
o Ouverture d'esprit et capacité à intégrer l'utilisation de nouveaux outils de gestion

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.